par Scalp » Jeu 31 Juil 2025, 15:46
1/10
28 Years Later de Danny Boyle - 2025
En vrai je sais même pas pourquoi j'ai regardé, Boyle j'aime un film et demi, Garland je trouve que c'est une arnaque mais bon on m'avait teaser un final power rangers donc ça m'a titillé, et ce final vaut même pas le coup, je m'attendais à plus nanar, alors c'est nanar mais j'ai tellement subis le film que ça arrive bien trop tard pour que j'ai une réaction.
Le premier film est surement le film le plus surcoté de Boyle, bon c'est pas nul, mais passé l'intro et l'idée des zombies qui courent (qui change rien par rapport aux autres films de zombies) et bien le film s'enlise lentement vers l'ennui avec une fin bien naze, bon le 2ème j'aime toujours et je trouve que c'est vraiment un des meilleurs films de zombies des 00's (en même temps il y en a même pas 4 de bons).
Boyle se surpasse ici et signe peut être bien son pire film (et pourtant il a fait 127h ou 27h, putain je sais même plus), pour moi il y a absolument rien qui va dans ce film, tout est raté et c'est bourré de trucs détestable. Alors sur le papier l'idée de départ avec cette civilisation revenu à un mode de vie "Moyen-âge" pourquoi pas (et pour qu'on comprenne bien allez hop des inserts de vieux films du moyen-âge, au cas où on comprennent pas), on va suivre un gamin (nul mais nul comme ça fait longtemps que j'avais pas vu un gamin aussi nul) que son père pas bien malin (mais un peu badass, le pas toujours très bon Aaron Taylor-Johnson) veut faire passer à l'âge adulte en butant du zomblard, why not. Mais dès le début j'ai eu un problème, c'est tellement mal foutu et raconté que presque immédiatement j'en ai rien eu à foutre des persos, limite ils ont même été détestables. Et j'ai vraiment eu du mal avec la construction narrative du film, on peut diviser le film en 3 parties (toutes nulles) : la première avec son daron où il va buter du zombies en faisant une rando (enfin pas lui, son père trop badass à la masculinité toxique sur-appuyé), après il part avec sa mère malade (on a encore de la rando) puis on a la partie un peu perché avec Ralph Fiennes déguisé avec du mercurochrome avec toujours un peu de rando (c'est un film sponso Quechua quoi) et dans les 3 parties notre jeune héros se fait sauver au dernier moment 50 fois, quel bol quand même. Le tout est entrecoupé de plan bite, oui oui, Boyle c'est un gros malin (ou Garland) et du coup il a fait plusieurs castes de zombies et on a les Alphas dont la particularité est d'être à oilpé, bien balaise et avec une grosse bite qui pendouille quand ils courent (et ils ressemblent plus à des hommes préhistoriques qu'à des zombies), par contre j'ai bien aimé l'idée des zombies qui rampent, rien pour ça je vais pas mettre 0 comme j'avais prévu au début.
Et puis arrive la fin qu'on m'a bien survendu, je m'attendais à plus marrant, alors c'est con, c'est nul, c'est moche, c'est nanar mais on a vu tellement pire, les mecs en survet de couleur qui font des saltos pour buter des zombies c'est finalement pas le pire truc du film, c'est juste une idée à la con mais elle a le mérite de durer moins d'une minute, idée à la con car la référence ici c'est les télétubies quoi.
Le parcours initiatique de notre jeune héros est une catastrophe, on a l'impression que Boyle sait pas quoi en faire, et du coup il en fait rien (façon le film n'a strictement rien à raconter car toutes les pistes potentiellement intéressantes ne sont tout simplement pas exploité, le film préférant la paresse et la facilité). Il préfère filmer les bites, et le gore aussi, car là ça fait vraiment film de sale gosse qui balance des trucs gratuitement, alors je vais pas cracher sur du gore, j'aime bien mais ici c'est tellement fait pour choquer que ça en devient épuisant, et quand on pourrait avoir un plan cool on a juste un plan qui casse les couilles. Le film arrive après plus de 20 ans de films de zombies et le genre a été bien essoré, y a plus rien à dire et Boyle pense qu'il va réussir à le renouveler comme il l'avait fait par miracle avec 28 Days
Le mixage sonore est horrible, ça fait mal au crâne, les bruits de zombies, la bande son, les effets de style, c'est un calvaire. La photo je m'attendais à pire avec le filmage au téléphone mais je vais pas attaquer le film sur ça (même si on sent que la colorimétrie est poussé au max), même si dans l'ensemble j'ai trouvé ça très paresseux, suffit pas de foutre du gore et bouger la caméra dans tous les sens pour que ce soit bien réalisé. Et je vais parler des effets bullet time bien rincés, pourquoi ça existe encore ce truc putain, Boyle s'est toujours pris pour un formaliste qu'il n'est pas, du coup quand il tente un truc ben ça fait tocard comme Guy Ritchie.
Une merde plus pour Boyle et Garland et je crois bien qu'ici ils ont livré leur masterpiece car quand tu te demandes si le film est pire que les Resident Evil de Paul WS Anderson c'est que tu as fait fort.
Critiques similaires