par Scalp » Jeu 28 Aoû 2025, 19:02
Romanzo Criminale de Giancarlo De Cataldo
J'avais bien apprécié le film de Placido qui malgré des défauts était une belle fresque criminelle porté par un excellent casting, ben le livre je suis pas vraiment convaincu. Alors c'est dense avec plus de 700 pages et une histoire qui couvre 20 ans de criminalité à Rome avec tout un tas de personnages. Mais le voilà le problème du livre, il y a trop de personnages, alors en soi c'est pas un problème quand c'est bien géré mais ici c'est mal foutu, rapidement on s'en fout de tous les personnages. Il y a rien pour vraiment nous intéressé à eux, les chapitres sont trop courts et les interactions sont vraiment pas folle, en fait on dirait une version Temu de Ellroy dans cette volonté d'avoir des persos d'enculé (même du coté des flics) et un récit foisonnant. Sauf qu'ici on va un peu tourner en rond, ce qui se passe c'est pas foufou et puis il y a toujours ce problème d'intérêt, j'en ai rien à foutre du sort du Dandy, du Buffle et cie, j'en ai rien à foutre quand le Libanais se fait buter, tout est beaucoup trop froid et j'ai vraiment subit la seconde partie du récit, le jeu de chat et la souris avec le flic, les trahisons, réconciliations, l'histoire d'amour tordue, bref y a pas grand chose qui fonctionne, ça donne pas envie de lire les autres livres de l'auteur.