[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

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Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Sep 2025, 13:00

C'est pour ça. :mrgreen:
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Johnny Mnemonic - 0/10

Messagepar Scalp » Jeu 25 Sep 2025, 06:43

0/10

Johnny Mnemonic de Robert Longo - 1995

Pas revu depuis sa sortie, j'en avais un souvenir nul mais pas à ce point, on est vraiment un film où il y a rien à sauver. Alors on pourrait dire que le film a pour lui d'essayer de mettre à l'écran l'univers cyberpunk (univers dont je reste très loin, j'ai pas lu grand chose et je crois aucun William Gibson) avant Dark City, Matrix et surtout avant la grand réussite du genre : Strange Days, mais le film souffre d'un manque de savoir évident et ce à tous les niveaux
Déjà c'est moche, c'est cheap, le film ressemble pas à grand chose, l'univers créé on y croit pas des masses et y a 0 plus value avec les idées de décors, derrière la caméra on a un mec qui n'est pas réalisateur de base et ça se voit. C'est con car en vrai sur le papier y a des trucs cools, des tueurs asiatiques, Ice T avec une arbalète, des armes sympas, un pitch simple (mais tout est artificiellement compliqué, et j'ai toujours du mal avec les trucs à base d'informatique), mais il y a rien qui fonctionne. Ca m'a pas mal fait penser à Los Angeles 2013 mais en encore plus nul (bel exploit), avec des scènes d'actions vraiment honteuse (Keanu Reeve know pas kung fu ici), des CGI digne du Cobaye et un lead qui n'a pas le charisme de Kurt, alors j'ai pas envie de taper sur Keanu Reeves en fait lui en général si le film est bon il arrivera à faire le taf (sauf Dracula), mais si le film est mauvais il le fera plongé par sa léthargie, ici il est donc mauvais mais c'est pas le plus nul (même si il nous sort une prestation à la Forrest Gump), alors c'est cool on voit Takeshi Kitano (mais on a l'impression qu'il se demande ce qu'il fout là), mais putain Dolph Lundgren et son dauphin c'est affligeant et je me dis que c'est après ce rôle et ce film qu'il a entièrement disparu des gros budgets (tout le monde s'est rendu compte de la supercherie), Dina Meyer dont c'était le premier rôle est pas mauvaise et déjà en mode warrior badass mais alors Henry Rollins est nase tout comme Udo Kier.
Le film ne marque vraiment aucun point, même sur sa coute durée, car même avec 1h30 au compteur on se fait rapidement chier (y a aucun lien entre les scènes et les personnages) et heureusement qu'on a pas droit à la version japonaise avec 10 minutes de plus, chaque nouvelle séquence est plus ridicule que la précédente (pauvre Ice T). Et c'est même pas un nanar tellement c'est chiant.
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Film: Johnny Mnemonic
Note: 5,5/10
Auteur: Jed_Trigado

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Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar pabelbaba » Jeu 25 Sep 2025, 07:13

Au fur et à mesure que tu égrainais le casting, j'avais comme un doute de ne jamais l'avoir vu. :vieux: Bon, mais vu ce que t'en dis, je vais pas essayer de raviver le moindre souvenir. :mrgreen:
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Jeu 25 Sep 2025, 08:24

Takeshi Kitano (mais on a l'impression qu'il se demande ce qu'il fout là)


C'est pire dans Ghost in the Shell. D'ailleurs... Qu'est-ce qu'il fout là ? :mrgreen:
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Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Jeu 25 Sep 2025, 08:42

Complètement oublié qu'il était dedans.
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Coups pour coups - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 25 Sep 2025, 10:26

