Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 31 Juil 2025, 16:28

Écoute, je souffre avec le troisième roman de Sally Rooney, donc chacun ses problèmes :mrgreen:

Le chef-d'œuvre de McInerney, c'est Le Dernier des Savage.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Sam 02 Aoû 2025, 13:48

L'enterrement de Serge, Stéphane Carlier — 4/10

Jsais plus comment je suis tombé sur ce conseil lecture, je crois me rappeler que je cherchais des bouquins marrants et j'étais tombé sur une liste qui le mettait en bonne place. Bon bah comme d'hab avec l'humour grand public, ça n'a pas fonctionné sur moi, j'ai un problème sans doute, mais j'ai trouvé les études de caractères sans inspiration. La galerie de personnages est typique de ce qu'on peut s'attendre dans ce genre d'exercice, ni plus , ni moins, aucune surprise, ça finit plutôt bien, les dialogues sont bas de plafond, de même que les "retournements" de situation. Bref, seul intérêt, c'est un livre court, mais en même temps c'est ce qui a fait que je me suis forcé à finir parce qu'après 20 pages je savais déjà que ça allait me fatiguer.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Sam 02 Aoû 2025, 17:52

Un petit Quenard pour rattraper le coup ? :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Sam 02 Aoû 2025, 18:43

Je pourrais être curieux, mais je suis comme toi, j'ai du mal avec les gens qui touchent à tout dans un laps de temps aussi réduit dans le sens où je pars forcément avec un a priori négatif.

Si t'as un bouquin marrant sous le coude, je prends par contre ^^
osorojo
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Dim 03 Aoû 2025, 09:57

J'ai repris Le Marathon d'Honolulu que j'ai quasi fini après l'avoir délaissé un an et je me suis bien marré. Les déboires d'Hunter Thompson qui se paye la tronche de tout le monde ça marche toujours bien sur moi. Mais pas sûr que ça te plaise, dans la première partie, il défonce les joggers. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Dim 03 Aoû 2025, 10:29

Oh ça va t'inquiète, je ne suis toujours qu'un débutant aux yeux de la secte des coureurs fous :mrgreen: Je note ^^
osorojo
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Dim 03 Aoû 2025, 10:57

Padri et Dun le prendraient peut être moins bien. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar logan » Jeu 07 Aoû 2025, 21:01

Image

Plutôt une bonne surprise, ca reprend l'univers très petit bourgeois/jeune nouveau riche de BEE mais en enlevant le côté pathétique/énervant des personnages. Ici ça fonctionne parce que j'ai l'impression de faire face à des "vrais" personnes, il faut dire que le mec est doué pour dépeindre son microcosme jusqu'au plus petit personnage secondaire. J'ai été un peu dérouté au début car l'essence de l'histoire se dessine que très tard sur l'élévation sociale et le besoin de reconnaissance de Russel qui essaye de racheter sa maison d'édition lors du crack boursier de 1987.
J'ai quelques petites réserves sur les partie se situant dans le centre de désintoxication mais bon ca reste du pinaillage. De toute façon dés que ça parle de couple dans le temps, je suis preneur :mrgreen: J'enchainerais avec le second d'ici septembre je pense.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 07 Aoû 2025, 22:15

ca reprend l'univers très petit bourgeois/jeune nouveau riche de BEE

Ellis a été édité après McInerney - justement parce que les éditeurs cherchaient un auteur assez proche.

Mais je vois plus McInerney comme un héritier de Fitzgerald.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 08 Aoû 2025, 21:50

osorojo a écrit:Si t'as un bouquin marrant sous le coude, je prends par contre ^^

Tu as lu Les Remèdes du Docteur Irabu ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Sam 09 Aoû 2025, 03:32

Nop, ça a l'air d'être tout à fait ce que je recherche, je le commande rapidement :super:

Je me suis chopé La vase aux adieux de Kundera qui était conseillé dans une liste, de même que Chronique de la haine ordinaire de Desproges que j'ai commencé (ça fait sourire, j'aime bien le principe de la chronique mais sans vrai plus pour le moment) ainsi que Livresque du large et d'autres tentatives du genre.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Mar 12 Aoû 2025, 11:53

Loin en Amont du Ciel - Pierre Pelot

Je me suis fait avoir par le résumé qui vendait un western violent, alors oui c'est violent mais c'est vraiment pénible à lire.
Dès le premier chapitre j'ai senti la douille, 40 pages d'intro sur un personnage qui a un intérêt plus que relatif pour l’histoire mais surtout des descriptions à n'en plus finir dans un style alambiqué fatiguant. Le mec se regarde écrire et ça devient très vite énervant. C'est con car moi cette histoire de 3 sœurs qui vont venger la mort de leurs parents et petite sœur je signe direct. D’ailleurs en soi l’histoire est sympa mais le style pénalise tout et rend l’ensemble vraiment indigeste.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Jeu 14 Aoû 2025, 15:03

Image

Ce sera la fin pour moi, pas envie de me coltiner encore 4 tomes de ca. Vraiment je comprends pas la hype de cette saga, le côté centré sur la famille et moins sur l'horreur ne me dérange pas en soi mais les personnages ont 0 psychologie ou aspérité, c'est des clichés ambulants et t'as l'impression que les 3/4 sont d'une passivité et d'un aveuglement qui rend compliqué la lecture.

C'est la petite maison dans la prairie avec des conflits familiaux de merde sur 200 pages, puis à la fin t'as un mort histoire de et c'est repartie, c'est bon quoi...
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Mer 20 Aoû 2025, 11:02

Les Piliers de la Terre - Ken Follett

Sacré pavé que voilà, j'ai eu du mal à rentrer dedans, toute la partie qui introduit le personnage du moine Philip c'est vraiment compliqué, faut se taper toute la vie au monastère, les us et les coutumes et c'est chiant. Heureusement quand ça se lance une bonne fois c'est prenant (sauf les leçons d’architecture sur des pages entières de comment on construit une cathédrale). On a une bonne galerie de personnages mais si très clichés, la palme aux méchants qui sont juste très méchants.
Le livre a une construction très feuilleton, alors c'est à la fois une force et une faiblesse, une force car on a envie de connaître la suite, une faiblesse car le schéma narratif est toujours le même. A chaque moment d’accalmie pour nos héros, une couille arrive et des fois ça va vraiment loin et ça manque de nuance. Mais bon au final c'est une plongée agréable dans ce moyen âge sans pitié.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Mer 20 Aoû 2025, 18:53

Image

Forcément un peu décu mais je serais peut être moins méchant que Mark et son "bof" :mrgreen: . J'ai été un peu décontenancé par le changement de point de vue du livre avec Russell relégué au 10eme plan et qui doit apparaitre dans 50 pages que compte les 450 pages de ce second opus mais je comprends et apprécie la prise de risque. Faire du héros de son précédent livre un pauvre type qui retrompe sa femme et s'adonne au viol conjugal à quelque chose de très noir et osé.
Passé les 100 premières pages je me suis pris au jeu et j'ai plutôt bien aimé le contexte du 11 septembre et la répercussion sur cette communauté bourgeoise, il y a un petit côté mélancolique et hors du temps dans cette rencontre entre Luke et Corrine. Le gros soucis c'est qu'il y a plein de moments osef et l'écrivain s'est complétement planté sur la vie de Luke inintéressante au possible et ca donne des passages assez long. Idem quand la romance est consommée je trouve ca moins intéressant. Heureusement la fin est bien. Je lirais le troisiéme en septembre.
logan
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante