par Scalp » Sam 13 Sep 2025, 13:35
3/10
A Complete Unknow de James Mangold - 2024
Bien que j'adore Bob Dylan, j'y allais vraiment à reculons parce que Chalamet, alors oui j'ai pas compris comment du jour au lendemain c'est devenu une superstar. Ici avec ce film il entre à jamais dans mon top tocard (toujours dominé par Joaquin Phoenix) c'est con car il a l'air cool mais putain il est nul.
Pour moi on est devant un énième biopic qui n'a pas grand chose à raconter ou alors qui ne sait pas comment le raconter car ce que j'ai retenu du film c'est que Bob Dylan est un sale gosse égoïste et même un gros con.
Le problème du film, outre que je vois pas Dylan mais que je vois Chalamet qui essaye de l'imiter, c'est qu'on est devant un film sans enjeu avec une intrigue plus que poussive et une dramaturgie réduit au néant (Elle Fanning pourrait être enlever du film que ça changerait rien), alors au début on nous fait comprendre que Dylan est un génie en avance sur son temps mais sa musique marche pas, et du jour au lendemain bim il perce et tout le monde l'adore, alors c'est sans transition ok pourquoi pas mais le film ne fait rien de son début de carrière qui est un échec. On le voit juste dormir, faire le connard avec les meufs et quand il se réveille il écrit une chanson et voilà. Alors je me suis jamais pensé sur l'homme Dylan, je connais juste ses chansons, et là il décrit comme un autiste que se fout de tout, le mec prend tout avec un détachement assez surréaliste, il y a jamais de conflit avec sa copine (alors que c'est souvent le dernier des cons), dans le dernier concert il se fait insulter et il s'en balek total.
Le film dure 2h20 (donc c'est long) mais il ne développe rien, y a qu'a voir l'utilisation de Johnny Cash (super prestation de Boyd Holdbrook qui renvoi aux oubliettes ce tocard de Phoenix), tous les personnages secondaires sont sous exploités au possible (c'est con Norton et McNairy sont impeccables et les scènes avec ce dernier sont clairement les meilleurs du film, les seuls il se passe vraiment un truc intéressant à l'écran).
Après c'est Mangold donc le film visuellement a vraiment de la gueule, on est vraiment dans le NY des 60's, la photo est chouette, y a des beaux moments de musique (mais bon ça remplace jamais les vraies voix de Dylan et Baez).
C'est l'histoire d'un mec qui fait ce qu'il veut quand il veut, en fait un gosse montessori. C'est convenu, sage et sans grand intérêt.
Critiques similaires