Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 21 Sep 2025, 18:09

Ah ue ?
J'ai du Chatam et Glacede Minier sous le coude, j'vais quand même les tenter.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Dim 21 Sep 2025, 18:24

Minier j'ai abandonné, c'est des intrigues trop Wtf et l'écriture est chiante. Chattam c'est efficace mais moins bon que Norek sur l’ambiance française
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 22 Sep 2025, 09:00

osorojo a écrit:Ah ue ?
J'ai du Chatam et Glacede Minier sous le coude, j'vais quand même les tenter.

T'as dévalisé le rayon bidons de lessive d'une librairie ? Ce sont des produits, pas des écrivains.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 22 Sep 2025, 11:58

Écoute, juste un petit tour sur Momox après discussion avec les collègues de taff. Si je leur demande leurs coups de coeur, je joue le jeu derrière à les tenter, sinon c'est pas très honnête de ma part :)
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 22 Sep 2025, 12:33

C'est un coup à lire La Femme de ménage, ça.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 22 Sep 2025, 12:35

J'ai des limites quand même. J'sais pas les auteurs que j'ai cités reviennent quand même souvent dans la discussion quand je parle polar ^^ Mais c'est vrai que code 93 a été une petit douche froide de mon côté.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 22 Sep 2025, 12:40

les auteurs que j'ai cités reviennent quand même souvent dans la discussion quand je parle polar

Parce qu'ils sont en tête de gondole en supermarché ou sur des affiches l'été venu dans les gares.

On a tous les mêmes collègues je crois : des personnes qui ne lisent que des polars médiocres. Je suis sûr qu'ils/elles n'ont pas lu Ellroy et Lehane par exemple. Peut-être Connelly par accident, mais rien de mieux.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 22 Sep 2025, 12:41

osorojo a écrit:J'ai des limites quand même. J'sais pas les auteurs que j'ai cités reviennent quand même souvent dans la discussion quand je parle polar ^^ Mais c'est vrai que code 93 a été une petit douche froide de mon côté.

Tente quand même un autre, je comprends pas que tu aimes pas lol
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 22 Sep 2025, 12:46

@Mark : Ue, je les prête du coup. J'ai fait découvrir Lehanne à plusieurs personnes dans ma boite. Ils aiment bien mais bizarrement si je ne force pas, ils s'arrêtent au bouquin que j'ai prêté (le premier des Kenzie et Gennaro). J'ai essayé le premier Hap et Leonard aussi mais ça n'a pas pris. Je n'ose pas tenter du plus noir parce que je sais pertinemment que ça va "déranger". Je crois que ce qui me saoule dans ce code 93, qui m'a aussi fatigué quand j'ai essayé d'autres romans plus "populaires" comme Vargas, c'est que c'est finalement inoffensif, pas marquant : ce qui doit, au final, rassurer les lecteurs qui les aiment bien. Donc je reste soft avec mes conseils de lecture, je vais pas conseiller du Donald Ray Pollock par exemple :mrgreen:

@scalp : c'est pas que j'aime pas, c'est que j'y trouve pas un grand intérêt. C'est sage quoi, les persos sont rapidement esquissés, très clichés, et les à côtés très convenus. Lequel tu me conseilles de tenter ?
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Lun 22 Sep 2025, 12:57

Ça devient moins sage par la suite, et c'est du vrai polar surtout, ça se regarde pas écrire, le 3 et 4 de cette série sont mes préférés.
Après Entre deux monde y a une histoire vraiment solide alors que c'est du pur sujet gaucho pour un film avec Vincent Lindon.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 24 Sep 2025, 14:10

Le Cygne et la Chauve Souris - Keigo Higashino

Bien content d'avoir retrouvé un auteur polar qui me plaît vraiment. Alors comme pour le roman précédent de l’auteur que j'ai lu on est sur un rythme tranquille et une étude de la société japonaise. Ici pas de criminel machiavélique mais une enquête qui de prime abord paraît toute simple mais tout va se compliquer et devenir très retors (sans que ce soit farfelu). La multitude de personnages est pas gênante, le récit n’ayant pas de personnage principal, car on va suivre cette quête de vérité qui habite tout le monde, une quête qui va réveiller les blessures du passé et se finir avec un petit twist bien senti. En soi il y a rien de foncièrement original mais tout est intelligemment écrit et on passe un bon moment avec tous ces personnages assez finement écrit.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 26 Sep 2025, 16:24

Le Nouveau - Keigo Higashino

Encore très plaisant à lire, beaucoup l’ambiance qui se dégage du livre avec cette enquête à la cool dans un quartier traditionnel japonais. On a un petit côté tranche de vie super agréable où notre Columbo (on pense vraiment au fin limier de la série tv) va se promener dans tous les commerces du coin et s'intéresser à la vie de tout ce petit monde. La livre a une petite construction à la Rashomon (même si pour moi c'est pas le terme exact) où chaque chapitre va s'intéresser à un personnage et ce qu'il faisait pendant le meurtre, et c'est les petits détails qui mèneront à la résolution d'une enquête rondement menée (c'est rapidement prenant malgré le rythme pépère).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 30 Sep 2025, 07:02

La Maison où je suis mort autrefois - Keigo Higashino

Toujours pas déçu par cet auteur, alors ici on s'écarte du cadre du polar puisqu'on a pas d’enquête pour meurtre qui ouvre le récit.
On va suivre une femme au passé mystérieux qui part à la recherche de ses origines avec son premier amour. On va avoir droit à un quasi huis clos dans une maison perdue où on va aller de découverte en découverte. Le récit habilement mené et le nombre de pages peu conséquent (250) font que ça tourne pas en rond et que c'est prenant du début à la fin. On veut connaître la fin. Clairement il se passe pas grand chose, y a juste 2 personnages mais l’ambiance est une grosse réussite, la mort flotte sur tout le récit et les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit pour aboutir à un final tout simple mais très poignant et efficace.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 02 Oct 2025, 08:55

Les Sept Divinités - Keigo Higashino

Toujours des enquêtes du quotidien où on retrouve un simili Colombo confronté avec cette société japonaise toujours entre la tradition et la modernité. Le rythme est tranquille, presque un peu contemplatif dans un style sobre et épuré, ici on est pas face à des supers criminels mais des personnes qui ont dérapé.
C'est toujours prenant et le style de Higashino fait que le manque de rebondissement ou péripétie est jamais un problème, on se promène dans cette ville de Tokyo à la recherche de la vérité mais en prenant le temps de s'arrêter prendre un café.
Non vraiment pour le moment le sans faute de cet auteur continue, si on aime les polars old school c'est un plaisir.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 02 Oct 2025, 09:09

Tu vas finir par tous les lire sauf celui dont je t'ai parlé du coup. :mrgreen:

(et que tu vas trouver nul avec la chance que j'ai :chut: )
Val
Terminator
Terminator

PrécédenteSuivante