Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mer 20 Aoû 2025, 22:15

En fait, Jeff manque un peu.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 25 Aoû 2025, 12:55

Gangs of New-York- Herbert Asbury

Le travail d'adaptation de ce bouquin est miraculeux, le film surpasse tellement le bouquin. Le livre étant un catalogue de name dropping et d’événements sans aucun lien entre eux. L’auteur dresse le portrait d'un quartier sur des dizaines d’années mais sans aucune trame narrative et personnage principal, alors c'est immersif car on a vraiment l’impression d'être au milieu dans les Five Points mais c'est un peu chiant quand même.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Mer 27 Aoû 2025, 18:49

Image

Petit coup de cœur pour cet unique livre de Gianfranco Calligarich qui a été (sauf erreur) publié pour la première fois en 2021, alors que le livre date de 1973 en Italie. La première moitié du livre décrit brillamment toute l’Italie des années 60 que l'on connait à travers le cinéma italien de l'époque, et qui a depuis été repris de façon moderne par un Sorrentino avec ses mondains alcooliques et dépressifs qui vivent de fêtes et de frivolités (on pense à Fitzgerald bien sur) et la seconde moitié du livre prend une tournure beaucoup plus sombre et mélancolique, déstructurant tout ce qu'on vient de voir et qui reste dans une logique implacable jusqu'à cette fin attendue (mais belle). Au vu que la quatrième de couverture je m'attendais à une œuvre romantique sur un amour naissant, on est pas du tout la dedans :eheh:
Sinon le style d'écriture à la première personne épouse parfaitement le style du livre, et ca en est presque triste qu'il se soit ensuite consacré uniquement à son second métier de scénariste au lieu d'écrire. Je pense qu'il peut plaire à certaines personnes ici.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Jeu 28 Aoû 2025, 19:02

Romanzo Criminale de Giancarlo De Cataldo

J'avais bien apprécié le film de Placido qui malgré des défauts était une belle fresque criminelle porté par un excellent casting, ben le livre je suis pas vraiment convaincu. Alors c'est dense avec plus de 700 pages et une histoire qui couvre 20 ans de criminalité à Rome avec tout un tas de personnages. Mais le voilà le problème du livre, il y a trop de personnages, alors en soi c'est pas un problème quand c'est bien géré mais ici c'est mal foutu, rapidement on s'en fout de tous les personnages. Il y a rien pour vraiment nous intéressé à eux, les chapitres sont trop courts et les interactions sont vraiment pas folle, en fait on dirait une version Temu de Ellroy dans cette volonté d'avoir des persos d'enculé (même du coté des flics) et un récit foisonnant. Sauf qu'ici on va un peu tourner en rond, ce qui se passe c'est pas foufou et puis il y a toujours ce problème d'intérêt, j'en ai rien à foutre du sort du Dandy, du Buffle et cie, j'en ai rien à foutre quand le Libanais se fait buter, tout est beaucoup trop froid et j'ai vraiment subit la seconde partie du récit, le jeu de chat et la souris avec le flic, les trahisons, réconciliations, l'histoire d'amour tordue, bref y a pas grand chose qui fonctionne, ça donne pas envie de lire les autres livres de l'auteur.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente