[Pabelbaba] mes critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2025

Messagepar osorojo » Lun 21 Juil 2025, 11:20

Réseaux Sociaux.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 21 Juil 2025, 13:02

Merci :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Lun 21 Juil 2025, 18:26

Mark Chopper a écrit:
plus le gamin mort de rire à côté de moi,

A cet âge-là, un fond d'écran Windows peut provoquer la même réaction.

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Chevaliers du Zodiaque (Les) - 1,5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 22 Juil 2025, 08:38

Image
Les Chevaliers du Zodiaque aka Seinto Seiya: The Beginning de Tomasz Bagiński - 2023

Ce film a une affiche random, un casting de DTV, un réal de DTC et pourtant un budget pas si moche de 60M$. Soit quatre fois celui du Nicky Larson de Lacheau! :mrgreen:

Sans surprise, c'est une bouse infâme. Pourtant l'idée de départ d'envisager plusieurs films et de ne faire qu'une "intro" avec cette bobine était souhaitable. Envoyer direct les Chevaliers d'Or, le Sanctuaire et tout le bazar, c'est impossible en moins de 2h. Autre idée intéressante, avoir une lutte entre les parents adoptifs de la réincarnation d'Athéna. Ca met un peu de drame dans une saga qui en abuse en général.

Mais à part ça? Ben c'est la merde façon fosse à purin de méga usine porcine chinoise. :chut: Visuellement, on peut difficilement faire plus moche. Les lumières colorées dans tous les coins comme si le rôle du chef op était tenu par deux daltoniens jamais d'accord, ça pique un brin. Ensuite les décors sont d'une laideur à faire pâlir les plus mauvais designer Netflux. Le lieu d'entraînement avec Marine... My god... même à HK en 2002, ils n'auraient pas osé. :chut: :chut: Mais surtout, les armures puent du cul. Encore, celles des méchants qui font CRS amélioré, on s'en fout un peu, mais celles des Chevaliers... c'est pas possible. Même Orelsan et Gringe ont fait mieux. :cry: Aspect carton, casques trop grands, c'est minable.

D'autant qu'à l'intérieur, les acteurs ont moins de charismes que Shun. Pourtant Seya est interprété par le fils de Sonny Chiba. Faut croire que le charisme ça saute au moins une génération. :chut: Sean Bean et Famke Janssen font le minimum et Dacascos vient se tataner un peu. Mais c'est quand même très con qu'il soit le seul armé d'un flingue pouvant faire des dégâts aux méchants. :eheh: C'était pas possible d'en filer aux autres? :mrgreen:

Voilà, c'est presque du niveau de Dragonball : Evolution.

1,5/10
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar lvri » Mar 22 Juil 2025, 20:12

Perso, j'ai laissé tomber l'idée de visionner ce truc, la bande annonce m'avait suffit.... L'impression qu'un nouveau Saint Seiya réussi ne verra plus jamais le jour.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Mer 23 Juil 2025, 07:30

Un truc avec du budget et qui respecterait le matériau de base, c'est mort. Sauf à avoir un revival de dingue, mais j'en doute, il y a déjà trop de licences du style.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Lune froide - 8,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 23 Juil 2025, 08:16

Image
Lune Froide de Patrick Bouchitey - 1991

Il m'aura fallu du temps pour attaquer cette adaptation de Bukowski, parce que j'en attendais beaucoup.

Finalement, ça valait largement le coup! :D Il n'est pas aisé de synthétiser son style, certains passent presque complètement à côté alors qu'ils ont l'auteur sous le coude (Schroeder), d'autres retranscrivent bien l'univers mais sans grain de folie (Hamer), le belge quant à lui avait surtout axé son histoire sur la noirceur sans voir qu'il y avait pas mal de lumière au bout du tunnel (Derrudere), restait à voir ce que Ferreri et Bouchitey avaient pu en tirer.

Et bien pour l'italien, on avisera plus tard, mais pour le français, c'est un quasi sans faute. Avec ce duo de potos quadras, on a une vraie incarnation d'Hank Chinaski avec des relents de pastis. Partie branleurs, partie bosseurs, passionnés, faux-jeton, misanthropes mais détestant la solitude, parfois humain et souvent très casse-burne, la dynamique entre Stévenin et Bouchitey transpire les écrits du génial alcoolique.

Sur le plan de l'écriture, on n'aura pas d'arc narratif de fou, mais simplement une suite de saynètes qui rappellent les nouvelles du Buk. Elles sont bien trouvées et adaptées à un décor français, remplacer la littérature par le rock 60s, les bars sordides par nos bistrots, ça fonctionne. A vrai dire, ça ne devait pas être une mince affaire, mais le casting est un sans faute assez incroyable. Quel que soit le rôle, tout le monde est au diapason et interprète sa partition avec conviction. Je découvre notamment Jean-Pierre Bisson et ses faux-airs de Bashung, qui change de registre sans souci, mais on a aussi Jean-Pierre Castaldi crédible en tenancier de bar, Berroyer en curé ou Roland Blanche en loser.

Côté féminin, c'est aussi un sans faute. Les canons sont là, mais soit inaccessibles, soit il faut payer, soit... :chut: Ils ne pourront donc que se rabattre sur du second choix au mieux.

