par Scalp » Mer 01 Oct 2025, 15:38
4.5/10
Play Dirty de Shane Black - 2025
Dès le trailer ça sentait la douille, mais bon Marky Mark, Shane Black, une nouvelle adaptation de Parker, je me devais de regarder, ben c'est pas fameux. Déjà je comprends pas trop pourquoi choisir d'adapter Parker si c'est pour faire un truc qui ressemble pas à Parker, en vrai le film on change le nom du perso jamais on se dit que c'est une adaptation de Richard Stark, alors oui adapter c'est pas copier coller mais là c'est un film lambda avec des vannes à la Shane Black.
Des adaptations de Parker y en a déjà eu pas mal, alors ici soi-disant ça adapte la même histoire que Point Blank et Payback (2 grands films) ben putain ils ont juste repris la trahison du début (et encore ils l'ont changé) et foutu le mot Organisation 70 fois dans le film, d'ailleurs le film qui s'appelle comme ça avec Duvall est bien meilleur lui aussi que ce truc, tout comme le Slayground avec Peter Coyote, ici on est plus du coté du film avec Tatane (et je me demande même si le film avec Jason est pas meilleur).
J'ai pas envie d'être méchant car Shane Black on l'aime tous, mais en vrai c'est pas un très bon réalisateur (ses 2 meilleurs films sont bons grâce à ses scripts, ses personnages et les situations, pas sa réalisations, et je préfère pas parler de Iron Man ou Predator) et ici il se perd dans une intrigue alambiquée pour rien, le mec complexifie tout pour rien, et ça dure 2h10, c'est évidemment beaucoup trop long et après 1h40 j'en avais vraiment plein le cul.
Alors tout n'est pas à jeter heureusement, y a pleins de petits trucs qui font que le film reste regardable (mais pas bon), alors on a le ton à la Shane Black qui est à la fois un défaut et une qualité, c'est un défaut car ça fait qu'on est pas devant un Parker, c'est une qualité car il y a plusieurs moments où ça m'a fait vraiment fait sourire (le mec dans la rue qui se fait tuer gratuitement alors qu'il était en train de filmer le gunfight, en même temps c'est mérité), certains dialogues, certaines punchlines mais putain par moment c'est trop (le mec qui joue le chauffeur c'est vraiment pas possible tellement il est goofy), ça a même tendance à être gogol pour rien et ça me sort du film (tout le passage avec le milliardaire est un calvaire). Alors Marky Mark en mode je m'en bats les couilles par moment c'est fun (mais encore une fois c'est pas du Parker et il est jamais Parker dans ce film), le duo avec Rosa Salazar fonctionne (même si son perso dans un vrai film Parker serait morte immédiatement) et Lakeith Stanfield est un bon sidekick mais alors les bad guy entre Nat Wolf et Monk j'ai pas les mots, alors peut être que c'est fait exprès pour apporter une touche humour mais c'est nul.
Le film est donc une comédie d'action qui lorgne plus du coté de Fast and Furious que du polar hard boiled, et oui il est bien là le drame, la scène du casse du métro est bien nulle et over the top et ça a rien faire là, de toute façon dès que le film veut partir dans les trucs à base de cascades et d'explosions c'est vraiment mauvais, alors que quand il reste plus terre à terre avec des mecs qui se font tirer dessus c'est cool (Marky Mark qui bute le mec 2 fois, ça c'était fun), là on essaye de nous foutre un casse compliqué avec un trop plein de personnages (y a beaucoup trop de persos dans le film) et de la surenchère inutile (trop d'idées de merde, c'est bien le film du réalisateur de Iron Man 3 et pas du scénariste de L'Arme Fatale). Le climax final on croirait un truc tout droit sorti d'un mauvais James Bond.
C'est donc ni une bonne adaptation de Parker (ça au pire c'est si grave, ni un bon polar hardboiled (ça c'est déjà plus gênant surtout quand on s'appelle Shane Black), ni même un bon film de plate forme, c'est une énième comédie d'action aux CGI affreux et à la photo dégueulasse qui dure trop longtemps. Ah et vu que c'est Shane Black ça se passe à Noël.