par Alegas » Dim 27 Juil 2025, 22:25
Eddington : 7,5/10
Là où un mec comme Eggers reste dans sa zone de confort, Ari Aster me surprend à chaque film avec quelque chose de très différent de l'opus précédent, tout en conservant une cohérence thématique et de ton qui force le respect.
Ici, on est sur un portrait satirique de l'Amérique des années 2020, avec des personnages qui ne s'écoutent plus à force de trop contempler les réseaux, qui sombrent dans le complotisme grossier, et qui préfèrent se mettre en scène dans la défense d'une cause plutôt que de réellement agir pour elle. C'est très drôle et jouissif. Puis à la moitié du film ça prend une toute autre direction, avec une sorte de western détourné, un héros qui s'enfonce dans la merde à force d'essayer de s'en sortir, et une escalade de violence très surprenante.
Par contre, contrairement à Dio, j'aime bien l'épilogue qui est très Aster dans l'esprit, particulièrement cruel avec ses personnages.
Un film pas évident sur le moment, mais qui reste clairement en tête après le visionnage.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis 