[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Ven 15 Aoû 2025, 12:07

C'est quand même plus pratique le physique, le streaming on a vite fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62027
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Last Stop : Yuma County - 6,5/10

Messagepar Scalp » Ven 15 Aoû 2025, 14:03

6,5/10

Last Stop : Yuma County de Francis Galluppi - 2023

Ah les joies de la distribution française, le film est sorti depuis 2 ans et le voilà qu'il débarque en salles, et là je dois dire que je comprends pas trop comment un tel film puisse finir en salle FR aujourd'hui : pas de star, réal inconnu, c'est pas une suite/franchise, enfin bref rien qui fait qu'un film ricain sort en salle française (et je rappelle qu'à coté de ça les 3 films de Zahler ont fini DTV) bref c'est un mystère mais c'est quand même cool que ce genre de film puisse finir au cinéma (bon après il a eu le prix du public au festival Polar de Reims mais tout le monde s'en fout de ce festival.
Bon alors c'est présenté comme un film avec des influences Tarantino/Coen voir Lynch, why not, alors pour Tarantino je peux comprendre, pour les Coen déjà moins (y a pas d'humour pas drôle quoi), ce que je peux dire c'est que ça pourrait très bien être un néo noir des 90's mais aussi un film noir des 50's car le film n'a pas d'indice temporel (on a des vieilles voitures et aucun téléphone portable) et surtout la réalisation n'a jamais le coté tape à l'oeil des 90's et on nous met jamais des coups de coude pour nous dire t'as vu j'ai des bonnes références (t'as vu je m'appelle Guy Ritchie quoi), de même les dialogues ne sont jamais des trucs de petits malins. C'est clairement un film intemporel qui nous prend pas pour des cons.
Alors on est devant le genre de film qu'on a vu des tas de fois (comme la merde avec Kirby que je viens de voir) mais le mec en a conscience et il veut juste essayer de faire un film efficace et solide, dans l'idée ça me fait penser au très sympa Jericho Ridge (en moins réussi). On a donc une station service sans essence (le gérant attend le camion de livraions) et son diner perdus au milieu de nul part (l'Arizona désertique). Un vendeur de couteau (le personnage a pas de nom sauf erreur) se retrouve donc coincé ici avec le jolie serveuse du diner (Jocelin Donahue que j'avais découvert dans le seul film de Ti West pas surcoté et que j'avais jamais réellement revu depuis). Très vite (heureusement), les problèmes arrivent avec un duo de braqueurs en fuite eux aussi coincés ici (le buriné Richard Brake, lui juste sa tronche suffit à le personnifier et son acolyte bas du front) et ils vont prendre en otage nos 2 héros, alors au début je dois dire que j'étais septique sur l'idée car je me disais que si on doit rester 1h30 (oui le film est pas long) dans le diner ça va être compliqué de trouver des idées.
Alors l'enjeu de cette première partie dans ce huis clos sous tension c'est de faire comprendre aux autres personnages qu'ils sont en danger (le réal utilise très bien son décors et filme vraiment chaque recoin avec talent, en plus on a une belle photo). Alors tout n'est pas parfait, l'écriture est un peu grossière (l'idée du braqueur avec son tee-shirt trop court et tout le monde peut voir son gros flingue je trouve ça un peu con) mais ça fait le taf (j'aime bien le passage avec le flic et les cafés). On arrive donc tranquillement à mi film et là je me disais bon si ça passe pas la seconde ça va être compliqué de défendre le film et heureusement le film passe la seconde alors je vais pas spoiler mais la scène est cool (la mise en scène en fait pas des tonnes et c'est efficace) et commence donc par un mexican standoff (Tarantino a pas le monopole du mexican standoff et on peut en faire sans être comparé à lui) et ça redistribue complètement les cartes et les enjeux changent, pour le coup on peut pas dire que c'est pas surprenant, et je suis même plutôt surpris de ce jeu de massacre, je m'attendais pas à ce que le film devienne aussi noir, et j'aime bien comme c'est retranscrit c'est pas sombre pour être sombre mais c'est sans pitié.
Après si le film a un défaut c'est le manque d'empathie pour son héros, clairement je m'en fous de ce personnage et du coup la fin j'ai regardé avec intérêt car je voulais connaître la fin mais je m'en foutais un peu de ce qui pouvait lui arriver et c'est d'ailleurs là que le film prend un virage Tarantinesque (là ok) avec des actions qui rappellent forcément son cinéma, avec cette violence qui arrive sans prévenir mais le film fait un mauvais choix narratif amha, enfin je préfère quand même garder le positif.
On peut donc faire du déjà vu plaisant à regarder et Galluppi a gagné le droit que je m'intéresse à son prochain film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62027
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar osorojo » Ven 15 Aoû 2025, 15:02