Niveau réalisation et montage, Bouchitey a aussi sorti un joli tour de force. Son noir et blanc a de la gueule, certains plans sont vraiment beaux et travaillés, mais surtout, il se permet un peu de folie dans le montage (l'arrivée du lapin :shock: ) et certaines séquences (notamment la fin avec la prostituée :mrgreen: ) qui est aussi symptomatique de l'univers adapté.

Résultat, j'ai enfin vu un film cohérent, bien tourné et qui cerne tous les aspects du matériau de base.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Lune froide
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Lune froide
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo

Image
pabelbaba
Superman
Superman

Re: Les Chevaliers du Zodiaque - 1,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Juil 2025, 08:59

pabelbaba a écrit:Voilà, c'est presque du niveau de Dragonball : Evolution.
1,5/10

Les daubes t'inspirent, ta critique m'a bien fait marrer.

Pour info, je crois que Dragon Ball Evolution reste le film ayant la pire moyenne ever sur Letterboxd.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mer 23 Juil 2025, 09:43

pabelbaba a écrit:Un truc avec du budget et qui respecterait le matériau de base, c'est mort. Sauf à avoir un revival de dingue, mais j'en doute, il y a déjà trop de licences du style.

Lost Canvas, sans réinventer la poudre, avait du potentiel. Mais les animateurs s'arrachent les cheveux avec les armures.... D'où les versions 3D netflix.

En film live, je suis pas certains que ça fonctionne en fait... Comme Dragon Ball. Je pense que ce n'est pas faisable en fait.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 23 Juil 2025, 10:04

Journey to the West de Stephen Chow prouve qu'une adaptation de Dragon Ball est faisable.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: Les Chevaliers du Zodiaque - 1,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 23 Juil 2025, 10:15

Mark Chopper a écrit:Les daubes t'inspirent, ta critique m'a bien fait marrer.

Cool, surtout vu ce qui arrive. :chut:

lvri a écrit:En film live, je suis pas certains que ça fonctionne en fait... Comme Dragon Ball. Je pense que ce n'est pas faisable en fait.

Mark Chopper a écrit:Journey to the West de Stephen Chow prouve qu'une adaptation de Dragon Ball est faisable.

Dans ce cas il faut laisser les asiatiques tranquilles et faire leur truc dans leur coin. On sera plus indulgents. :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar lvri » Mer 23 Juil 2025, 11:54

Mark Chopper a écrit:Journey to the West de Stephen Chow prouve qu'une adaptation de Dragon Ball est faisable.

Connait pas. Je note
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Mer 23 Juil 2025, 12:52

Yep, il est très chouette. Le dernier bon Stephen Chow de mémoire.
Dunandan
King Kong
King Kong

Affaire van Haken (L') - 1/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 24 Juil 2025, 08:09

Image
L'Affaire Van Haken aka The Foreigner de Michael Oblowitz - 2003

J'en attendais rien, du coup je ne pouvais pas m'attendre à ça... :chut:

Mon Dieu, ce film! Ca commence comme un mouette-flick habituel, de la CIA, un ptit cul, une mission bidon et rapidement, tout s'emballe. Par où commencer? Le manque de moyens déjà? La tristesse des décors alors que le film devrait se dérouler aux 4 coins de l'Europe et que les transitions Tour Eiffel ne permettent pas du tout de masquer qu'on est juste dans la pampa polonaise. :eheh:

Ensuite le montage. On frise le génie qui s'ignore. La séquence où un boss de la CIA donne une mission pas claire à un noir qu'on ne nous a pas encore introduit, pour enchaîner directement sur Steven qui se fait attaquer par un noir que ne ressemble pas tout à fait au précédent, ce qui crée une confusion pas possible dans la tête du spectateur, c'est à peine croyable. :eheh: Pareil pour une simple scène avec Steven qui conduit un SUV et la séquence qui suit c'est un combi qui s'arrête devant une maison et... les méchants qui en descendent. Ca crée des bugs mentaux jamais vus auparavant. :mrgreen:

D'autant qu'il y a 150 persos dont les motivations ne sont jamais claires (la palme au frangin de Steven, sur lequel on s'appesantit pas mal, pour... rien, forcément. :eheh: ). Au bout d'un moment on lâche l'affaire et on se laisse juste porter par le flot de cadavres. Parce que tout le monde crève ou presque. Généralement de façon débile d'ailleurs, entre les mecs qui tentent une infiltration et qui au bout de deux cadavres tirent sans silencieux, les traquenards moisis de Steven (putain, le coup du CD explosif qui ne sert finalement à rien :eheh: ) et tous les passants butés gratuitement, y a au moins du bodycount.

A-t-on au moins des petits gimmicks un peu fun? Genre des répliques d'un autre monde? Même pas... :( Ni même de bon gros cassage de bras. Pour se consoler on a bien la fameuse baston signature avec Steven et son adversaire qui font maladroitement les 100 mains d'E. Honda, mais c'est monté à la zob et trop vite expédié pour être un peu rigolo. :evil:

Ceci dit, on peut quand même souligner la fin, où après avoir fait mourir au minimum 200 personnes et créé 50 sous-intrigues imbitables, dont une histoire de crash d'avion terroriste ou pas vraiment, en fait il suffisait juste de faire tuer Van Haken pour tout résoudre. :eheh:

Et ils ont pondu une suite à ce truc!!!!

1/10
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Jeu 24 Juil 2025, 08:22

T'avais pas mieux ? Un Steven DTV, plus personne regarde ça :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar