par Scalp » Ven 29 Aoû 2025, 09:05
4/10
River de Jamie M. Dagg - 2015
Pour commencer j'aime bien le titre français qui transforme River en Rider, le mystère des choix de titre a encore frappé. En lançant le film j'ai espéré une petite pépite méconnue, une série B (canadienne) avec un postulat simple mais efficace à la Rebel Ridge (en plus ça annonçait une durée de 1h20), et bien non. Pourtant y avait un vrai potentiel avec ce mec lambda au Laos qui se retrouve sans argent et sans papier et courser par les autorités du pays pour meurtre (il est évidement innocent), la jaquette annonce fièrement Fugitif, alors oui on peut penser au film de Davis mais niveau péripétie on en est à des années lumières.
Le film fait illusion lors de sa mise en place, enfin c'est surtout car comme souvent on lui laisse le bénéfice du doute ne sachant pas où on va aller, mais bon le début est pas mauvais et l'acteur (demi frère de Kiefer Sutherland) fait le taf. Mais quand le film se lance vraiment et qu'il est poursuivi par les autorités il va pas se passer grand chose, le moindre conflit est expédié en 2 minutes, le héros ne rencontre finalement pas tant de difficultés que ça, alors oui il court souvent (et comme un gogol, on est pas sur un style à la Steven mais le mec ne sait pas courir), les situations sont vraiment pas intéressantes et les rencontres avec les autochtones ne débouchent sur rien qui puisse donner un peu de profondeur ou d'action (pourtant il y avait moyen avec les trafiquants). Ce qui devrait être une course effrénée pour survivre se transforme en voyage en bus, y a des trajets plus trépidant sur la ligne de Vénissieux.
Reste le Laos (très bien en mis en valeur), des jolis plans (sauf la caméra à l'épaule sur-utilisé) avec une belle photo, et une envie évidente de bien faire, mais l'envie ne suffit pas quand on a pas le talent, le film précédent du mec confirmera d'ailleurs ce manque de talent avec Sweet Virginia (un gros potentiel inexploité). Bon après le mec se prend pas pour un autre, il y a pas de CGI tout cheap, il essaye pas de filmer de l'action, mais il pense que bouger la caméra suffit pour mettre de la tension, c'est ballot.
Un thriller qui avait un vrai potentiel mais au final c'est juste un film chiant, un de plus.