Scalp a écrit:C'est quand même plus pratique le physique, le streaming on a vite fait le tour.


Mark Chopper a écrit:Tu n'as pas de médiathèque près de chez toi ? La mienne a plus de films que Val et Alegas réunis.


Je trollais gentiment.

Pour la médiathèqye, j'y pense depuis un moment, j'aimerais aller voir ce qu'ils ont en docu et essais (livres) notamment. Faut que je me fasse violence.

Pour Last Stop : Yuma County , j'ai pas capté tal de voir la bande annonce :shock: Après, moi j'avais clairement pas du tout aimé, je me rappelle m'être sacrément ennuyé devant.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
Superman
Superman
 
Messages: 22618
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Expert (L') - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 15 Aoû 2025, 18:57

5/10

The Specialist de Louis Llosa - 1994

Le début des 90's pour Sly avait été très compliqué avec des bides (justifiés) et le gros succès de Cliffhanger le remettra en selle, il enchainera avec Demolition Man et donc The Specialist qui marchera au BO mais sera un échec critique, bon après il fera Judge Dredd qui sera les 2.
Ce Specialist est un drôle de film, d'ailleurs quand on voit que Fincher avait été envisagé on se dit qu'on aurait pu avoir un truc plus sympa (même si c'est pas tant que ça la réal le problème), c'est un drôle de film car c'est un mélange entre une love story assez élégante (même si y a des trucs qui peuvent faire nanard comme les passages drague au téléphone mais en vrai ça me choque pas et ça apporte même un petit truc) dans un Miami vraiment bien filmé, et Sly se laissait allé à ses premières scènes de sexes (sauf erreur) avec la star du genre à l'époque l'hypocrite Sharon Stone (la meuf s'est plaint de Basic Instinct et qu'on voit sa foufoune et tous les films qui ont suivi elle montrait son cul) et bon la bombe du film c'est bien elle et pas celle que construit Sly. Ce film est donc la rencontre de 2 univers : le thriller érotique des 90's et le gros actionner bourrin des 90's aussi et que le mélange ne prendra pas, d'ailleurs la scène de cul est meilleure que les scènes d'actions, c'est bien là le problème du film.
Car le problème c'est qu'on regarde un Sly (le film était à la base prévu avec Seagal en lead) et que ça ils ont pas réussit à l'intégrer à leur histoire, alors lui il est pas à blâmer, il fait ce qu'on lui demande d'ailleurs on lui rajoute même une scène totalement gratuite où il pète la gueule à des racailles parce que bon sinon on allait vraiment pas avoir d'action pendant plus d'une heure car ici il joue un mec qui fait des bombes (alors que la bombe c'est ...). Mais voilà toute l'intrigue avec cette vengeance c'est écrit n'importe comment, c'est caricatural au possible, ce qui serait pas un problème dans un film qui s'assume comme une grosse série B mais là le film n'assume pas et voudrait être autre chose. Alors Rod Steiger en vieux parrain c'est cool, Eric Roberts et son jogging c'est cool, James Woods c'est super cool tant on a l'impression qu'il joue pas dans le même film que les autres, il en fait tellement des caisses à chaque scène avec lui c'est un concours de bite continuel tant il balance punchline sur punchline et qui fait que le film peut très bien être qualifié de nanar. Et puis toute la partie Stone qui joue avec les mafieux c'est vraiment écrit n'importe comment (c'est quand même une sacrée chance que ce soit l'ancien coéquipier de Sly qui bosse avec les méchants), on a vu des épisodes de Miami Vice bien mieux écrit. D'ailleurs la même année on avait 2 autres films avec des bombes au programme avec Speed et Blown Away qui étaient bien plus sympas tous les 2. L'effondrement de la chambre c'est horrible visuellement.
Alors si on regarde le film pour le coté actionner on ne peut que le trouver raté mais si on oublie ça on a un petit thriller lancinant à l'ambiance sensuelle dans un Miami solaire et intemporel (l'action pourrait se dérouler aujourd'hui).
Le score de John Barry est vraiment chouette, on a une belle partition jazzy qui arrive presque à donner un coté romanesque à l'ensemble et quand ça bastonne ça a un petit coté Bondien.
Au final c'est un film hybride compliqué à juger, alors oui c'est raté, oui y a des moments gênants mais par moment on a du cinéma et c'est un de ces rares films qui est à la fois ultra classe et complètement nanardesque mais j'arrive finalement à y trouver mon compte malgré les défauts et c'est bien le plus important.
Critiques similaires
Film: Expert (L')
Note: 2/10
Auteur: Pathfinder
Film: Expert (L')
Note: 6/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62027
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Joueur de Go (Le) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Sam 16 Aoû 2025, 08:53

6.5/10

Gobangiri de Kazuya Shiraishi - 2024

Assez surpris de voir que ce film est sorti en salle parce que bon le réal est quand même inconnu en France et on est pas sur un genre très vendeur, en plus il avait 11 Rebels sorti juste avant (ou après) qui a fini sur Netflix et je pense que c'était plus vendeur, en tout cas ça fera 2 films de Shiraishi dans mon top de l'année (oui désormais dans les tops annuels on a du 6.5 tellement c'est la hess).
Shiraishi est un inconnu chez nous mais ça a l'air d'être un vrai touche à tout et son polar était bien sympa, j'ai l'impression que c'est vraiment un très bon artisan qui prend chaque genre avec respect. Il s'attaque donc ici au Jidai-Geki, son Japon féodal et tous ses codes, ses samouraïs et ici on est devant un film qui met en avant le jeu de Go, et même si j'ai lu et adoré Hikaru no Go (un des meilleurs shonen ever) j'ai complètement oublié les règles du jeu et ici même si c'est jamais expliqué je trouve que le réal arrive à nous faire comprendre le subtilité du truc. Un jeu qui est donc au coeur du film et dont les techniques de jeu feront écho au personnage principal et notamment la première technique qui nous ai montré où on sacrifie des pions pour l'emporté et c'est ce qui arrivera au personnage (enfin là il va sacrifier plus que des pions et on peut se dire qu'il va loin). Alors on a une première heure très lente, presque contemplative, c'est le quotidien d'un ronin qui a pas grand chose à faire à part jouer au go et clairement les parties de go ont vraiment un truc, entre le décor parfait, le bruit des pions, la gestuelle des personnages, c'est un vrai univers qui se dresse devant nous et c'est plaisant à suivre. Clairement ça prend donc son temps et puis quand arrive la couille on est déjà à plus de 45 minutes, alors c'est prévisible mais c'est pas gênant mais la seconde partie c'est pas la plus intéressante, la descente aux enfers (banni, exclu, il perd clairement de sa superbe), l'ellipse un peu foireuse, je trouve que le film devient moins intéressant alors qu'il devrait devenir plus passionnant avec ce ronin qui va vouloir laver son honneur, alors le face à face avec son nemesis est vraiment cool mais avant d'en arriver là ça navigue un peu à vue et ça peine a être aussi bon que l'intro, heureusement le dernier quart d'heure est bon.
Alors évidemment c'est un film qui est loin d'atteindre le niveau de ses glorieux aïeux mais bon depuis 1980 (à peu près) on a pas eu non plus de grand film de ce genre, alors on peut évidemment en retenir certains et par rapport à ceux là ce Gobangiri a rien à leur envier. C'est un film qui dégage une vraie classe, y a une super photo, des cadres à tomber, une atmosphère, c'est un plaisir à regarder et puis quand on a un peu d'action (c'est très rare) le mec sait filmer et il sait vraiment découper tout ça. Et les parties de go sont fascinantes et donnent un coté très poétique à l'ensemble.
Tsuyoshi Kusanagi en lead est vraiment bon (je sais pas si je l'avais déjà vu avant), il signe une prestation digne des grands acteurs qui ont incarné des samourais (je vais pas les lister), on reconnait Jun Kunimura qui est une trogne bien identifié du cinéma japonais et j'aime bien son personnage d'ancien escroc repenti.
Une mise en abyme intéressante du jeu de go, alors ça aurait pu être meilleur mais ça reste un bon petit film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62027
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Sam 16 Aoû 2025, 08:59

