[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Mark Chopper » Lun 11 Aoû 2025, 15:47

sinon il faut attendre selon moi 1936 pour avoir une vraie relance qualitative.

Oui, et après ça les progrès sont fulgurants.

EDIT : De Renoir, il faut mater Les Bas-fonds en priorité.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Mister Majestyk - 6,5/10

Messagepar Alegas » Mar 12 Aoû 2025, 10:59

Image

Mr. Majestyk (Mister Majestyk) de Richard Fleischer
(1974)

Film très sympathique que voilà, je ne m'attendais pas spécialement à grand chose étant donné que, dans la filmographie de Bronson de l'époque, on peut trouver du bon comme du mauvais, mais là) en l'état c'est une bonne pioche. C'est assez surprenant de voir Richard Fleischer réaliser un film qu'on pourrait qualifier de petit film d'action 70's, mais ça démontre une nouvelle fois le côté touche à tout du bonhomme, car clairement ici on a vraiment pas l'impression de voir un film qui serait réalisé par le mec qui avait signé Soylent green l'année précédente. On a un pitch qui cache bien son jeu sur la première demi-heure, avec Bronson en propriétaire de plantation de pastèques qui engage des immigrés pour bosser, ce qui ne plaît pas aux rednecks du coin. A partir de là, je m'attendais à ce que ça parte dans un délire avec Bronson obligé de prendre les armes pour défendre ses employés, mais au final ça va dans une direction assez inattendue avec le héros en prison qui va se mettre à dos un mafieux. Ça peut paraître un peu improbable sur le papier, mais en réalité ça marche bien à l'écran, et le fait que le script soit souvent inattendu (sauf peut-être sur le dernier tiers plus classique) joue clairement en faveur du métrage.

Et puis ça fait du bien de voir un Bronson movie qui garde les pieds sur terre et ne part pas dans quelque chose de trop extravagant côté violence et action. Ici on reste dans quelque chose d'assez réaliste, avec une violence sèche et souvent rapide, d'ailleurs la première rencontre avec les rednecks, puis l'embuscade du bus, sont des séquences qui donnent bien le ton du film. Là où j'ai été moins convaincu, c'est dans le côté jeu du chat et de la souris une fois que Bronson est libéré et que le mafieux cherche à le buter. Je m'attendais à quelque chose de plus ludique, avec des jeux de situations, mais finalement ça reste assez sage avec les bad guys qui jouent l'intimidation avec les pastèques puis les potes de Bronson. Heureusement, la dernière partie du film rattrape un peu cet écueil, avec une course-poursuite réussie et un duel final qui ne manque pas d'idées (j'aime bien la façon dont le héros fait en sorte que les mecs sortent de leur cachette un par un). Le rythme est efficace, ça passe tout seul, et côté réal ça se tient bien même si ce n'est pas forcément le travail formel le plus abouti de son réalisateur. Ce n'est pas un grand film, mais ça possède clairement un capital sympathie évident, et dans les films que Bronson a fait dans les 70's c'est clairement celui que je préfère so far.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Mister Majestyk
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Mister Majestyk
Note: 6/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Suicide Squad (The) - 5,5/10

Messagepar Alegas » Mar 12 Aoû 2025, 15:26

Image

The Suicide Squad de James Gunn
(2021)

Un film dont l'existence est assez improbable quand on y pense :mrgreen: : c'est censé être la suite mais aussi le reboot d'un film sorti seulement cinq ans plus tôt et qui s'est fait défoncer dans les règles par la critique et le public, c'est censé être un film jouant dans le même univers que celui lancé chez Snyder, tout en essayant de créer son propre délire, et enfin c'est le film d'un James Gunn à l'époque désavoué par Marvel, et qui en profite donc pour aller chez le concurrence directe :eheh: . Un projet très bizarre donc et qui, sans surprise, n'aboutit pas sur une réussite, mais pour autant ça a quand même des qualités, et je peux comprendre l'engouement qu'il y avait eu à sa sortie : car même si je ne suis pas client de tout, ça fait plaisir de voir Gunn imposer son ton dans des productions DC qui étaient alors dans un tout autre registre.

