[Animé] Vos derniers visionnages !

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: [Animé] Vos derniers visionnages !

Messagepar osorojo » Mer 09 Avr 2025, 10:57

:mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar lvri » Lun 08 Sep 2025, 12:39

Découverte de la série originale Evangelion avec un peu (beaucoup) de retard.

J'avais voulu commencer la série après le visionnage de Evangelion 1.11 You are (not) alone. Puis finalement abandonné en me disant qu'il valait mieux attendre la suite de ce rebuild plutôt que de me spoiler avec la série originale.... Sauf que, bah les deux ne prennent pas le même chemin, et que la série elle-même en avait déjà pris deux.... Bref, ...

J'ai profité de la très belle édition Dybex en Bluray pour pouvoir me plonger dedans, et aucun regret. Alors certes, il me reste encore 5 épisodes, et je sais que la fin est très controversée, mais peu importe, j'apprécie énormément chaque visionnage. On a droit a tout un panel de personnages, pouvant être aussi touchant qu'insupportable. C'est drôle par moment, un poil "gamin" de temps en temps (mais ça reste logique vu les protagonistes principaux), et toujours très rythmé.
Le côté mystérieux des Anges, Eva, ... est très prenant, mais on sent que c'est casse gueule...
Je ne me rappelle plus de la fin du rebuild, je me souviens surtout que c'était trop compliqué pour ma p'tite tête. Donc, ça va être plutôt intéressant de découvrir l'originale de la série, puis celle de "The End of Evangelion" et enfin, redécouvrir le rebuild.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Sep 2025, 12:42

J'avais voulu commencer la série après le visionnage de Evangelion 1.11 You are (not) alone. Puis finalement abandonné en me disant qu'il valait mieux attendre la suite de ce rebuild plutôt que de me spoiler avec la série originale.... Sauf que, bah les deux ne prennent pas le même chemin, et que la série elle-même en avait déjà pris deux.... Bref, ...

Jamais tenté... ça a l'air compliqué de s'y retrouver :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 08 Sep 2025, 13:13

Ça c'est tout un pan du manga qui m’emmerde profondément, entre ça, Patlabor, Ghost in the Shell..
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Lun 08 Sep 2025, 13:29

Mark Chopper a écrit:

Jamais tenté... ça a l'air compliqué de s'y retrouver :mrgreen:

Sur le moment, j'avoue que j'étais un peu perdu... Un petit tour sur wiki m'avait aidé à comprendre comment tout cela "fonctionnait".
En fait, les "3 versions" peuvent être vues séparément. Mais si on accroche à l'univers, la curiosité pousse à découvrir toutes les versions/facettes de l'univers.

- Série origjnale : 26 épisodes
- Neon Genesis Evangelion: Death & Rebirth : Résumé en un long métrage des 24 épisodes de la série originale + une partie inédite
- The End of Evangelion : la première partie inédite du précédent long métrage ci-dessus + une partie remplaçant les deux derniers épisodes de la série originale, proposant une fin alternative
- Rebuild of Evangelion : Tétralogie reprenant le début de la série originale (6 premiers épisodes) et proposant ensuite une histoire alternative.

Et il y a aussi le manga qui semble proposer autre chose....
À chacun son Evangelion en fait (c'est vrai que c'est quand même un peu bordélique :eheh: )
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar padri18 » Lun 08 Sep 2025, 13:37

Je veux pas trop spoiler mais attention, Rebuild peut être vue autant comme un remake que comme une suite (je sais plus si ça a été officiellement clarifié en fait);
Et sinon Death & Rebirth est clairement pas nécessaire quand on a vu la série puisqu'il reprend la série et est suivi par le premier tiers de The End of Evangelion.

Mais sinon je suis d'accord, cette série est un gros bordel (mais parfois un "beau" bordel genre The end of evangelion)
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Sep 2025, 13:47

lvri a écrit:À chacun son Evangelion en fait (c'est vrai que c'est quand même un peu bordélique :eheh: )

Et le spectacle son et lumière et cascade d'eau que j'avais vu dans un centre commercial à Fukuoka en 2019... Il s'inscrit où dans la timeline ? :mrgreen:

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 08 Sep 2025, 13:54

C'est parfois chaud de s'y retrouver ouais.

Sans compter les animés qui alternent les saisons et les films. Genre Demon Slayer, qui après quelques saisons dantesques (j'adore), va se finir par une trilogie de films, étalés, sur 6 ans :( :( Alors que j'attendais la nouvelle saison de pied ferme. Le point positif c'est que je verrai ça au ciné, mébon..
osorojo
Superman
Superman

Messagepar lvri » Lun 08 Sep 2025, 15:26

Mark Chopper a écrit:Et le spectacle son et lumière et cascade d'eau que j'avais vu dans un centre commercial à Fukuoka en 2019... Il s'inscrit où dans la timeline ? :mrgreen:

Excellent ! :mrgreen:
On pourrait pas avoir ça dans nos centres commerciaux ?

padri18 a écrit:Je veux pas trop spoiler mais attention, Rebuild peut être vue autant comme un remake que comme une suite (je sais plus si ça a été officiellement clarifié en fait);

Des souvenirs que j'en ai, le premier film est un quasi copié collé des 6 premiers épisodes de la série, et les trois autres s'en éloignent énormément. Je ne vois pas trop comment on pourrait le considérer comme une suite ? (À voir quand j'aurais tout (re) visionné.

osorojo a écrit:C'est parfois chaud de s'y retrouver ouais.

Sans compter les animés qui alternent les saisons et les films. Genre Demon Slayer, qui après quelques saisons dantesques (j'adore), va se finir par une trilogie de films, étalés, sur 6 ans :( :( Alors que j'attendais la nouvelle saison de pied ferme. Le point positif c'est que je verrai ça au ciné, mébon..

Va falloir que je me lance sur cette série. Ça fait quelques temps que j'y pense.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Ven 12 Sep 2025, 10:49

Série et films terminés...

Niveau final de la série, en effet, je ne pige pas le chemin qu'a pris Hideaki Anno... On se retrouve face à une sorte de "jugements" de chacun des personnages en laissant complètement de côté l'histoire originale. C'est très déstabilisant, voire même un peu lourd et chiant. En mode épisode bonus, pourquoi pas. Le fait de creuser les personnalités des différents persos, leurs peurs, .... pourquoi pas. Mais ça ne peut pas être pris comme une fin de série. Bref, en dehors d'un passage "ta vie pourrait ressembler à ça" que j'ai trouvé très marrant et bien pensé dans le cadre d'une série aussi sombre, c'est franchement pas génial.

Death & Rebirth : Remontage des 24 premiers épisodes, recadré en 16/9e (ça pique les yeux). A oublier, le remontage étant trop bordélique pour ceux n'ayant pas vu la série, et redondant pour les autres.

The End of Evangelion : clairement un gros gros cran au-dessus du final d'origine. Alors, c'est pas parfait selon moi, car on garde une part un peu foutraque, mais ça fait le taf. Les dernières scènes sont quelques fois étranges, voire (de mon point de vue) incompréhensible et/ou hors sujet.

Au final, autant privilégier les 24 premiers épisodes de la série et terminer par The End of Evangelion. Mettre de côté Death & Rebirth. Et voire les épisodes 25 er 26 en mode bonus/curiosité.

Ça reste quoiqu'il arrive une superbe série. Maintenant, route vers le Rebuild.
lvri
Godzilla
Godzilla

Précédente