Tsuyoshi Kusanagi en lead est vraiment bon (je sais pas si je l'avais déjà vu avant),


Essentiellement connu au Japon pour avoir fait partie d'un boys band - le même que Takuya Kimura (l'acteur de Blade of the Immortal.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45692
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Sam 16 Aoû 2025, 09:12

Il a un sacré charisme en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62027
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Sam 16 Aoû 2025, 09:29

Je sens par contre que tu n'es pas chaud pour mater le film érotique de Shiraishi sorti en France.

Bizarre que ses deux films de yakuzas restent inédits.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 45692
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Sam 16 Aoû 2025, 09:36

Le film érotique je vais faire l'impasse :mrgreen: mais ouais les films de yakuzas c'est chelou surtout que les livres sont dispos.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62027
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Revanche de Jesse Lee (La) - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 16 Aoû 2025, 20:10

3/10

Posse de Mario Van Peebles - 1993

J'aurai bien aimé trouver ça cool car il y a une vraie volonté et un casting génial (enfin pour les seconds rôles) mais voilà Van Peebles c'est pas un génie ni derrière ni devant la caméra et il a eu les yeux plus gros que le ventre.
Le film a été un peu présenté comme une version black de Sergio Leone mais c'est lui faire trop d'honneur, ici on est plus sur un Young Guns en moins cool. Pourtant j'étais partant pour cette réécriture de l'histoire avec des cowboys noirs, en plus c'est la légende Woody Strode (dans son avant dernier rôle) qui ouvre le film en narrateur et on a donc une galerie de personnages secondaires tous mal écrit mais joué par Isaac Hayes, Pam Grier (qui a l'air de se demander ce qu'elle fout là), Big Daddy Kane (lui ça va il a vite fait un truc à défendre et puis il est cool), Tiny Lister et sa ganache inoubliable, le père Van Peebles (bon lui en vrai c'est pas un plus car je m'en branle), Billy Zane (dans le seul rôle qu'il sait faire mais bon ici il fait vraiment le minimum), Stephen Baldwin (le frère Baldwin qui me saoule le moins), Richard Jordan échappé des 70's, mais voilà le lead c'est Van Peebles et je le supporte pas, il se pense tellement plus charismatique qu'il ne l'est qu'il y a pleins de moments gênants dans le film.
Le souci du métrage c'est que Van Peeble ne sait pas raconter une histoire, alors on a un brouillon : une vengeance (le héros veut se venger de ceux qui ont tué son père, les flashback NB sont nuls) et une course poursuite (Zane les poursuit car il a perdu un oeil face à Jesse et ses hommes) et évidemment un propos sur la condition des noirs mais Van Peebles c'est une version cancre de Spike Lee (et c'est Spike Lee c'est pas le gars le plus fin du monde).
On pourrait se dire c'est pas grave si ça marche pas il y a l'action et les persos cools, alors rapidement les persos on en a rien à foutre et ils sont cools juste sur le papier, Van Peebles ne sachant tout simplement pas raconter une histoire (il arrive pas une seconde à rendre ses personnages attachants) et filmer aussi c'est compliqué. Alors c'est bien sympa de foutre des plans penchés, de mettre un peu de sang et tenter un montage énergique mais le résultat est loin d'être probant, y a qu'a voir le climax final monté en dépit du bon sens où on comprend pas vraiment qui tire sur qui (pourquoi ils se touchent pas ??) et puis il a toujours ce souci d'enjeu qui fait qu'on regarde la scène sans la regarder. Bon on a un effet cool avec une balle et clairement pour 93 l'effet marche super bien, d'ailleurs en bon point on peut quand même dire que le film ne fait jamais cheap (fun fact c'est la (mauvaise) réalisatrice Catherine Hardwicke qui est chef décoratrice sur le film).
Un mauvais film tout simplement. A noter que pour les fans de 28 Years Later ici aussi y a des grosses bites.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62027
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sayara - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 17 Aoû 2025, 07:44

3/10

Sayara de Can Evrenol - 2023

Seconde incursion dans le cinéma turc et c'est toujours ça. Alors il y a un truc que je vais pas enlever au film c'est son jusqu'au boutisme et ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi violent et sanglant, et c'est pas du gore qui tâche qui fait rire, non c'est sale, c'est dégueulasse, ça dure, c'est trop même. On peut pas reprocher au mec de pas oser, il est radical et j'imagine que ce sera mis en avant par ceux qui défendront le film mais ça fait pas tout.
Alors déjà faut se taper une intro interminable de 40 minutes, alors quand j'ai lu le pitch je pensais pas que l'élément déclencheur serait si long pour arriver, on a va donc suivre le parcours d'une jeune femme (spécialiste en arts martiaux parce que son père l'a entrainé quand elle était gamine, c'est une explication comme une autre mais au moins ça permet de croire qu'elle peut marave la gueule des mecs, c'est pas Ballerina où on y croit pas) qui va venger le meurtre (et le viol) de sa soeur.
Alors viol et meurtre arrive après plus de 30 minutes et autant dire que les 30 premières sont jamais intéressantes et puis quand la scène arrive c'est vraiment pas ma tasse de thé, alors c'est pas Irréversible mais la scène dure bien trop longtemps (et je pensais qu'en Turquie on filmait pas la nudité, ben si) en plus c'est assez glauque car c'est une femme qui accepte de coucher avec plusieurs mecs pour récupérer son amant, et ça va dégénérer et elle va s'en prendre plein la gueule. A partir de là le film passe la seconde et on entre dans la partie Revenge Movie mais là aussi c'est pas une réussite car déjà on s'en branle des persos, enfin du perso principal, la meuf est mutique et dégage rien et au final elle fait plus psychopathe qu'autre chose. Alors elle va marave la gueule à tout le monde, le genre de truc pour lequel je signe direct mais bon ici c'est pas vraiment du Jet Li, donc c'est très viscéral et on a pas vraiment de résistance ce qui va vite se transformer en gros moment gore où elle va littéralement éclater la gueule des mecs (gros plan sur la tronche en morceaux à l'appui mais pas que on a aussi du couteau qui entre sous la gorge où on ne rate rien ou alors mon moment préféré un arrachage de carotide avec la bouche, Steven c'est un petit joueur à coté). Et puis je suis pas fan de l'idée de la fin, elle a capturé tout le monde, ils sont tous attachés et elle va les détacher un par un pour leur éclater la tronche, ça donne un truc une nouvelle fois sans idée (mais très sanglant) et puis la scène dure bien 20 minutes, c'est long 20 minutes où des mecs servent de punching ball.
Peut être que plus jeune j'aurai trouvé ça sympa mais là tout ce gore gratuit ça m'a gonflé (surtout qu'à coté de ça il y a pas de cinéma).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62027
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO