Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Dionycos » Lun 25 Aoû 2025, 15:09

Val a écrit:
Pour faire vite, je vais être "le monsieur du CDI". :mrgreen:

Pour faire simple, ton premier rôle est de gérer le centre de documentation de l'établissement, ce qui est donc un travail qui se rapproche du travail d'un bibliothécaire mais avec un accent sur l'orientation et les matières scolaires évidemment. Mais également, et de plus en plus, tu peux être amené à faire des heures de cours, seul mais le plus souvent en coopération avec des profs d'autres matières, qui concernent "l'éducation aux médias et à l'information" (qu'est ce qu'un document, comment faire une recherche efficace et fiable, comment estimer la qualité ou non d'une information, comment lutter contre les fake news, le cyberharcèlement, ... bref, toutes les thématiques tournant autour des nouvelles technologies de l'information).
Et a côté, dans les établissements où la direction fait preuve d'un certain volontarisme, tu peux mener toute sorte de projets, culturels notamment, en lien avec les autres profs de l'établissement.

C'est le métier de ma compagne :super:
Je confirme, elle fait tout ce que tu dis : classe média et atelier webradio chaque année. + elle accompagne des collègues dans certains projets.
Par contre, grosse dérive dans tous les établissements, à laquelle il faut que tu t'attendes : que le CDI soit considéré comme une salle de permanence bis pour accueillir les élèves renvoyés de cours et ceux dont les profs sont absents. Il faut faire entendre que le CDI n'est pas une garderie.

Question : tu as trouvé un taf dans ta région ? Ou alors tu es contraint de déménager ?
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar osorojo » Mar 26 Aoû 2025, 11:11

De votre côté aussi le forum a un peu de mal à répondre ce matin ?
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Aoû 2025, 11:19

Oui. Surtout pour poster.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 26 Aoû 2025, 11:19

Oui c'est particulièrement lent. :|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Aoû 2025, 12:33

Ca arrive à chaque fois que Scalp passe en mode Ol'dirty grumpy. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mr Jack » Mar 26 Aoû 2025, 16:09

Bravo Val ! Pour l'avoir passé en 2020 je sais à quel point le Capes doc est très difficile (il l'était à mon époque en tout cas, je ne sais pas si ils se sont calmés depuis -ils devaient). Et courage parce que comme le dit Dionycos c'est pas mal de temps à surveiller les chiards affalés avec leurs mangas sur le nez. :eheh: Mais c'est un super job à côté de ça, enjoy ! :super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Aoû 2025, 16:27

il l'était à mon époque en tout cas, je ne sais pas si ils se sont calmés depuis

Vu la débilité de certains stagiaires, je pense que c'est plus facile :chut:

"Ah bon, la rentrée c'est le 1er septembre ? Mais ça ne m'arrange pas, je peux commencer en novembre plutôt ?"

Pour la titularisation à l'issue d'une année de stage, c'est autre chose.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 26 Aoû 2025, 21:19

Ah bah c'est gentil pour moi. :eheh: :mrgreen:

Pour répondre à Dionycos, j'ai été nommé à 1h30 de chez moi, dans l'academie de Besançon. Sur les conseils de Mark ( :mrgreen: ), on s'est pacsés avec ma nana pour espérer un rapprochement l'an prochain.

Perso, je suis par principe pessimiste puisque je trouve que je suis nul dans tout ce que je fais. Là, je pousse l'escroquerie jusqu'à me faire passer pour un prof alors que je ne sais absolument pas faire un cours. Autant dire que je le sens mal pour la titularisation. :eheh: :(
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Aoû 2025, 22:40

Val a écrit:Sur les conseils de Mark ( :mrgreen: ), on s'est pacsés avec ma nana pour espérer un rapprochement l'an prochain.

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 27 Aoû 2025, 07:27

Par contre je n'ai pas suivi, tu es prof doc du coup Mr. Jack ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mr Jack » Mer 27 Aoû 2025, 20:10

Non j'ai réussi mes écrits mais je ne suis pas allé à l'oral. Je voulais être documentaliste et pas prof, du coup j'ai cherché du taff en tant que documentaliste, j'ai trouvé mais en temps partiel, j'ai tenu presque 1 an avant de trouver un poste dans ma commune où je faisais de la doc et une revue de presse et au final je suis chargé de communication interne pour la Métropole. Bien content d'être où je suis et de pas être allé aux oraux pour être prof. :mrgreen: Mais j'ai encore des potes de promo qui sont devenus prof doc et qui sont bien contents.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Précédente