[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Sep 2025, 09:02

Ceci dit, voir moins de films ça permet d'y voir plus clair et de rédiger plus facilement des critiques. Avec un film tous les trois jours, ça laisse un peu de temps pour réfléchir et trouver un moment pour s'y mettre.

Après, pour le ciné actuel, je cherche des gens qui y trouvent leur compte. Les chiffres parlent... c'est la bérézina.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 08 Sep 2025, 09:10

Je t'avoue que pour ce qui est des écrits me concernant sur ce que je regarde, je suis dans le même mood que Mark, aucune envie d'y passer du temps. Je n'ai jamais eu aucune prétention dans ce que j'écris en matière de cinoche que celle de me remémorer ce que j'ai pensé d'un film. Parfois je me dis que ce serait cool d'aller plus loin, de revoir l'ensemble d'une oeuvre qui m'a plu pour écrire un truc plus intéressant, mais bon, j'ai d'autres chats à fouetter comme dirait l'autre :mrgreen:

Avec l'IA qui remet tellement de choses en perspective, il est temps pour moi de sérieusement penser à ce que je peux faire pour éventuellement amorcer une reconversion, que ce soit liée à mon taff actuel, ou complètement différente.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Sep 2025, 09:58

osorojo a écrit:Après, j'dois être irrécupérable, parce que quand je discute avec les employés du cinoche, eux kiffent les films, alors que je passe pour le relou du coin à chaque fois. J'ose même plus donner mon avis, je le tempère pour ne pas être totalement désagréable :eheh:

Mais ils kiffent quoi ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 08 Sep 2025, 11:17

On a parlé de à feux doux par exemple. Et j'ai bien senti qu'ils sont complètement différents de moi, très "bienveillants" (ce que je ne suis pas du tout et ça me joue des tours :'( ), réceptifs à tout pour la faire courte. Des gens ouverts, alors que moi, ben quand je mate le film, y a des trucs, ça passe pas et au lieu de me dire c'est pas grave, accepte le truc et sois réceptif, ben ça me gave :mrgreen: Genre vouloir faire un film social, alors que tu choisis un EHPAD grand luxe de bourge, ça me dépasse un peu et ça me flingue le discours. Pareil, dans la discussion, par exemple la manière avec laquelle la réalisatrice prend bien son temmmmmps pour filmer le corps vieux, ridé, marqué, usé, de la protagoniste, moi au bout d'un moment je le prends pour une mécanique abusive qui essaye de faire naître l'émotion pour compenser un discours qui tourne à vide, eux trouvent ça respectueux, touchant, pudique presque (alors que j'en viens moi, à penser l'inverse). Bref, jsuis pas open, et je le sais hein.

Idem pour la trilogie norvégienne dont j'ai vu deux opus cette année, quand je discute avec eux, souvent le discours est nourri de superlatifs; ils apprécient beaucoup de choses et moi je suis le ronchon. Mais ça m'avait fait la même quand je m'étais aventuré à allé voir un spectacle culturel (pièce de théâtre) et qu'on m'avait demandé mon avis après la pièce. J'avais eu le malheur de donner un vrai avis, sur ce que j'avais aimé et surtout ce que j'avais trouvé bof, et j'ai bien compris qu'en fait, à ce moment là, il ne faut surtout pas avoir un discours nuancé, voire encore moins négatif. Et j'ai un peu de mal avec ça, parce que je me demande si le souci vient de moi, genre je cherche trop la petite bête et je gâche mon plaisir, alors que beaucoup de gens viennent juste prendre du bon temps et ne retiennent que le positif, majoritairement. Du coup, lors de l'échange, je passe pour un ingrat qui ne reconnait pas le travail accompli alors qu'eux le valorisent, et je suis pas loin de penser que c'est moi qui ait la mauvaise attitude.

Tout ça pour dire que je ne sais plus trop comment me comporter quand ils me demandent ce que j'ai pensé de la séance, je commence à redouter la sortie de la salle pour ça en ce moment :eheh: On ne vit pas la même année ciné, la mienne est moyenne-naze, la leur est top :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Sep 2025, 11:24

Nan mais la personne qui demande un avis et qui n'aime pas en recevoir un...

Je fais pareil à l'hôtel et au restau (bon, j'attends la fin du repas hein : j'ai bien retenu la leçon de Fight Club). Et ouais, je sens que ça déplaît...

Pour un film : oui, on sait que c'est du boulot, mais ça ne justifie pas une bienveillance aveugle.

si le souci vient de moi, genre je cherche trop la petite bête et je gâche mon plaisir

Je me dirais ça si je n'aimais rien. Mais j'aime des films chaque mois... J'ai vu trop de bons films pour me contenter de la tiédeur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 08 Sep 2025, 13:52

(bon, j'attends la fin du repas hein : j'ai bien retenu la leçon de Fight Club)

:mrgreen:

Je me dirais ça si je n'aimais rien. Mais j'aime des films chaque mois... J'ai vu trop de bons films pour me contenter de la tiédeur.

T'as pas tort, mais du coup si on se contentait de la tiédeur, ptet qu'on prendrait plus de plaisir, plus fréquemment :D Je m'interroge sur la position du curseur dans l'exigence d'un certain esprit critique. Je pense que si j'arrivais à être moins chiant, plus ouvert et tolérant, je pourrais m'amuser un peu plus, et ça ne concerne pas que le ciné. Je voulais essayer par exemple, cet été, les concerts organisés par ma commune ... ptain, rien à faire... j'ai beau me dire tu t'en fous, amuse-toi, c'est mort... l'acariâtre ressort direct aux premiers accords d'une quelconque variété française (ils m'aident pas en même temps ces programmateurs de l'enfer).
osorojo
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Sep 2025, 14:01

C'est pas être acariâtre que d'avoir du goût. 8)
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 08 Sep 2025, 14:03

Ben j'sais plus trop finalement :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Sep 2025, 14:14

Je pense que si j'arrivais à être moins chiant, plus ouvert et tolérant, je pourrais m'amuser un peu plus,

Du coup, tu n'aimerais plus les excellents films. Juste les mauvais et les tièdes.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 08 Sep 2025, 14:23

En étant ouvert et tolérant on n'arrive plus à apprécier les très bons films ? :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Sep 2025, 14:32

Bah oui. On met tout sur le même plan en étant une espèce de centriste du cinéma :mrgreen:

Du coup, un excellent film n'est pas plus apprécié qu'un film random. Il n'est pas apprécié à sa juste valeur.

Tu vois les mecs sur Letterboxd qui mettent des tonnes de 5 étoiles ? A des films auxquels tu ne mets pas plus de 3,5 ? C'est un peu ça. Ils ne voient plus la véritable excellence. Et on ne peut pas se fier à leurs avis.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 08 Sep 2025, 14:41

Comme Pabel l'autre jour, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. :mrgreen:
On peut avoir les goûts qui s'affinent, sans pour autant rejeter en bloc un film dès qu'un aspect nous agace.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Sep 2025, 14:45

Bien sûr. Mais j'avoue que filmer la vieillesse dans un EHPAD de luxe - pour reprendre l'exemple d'Oso - ça me coupe toute envie de voir un film sur un tel sujet.

Sujet qui pour autant m'intéresse. Je sens direct l'approche bobo propre à un cinéma français qui m'agace.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Lun 08 Sep 2025, 15:30

Mark Chopper a écrit:Tu vois les mecs sur Letterboxd qui mettent des tonnes de 5 étoiles ? A des films auxquels tu ne mets pas plus de 3,5 ? C'est un peu ça. Ils ne voient plus la véritable excellence. Et on ne peut pas se fier à leurs avis.

Pas besoin d'aller sur Letterboxd quand on a JP Dionnet sous la main. :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Lun 08 Sep 2025, 15:42

Mais du coup, vous êtes aussi exigeants pour d'autres domaines ou vous relâchez les attentes pour d'autres trucs ? Genre les spectacles de village/rue, les concerts d'été, les expos d'artistes locaux mi-pro mi-amateur, c'est comme moi vous avez du mal en vous disant "si j'avais ce niveau, jamais j'oserais jouer/montrer ça/organiser ça en public", ou alors vous êtes plus souples.

J'essaye juste de me rassurer, parce que cet été j'ai écumé les sites genre "bouger en Mayenne" et franchement 85% de ce qui était proposé (je vire tout ce qui est pour la famille/les gosses donc reste plus grand chose au final) c'est du très bof la plupart du temps :mrgreen:

Et puis je veux me racheter une attitude, parce que vous vous souvenez le spectacle pour chevaux de ma boîte là ? Ben en fait ça a été reporté, c'est dans deux semaines et j'ai pas le droit d'y couper :eheh: Va falloir que je me tienne pour ne pas me faire encore plus d'ennemis dans le coin, et vu comme j'angoisse déjà à l'idée de m'installer dans des gradins pour ce super spectacle, ça risque d'être compliqué :chut: Ou alors, il faut que je boive autre chose que de l'eau pendant le repas juste avant.
osorojo
Superman
Superman

PrécédenteSuivante