Déja, j'aime bien comment Gunn s'affranchit du film d'Ayer en zigouillant dès les premières minutes la quasi totalité de l'équipe. Un geste sûrement un peu gratuit et provocateur, mais qui a le mérite de dire d'emblée que ça ne sera pas la même chose, et surtout qui pose l'humour assez efficace du réalisateur : fini les blagounettes pas drôles d'Aquaman ou des autres récentes productions DC, ici c'est drôle sans pour autant tourner en dérision les personnages, et en plus ça marche bien avec le concept de la Suicide Squad (le passage où ils tuent tout le monde dans un camp avant de comprendre que c'étaient leurs alliés, et donc des innocents, je ne m'y attendais pas dans un blockbuster US :eheh: ). Après, c'est dommage que Gunn n'aille pas au bout de son concept, et je n'aurais pas craché sur un film qui se passe complètement des assets du précédent film (on sent bien d'ailleurs qu'il ne sait pas trop quoi faire avec Harley, et la sépare donc du groupe pendant la majorité du récit), mais j'imagine qu'il a dû faire avec la Warner, et Margot Robbie était alors l'un des rares éléments appréciés du DCEU.

Sinon le film se suit sans ennui, c'est clairement limité du côté des enjeux et des bad guys, mais Gunn arrive à contrebalancer ça avec une vraie dynamique de groupe et un travail d'écriture sur les persos qui rappelle ce qu'il avait fait sur le premier Guardians of the Galaxy (peut-être même un peu trop avec le perso du requin qui est un simili Groot). En soi, le film est fun et pas mal foutu, mais le fait est qu'à la fin je savais que le métrage n'allait pas longtemps me rester en tête. C'est certes un peu mieux que la production super-héroïque moyenne qu'on se tape depuis plusieurs années, car là au moins on sent qu'il y du cœur à l'ouvrage et que ce n'est donc pas fait en mode automatique (c'est peu dire que c'est bien meilleur que le Ayer, là au moins les persos existent à l'écran), mais ça n'empêche pas un côté vain à l'arrivée. Ceci dit, maintenant que j'ai vu celui-là, ça me donne un peu plus d'espoir pour son Superman, car je me dis que si on laisse à Gunn les coudées franches pour faire ce qu'il veut, il y a peut-être moyen d'obtenir un meilleur film que celui-ci.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Suicide Squad (The)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Suicide Squad (The)
Note: 2/10

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Bison blanc (Le) - 3,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 14 Aoû 2025, 06:55

Image

The white buffalo (Le bison blanc) de John Lee Thompson
(1977)

Critique rapide sur celui-ci car c'est vraiment pas terrible du tout. Pourtant, il y a un potentiel : une reprise des thèmes de Moby Dick, transposés dans un western enneigé, avec un vieux héros (Wild Bill) et un indien qui doivent apprendre à se connaître pour tuer un gigantesque bison blanc, le tout dans une ambiance souvent proche du fantastique et de l'horreur, il y avait vraiment de quoi avoir un truc bien. Malheureusement, c'est une production De Laurentiis à une époque où le bonhomme est coutumier des productions faites à l'arrache, et c'est clairement le cas ici avec un budget qu'on devine beaucoup trop bas pour les ambitions du projet, et un script qui aurait sûrement mérité quelques semaines de travail supplémentaire. Le film n'est pas inintéressant en soi, notamment parce qu'il est un peu unique en son genre, mais le résultat est beaucoup trop bancal, voire nanardesque pour convaincre réellement.

Formellement, c'est assez misérable avec un J. Lee Thompson qui essaye de faire ce qu'il peu avec les moyens du bord. Si le film est à peu près potable dans les moments intimistes ou dans le suspens (l'attente avant le combat final), ça se gâte dès qu'il y a de l'action : les charges du bison, censées être des climax d'épouvante, s'avèrent involontairement drôles, la faute à une animatronique (pas certain que ce soit vraiment une, mais on s'en approche) qui se contente de faire toujours les mêmes mouvements d'une seconde à l'autre :eheh: , et un montage cache-misère qui finit de rendre les séquences incompréhensibles. C'est un peu mieux sur l'aspect humain du métrage, mais comme dit plus haut on sent que ça aurait mérité plus de peaufinage, car là on achète difficilement la relation entre les deux héros, qui du coup ne décolle jamais, et c'est pas aidé par le fait que, à mon sens, Bronson est ici une sacrée erreur de casting, jamais il ne me donne l'impression d'incarner le vieux vétéran qui tente de se faire oublier. Encore une fois, ça a le mérite d'être une petite curiosité, mais clairement les rares points positifs se font engloutir par l'amas de défauts.

3,5/10
Critiques similaires
Film: Bison blanc (Le)
Note: 4,5/10
Auteur: buchanan
Film: Bison blanc (Le)
Note: 3/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente