*Actrice* Claudia CARDINALE

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*Actrice* Claudia CARDINALE

Messagepar Alegas » Mer 24 Sep 2025, 15:32

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Élue la plus belle Italienne de Tunis, Claudia Cardinale gagne à dix-sept ans un voyage à Venise pendant le festival du film. Là, elle reçoit des propositions de nombreux producteurs, mais refuse de faire du cinéma car elle veut être institutrice. Elle finit tout de même par céder et obtient son premier rôle en 1956 dans un court métrage de Rene Vautier, Anneaux d'or. C'est en 1958 qu'elle apparaît sur grand écran dans Le Pigeon. Elle tourne ensuite pour Mauro Bolognini dans Le Bel Antonio et pour Luchino Visconti pour Rocco et ses frères, avec lequel elle collaborera à nouveau pour Le Guépard et Violence et Passion.

En 1961, elle se fait véritablement remarquer par le public français avec Cartouche aux côtés de Jean-Paul Belmondo (qu'elle retrouve à nouveau dans La Scoumoune en 1972). La même année, elle tourne avec Henri Verneuil dans Les Lions sont lâchés (avant de le retrouver en 1991 pour Mayrig et 588, rue Paradis). Dès lors, le statut de l'artiste ne fait que s'accroître au fil des années.

Le succès international de La Panthère rose en 1963 la met sur le devant de la scène. Elle collabore ensuite avec les plus grands : Federico Fellini (Huit et demi en 1963), Henry Hathaway (Le Plus Grand Cirque du monde en 1964), ou encore Richard Brooks (Les Professionnels en 1966) et Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest, deux ans plus tard). En 1971, elle tient la vedette des Pétroleuses aux côtés de Brigitte Bardot. A la fin des années soixante-dix, Claudia Cardinale alterne les tournages en Italie (dont de nombreux sous la direction de son mari, le producteur Pasquale Squitieri) et les grosses productions internationales.

Les années 80 confirment son statut de star mondiale. Dans La Peau (1981), elle retrouve une vieille connaissance rencontrée dans Huit et demi : Marcello Mastroianni. L'année suivante, elle joue dans le Fitzcarraldo de Werner Herzog ainsi que dans Le Ruffian (1982), film d'aventure avec Lino Ventura. Le prestige de l'actrice continue de se confirmer avec un hommage de la Cinémathèque française et la remise officielle de la médaille de commandeur des Arts et des Lettres en 1992, ainsi qu'un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à Venise l'année suivante.

Vers la fin des années 90, Claudia Cardinale tourne moins mais n'abandonne pas pour autant le cinéma. Elle accepte ainsi de jouer dans And now, Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch. En 2002, elle reçoit un second hommage pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Berlin. Depuis, ses apparitions à l'écran se font plus rares. Après la comédie Cherche fiancé tous frais payés d'Aline Issermann aux côtés d'Alexandra Lamy et de Bruno Salomone en 2007, on la retrouve en 2010 dans Le Fil, un drame de Mehdi Ben Attia qui lui permet de revenir dans le pays de son enfance : la Tunisie. Elle y incarne une catholique bourgeoise mariée à un musulman dans les années 1960.

Après ces quelques rôles, Claudia Cardinale retrouve un nouveau rythme de tournage : elle interprète la mère de Jean Dujardin dans le drame Un balcon sur la mer (2010) réalisé par Nicole Garcia. Toujours à la recherche de nouvelles collaborations malgré sa longue carrière, elle rencontre deux autres légendes du cinéma en donnant la réplique à Michael Lonsdale et à Jeanne Moreau dans le film du centenaire Manoel de Oliveira, Gebo et l'ombre (2012). De film en film, l'actrice aime voyager à travers les époques. Dans L'Artiste et son modèle, c'est celle de la France occupée des années 40 qu'elle retrouve, notamment aux côtés de Jean Rochefort.





Filmographie :

1958 : Goha de Jacques Baratier
1958 : Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli
1958 : Trois Étrangères à Rome (Tre straniere a Roma) de Claudio Gora
1959 : Vent du sud (Vento del Sud) de Enzo Provenzale
1959 : Meurtre à l'italienne (Un maledetto imbroglio) de Pietro Germi
1959 : Nous sommes tous coupables (Il magistrato) de Luigi Zampa
1959 : Hold-up à la milanaise (Audace colpo dei soliti ignoti) de Nanni Loy
1959 : Les Noces vénitiennes (La prima notte) d'Alberto Cavalcanti
1959 : Entrée de service (Upstairs and Downstairs) de Ralph Thomas
1960 : La Fille à la valise (La ragazza con la valigia) de Valerio Zurlini
1960 : Les Dauphins (I delfini) de Francesco Maselli
1960 : Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) de Luchino Visconti
1960 : Le Bel Antonio (Il bell'Antonio) de Mauro Bolognini
1960 : Austerlitz d'Abel Gance
1961 : Le Mauvais Chemin (La viaccia), de Mauro Bolognini
1961 : Les lions sont lâchés d’Henri Verneuil
1961 : Auguste de Pierre Chevalier
1962 : Cartouche de Philippe de Broca
1962 : Quand la chair succombe (Senilità) de Mauro Bolognini
1963 : Huit et demi (Otto e mezzo) de Federico Fellini
1963 : Le Guépard (Il gattopardo) de Luchino Visconti
1963 : La Panthère rose (The Pink Panther) de Blake Edwards
1964 : Le Cocu magnifique (Il magnifico cornuto) d'Antonio Pietrangeli
1964 : Les Deux Rivales (Gli indifferenti) de Francesco Maselli
1964 : Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) de Henry Hathaway
1964 : La ragazza (La ragazza di Bube) de Luigi Comencini
1965 : Sandra (Vaghe stelle dell'Orsa) de Luchino Visconti
1965 : Les Yeux bandés (Blindflod) de Philip Dunne
1966 : Les Ogresses (Le fate) de Mauro Bolognini
1966 : Les Centurions (Lost Command) de Mark Robson
1966 : Les Professionnels (The Professionals) de Richard Brooks
1967 : Comment réussir en amour sans se fatiguer (Don't Make Waves) d'Alexander Mackendrick
1967 : Une rose pour tous (Una rosa per tutti) de Franco Rossi
1968 : La Mafia fait la loi (Il giorno della civetta) de Damiano Damiani
1968 : Tous les héros sont morts (The Hell With Heroes) de Joseph Sargent
1968 : Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West) de Sergio Leone
1968 : Un couple pas ordinaire (Ruba al prossimo tuo) de Francesco Maselli
1969 : Les Conspirateurs (Nell'anno del Signore) de Luigi Magni
1969 : La Tente rouge (Красная палатка) de Mikhaïl Kalatozov
1969 : Certain, probable et même possible (Certo, certissimo anzi probabile) de Marcello Fondato
1970 : Les Aventures du brigadier Gérard (The Adventures of Gerard) de Jerzy Skolimowski
1971 : L'Audience (L'udienza) de Marco Ferreri
1971 : Bello, onesto, emigrato Australia sposerebbe compaesana illibata de Luigi Zampa
1971 : La Belle Garce et le Truand de Jean Vautrin
1971 : Les Pétroleuses de Christian-Jaque
1972 : La Scoumoune de José Giovanni
1973 : Liberté, mon amour ! (Libera, amore mio...) de Mauro Bolognini
1973 : Lucia et les Gouapes (I guappi) de Pasquale Squitieri
1973 : Avril rouge (Il giorno del furore) d'Antonio Calenda
1974 : Violence et Passion (Gruppo di famiglia in un interno) de Luchino Visconti
1975 : Histoire d'aimer (A mezzanotte va la ronda del piacere) de Marcello Fondato
1975 : Une blonde, une brune et une moto (Qui comincia l'avventura) de Carlo Di Palma
1976 : Pudeurs à l'italienne (Il comune senso del pudore) d'Alberto Sordi
1977 : L'Affaire Mori (Il prefetto di ferro) de Pasquale Squitieri
1978 : Goodbye et Amen (Goodbye e Amen) de Damiano Damiani
1978 : Corleone de Pasquale Squitieri
1978 : Homicide volontaire (L'arma) de Pasquale Squitieri
1978 : La Part du feu d'Étienne Périer
1978 : Bons Baisers d'Athènes (Escape to Athena) de George Cosmatos
1979 : La Petite Fille en velours bleu (Little Girl in Blue Velvet) d'Alan Bridges
1980 : Si salvi chi vuole de Roberto Faenza
1981 : La Salamandre (The Salamander) de Peter Zinner
1981 : La Peau (La pelle) de Liliana Cavani
1982 : Fitzcarraldo de Werner Herzog
1982 : Le Cadeau de Michel Lang
1983 : Le Ruffian de José Giovanni
1984 : Claretta de Pasquale Squitieri
1984 : Henri IV, le roi fou (Enrico IV) de Marco Bellocchio
1985 : La donna delle meraviglie d'Alberto Bevilacqua
1985 : L'Été prochain de Nadine Trintignant
1986 : La storia de Luigi Comencini
1987 : Un homme amoureux de Diane Kurys
1989 : La Révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron
1989 : Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar
1989 : Acte d'amour (Atto di dolore) de Pasquale Squitieri
1990 : Les Cavaliers de la gloire (La batalla de los tres reyes) de Souheil Ben Barka et Outchkoune Nazarov
1991 : Mayrig d'Henri Verneuil
1991 : 588, rue Paradis d'Henri Verneuil
1993 : Le Fils de la Panthère rose (Son of the Pink Panther) de Blake Edwards
1994 : Elles ne pensent qu'à ça... de Charlotte Dubreuil
1996 : Un été à La Goulette de Férid Boughedir
1997 : Sous les pieds des femmes de Rachida Krim
1997 : Riches, belles, etc. de Bunny Godillot
1998 : Stupor mundi de Pasquale Squitieri
1999 : Li chiamarono... briganti! de Pasquale Squitieri
2001 : And Now... Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch
2005 : Le Démon de midi de Marie Pascale Osterrieth
2007 : Cherche fiancé tous frais payés d'Aline Issermann
2009 : Le Fil de Mehdi Ben Attia
2010 : Un balcon sur la mer de Nicole Garcia
2010 : Sinyora Enrica ile İtalyan Olmak d'Ali İlhan
2011 : Father de Pasquale Squitieri
2012 : Gebo et l'Ombre de Manoel de Oliveira
2012 : L'Artiste et son modèle de Fernando Trueba
2013 : Joy de V. de Nadia Szold
2014 : Dolomites 1915 (Der stille Berg) d'Ernst Gossner
2014 : Effie Gray de Richard Laxton
2014 : Ultima fermata de Giambattista Assanti
2014 : Les Francis de Fabrice Begotti
2015 : Twice Upon a Time in the West de Boris Despodov
2015 : Tous les chemins mènent à Rome (All Roads Lead to Rome) d'Ella Lemhagen
2017 : Niente di serio de Laszlo Barbo
2017 : Nobili bugie d'Antonio Pisu
2017 : Una gita a Roma de Karin Proia
2018 : Rudy Valentino: Divo dei divi de Nico Cirasola
2020 : Bronx d'Olivier Marchal
2022 : L'Île du pardon de Ridha Béhi
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: *Actrice* Claudia CARDINALE

Messagepar Alegas » Jeu 25 Sep 2025, 07:17

Cartouche dispo sur Arte en hommage à Claudia Cardinale.
Idem chez France.tv avec Le Guépard.
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Re: *Actrice* Claudia CARDINALE

Messagepar Alegas » Ven 26 Sep 2025, 18:42

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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