Un film dont l'existence est assez improbable quand on y pense

: c'est censé être la suite mais aussi le reboot d'un film sorti seulement cinq ans plus tôt et qui s'est fait défoncer dans les règles par la critique et le public, c'est censé être un film jouant dans le même univers que celui lancé chez Snyder, tout en essayant de créer son propre délire, et enfin c'est le film d'un James Gunn à l'époque désavoué par Marvel, et qui en profite donc pour aller chez le concurrence directe

. Un projet très bizarre donc et qui, sans surprise, n'aboutit pas sur une réussite, mais pour autant ça a quand même des qualités, et je peux comprendre l'engouement qu'il y avait eu à sa sortie : car même si je ne suis pas client de tout, ça fait plaisir de voir Gunn imposer son ton dans des productions DC qui étaient alors dans un tout autre registre.
Déja, j'aime bien comment Gunn s'affranchit du film d'Ayer en zigouillant dès les premières minutes la quasi totalité de l'équipe. Un geste sûrement un peu gratuit et provocateur, mais qui a le mérite de dire d'emblée que ça ne sera pas la même chose, et surtout qui pose l'humour assez efficace du réalisateur : fini les blagounettes pas drôles d'
Aquaman ou des autres récentes productions DC, ici c'est drôle sans pour autant tourner en dérision les personnages, et en plus ça marche bien avec le concept de la Suicide Squad (le passage où ils tuent tout le monde dans un camp avant de comprendre que c'étaient leurs alliés, et donc des innocents, je ne m'y attendais pas dans un blockbuster US

). Après, c'est dommage que Gunn n'aille pas au bout de son concept, et je n'aurais pas craché sur un film qui se passe complètement des assets du précédent film (on sent bien d'ailleurs qu'il ne sait pas trop quoi faire avec Harley, et la sépare donc du groupe pendant la majorité du récit), mais j'imagine qu'il a dû faire avec la Warner, et Margot Robbie était alors l'un des rares éléments appréciés du DCEU.
Sinon le film se suit sans ennui, c'est clairement limité du côté des enjeux et des bad guys, mais Gunn arrive à contrebalancer ça avec une vraie dynamique de groupe et un travail d'écriture sur les persos qui rappelle ce qu'il avait fait sur le premier
Guardians of the Galaxy (peut-être même un peu trop avec le perso du requin qui est un simili Groot). En soi, le film est fun et pas mal foutu, mais le fait est qu'à la fin je savais que le métrage n'allait pas longtemps me rester en tête. C'est certes un peu mieux que la production super-héroïque moyenne qu'on se tape depuis plusieurs années, car là au moins on sent qu'il y du cœur à l'ouvrage et que ce n'est donc pas fait en mode automatique (c'est peu dire que c'est bien meilleur que le Ayer, là au moins les persos existent à l'écran), mais ça n'empêche pas un côté vain à l'arrivée. Ceci dit, maintenant que j'ai vu celui-là, ça me donne un peu plus d'espoir pour son
Superman, car je me dis que si on laisse à Gunn les coudées franches pour faire ce qu'il veut, il y a peut-être moyen d'obtenir un meilleur film que celui-ci.