2/10

Death Warrant de Deran Sarafian - 1990

Un film qui aurait pu être vraiment fun (enfin gamin je le trouvais fun comme tous les JCVD même Cyborg c'est dire) avec un autre mec derrière la caméra car tout est là pour avoir un vrai divertissement made in 90's (si on le mate en VF y a des bonus raciste et homophobe mais bon VF je peux pas) mais c'est sans compter le réalisateur qui n'a aucune idée de comment filmer l'action (le premier vrai combat de JCVD il a tellement 2 de tension qu'on dirait une parodie et c'est ouf on a toujours l'impression qu'il prend la pose plutôt que se battre) par moment le film se paye même une esthétique de porno gay (entre la lumière, le ralenti, le corps de JCVD). Et quand on regarde ce genre de film c'est pour voir de l'action un minimum sympa et ici ça l'est jamais, on se demande même comment on peut être aussi inefficace pour filmer l'action.
Mais heureusement on a des trucs cools (ou cons), déjà c'est un vrai film de prison (enfin y a des prisonniers quoi), bon alors c'est une prison avec des gardiens là à mi-temps (bon quand ils sont là c'est pour frapper JCVD et ploter sa femme), les blacks ont un véritable lupanar à la place des cellules, du coup c'est immédiatement pourrigolo (enfin plus tendance pourri quand même). Notre JCVD au milieu de tout ça essaye de copiner avec les minorités.
Mais alors que le film est court on se tape des scènes complètement inutiles hors prison, c'est con car l'idée de base de prisonniers qui se font buter en prison pour se faire prendre leurs organes c'est complètement con et donc une idée de génie. Et derrière tout ça c'est ce bon vieux David S Goyer, le mec qu'on a un peu trop pris pour un crack car il a participé à la trilogie de Nolan (qui est pas si bien écrit) mais faudrait pas oublier que c'est aussi le scénariste de The Crow 2, Kick Boxer 2, Blade Trinity et Ghost Rider 2, j'arrête ici, la liste est interminable.
Bon après JCVD en flic infiltré, comment dire sans être trop méchant, ben il est nul, JCVD quand il joue pas des jumeaux ou qu'il doit montrer son cul, c'est compliqué mais il aime bien foutre des coups de pied retourné à des Tony Montana du pauvre. La seule vraie qualité du film c'est bien son bad guy over the top malheureusement pas assez présent bon faut quand même le tuer trois fois le mec.
La musique à base de synthé est un calvaire.
Je l'avais pas revu depuis 30 ans, j'aurai du rester sur mon souvenir de gamin.
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Film: Coups pour coups
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

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Intermédiaire (L') - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 27 Sep 2025, 09:06

7/10

Relay de David Mackenzie - 2024

Belle surprise, surprise car je savais même pas que le réal de Comancheria avait fait un nouveau film et surprise car bon le mec a quand même une filmographie très inégale mais intéressante (outre Comancheria il a fait aussi le très sympa Starred Up, bon son Outlaw King était décevant mais tout était pas à jeter).
Après le film de prison, le film de braquage, le film avec des épées (ben ouais c'est un genre), il s'attaque ici au film parano des 70's et il le fait bien grâce à un script assez solide et le film m'a fait un peu penser à Ennemi d'Etat en version plus low profil.
On part sur un postulat assez simple mais efficace, Lily James (plutôt bonne dans le rôle) qui a quitté son entreprise en volant des documents compromettants pour l'entreprise, et elle veut les rendre en échange de thunes (pas folle la guêpe) et pour ça elle fait appelle à un intermédiaire secret (très bon Riz Ahmed dans un personnage éloigné des persos type de ce genre de film, même si ça rajoute le trauma ex alcoolique qui sert pas à grand chose, mais le mec est vraiment bon car il joue un mec mutique pendant une bonne partie du métrage et être bon en étant muet c'est pas donné à tout le monde, coucou Ryan Gosling) qui passe à un service de téléphone relais anonyme (j'ai bien aimé cette idée qui permet notamment d'entretenir un mystère pendant près de 40 minutes).
Evidemment cette femme va se retrouver avec des hommes de mains qui veulent retrouver les documents, emmené par un Sam Worthington qui fait le taf (avec le temps il a pris du galon et il a une vraie gueule de cinéma quand il est pas tout bleu). On est sur un film qui est un mélange entre les thriller parano des 70's et la vague de thriller des 90's (genre qui un peu disparu) bon c'est mieux que des trucs comme Affaire Pélican ou Traque sur Internet et on est plus dans une vibe Ennemi d'Etat comme j'ai dis (sans la mise en scène de Tony Scott). On a donc le complot, la paranoïa, les courses poursuites, les technologies (là j'ai apprécié qu'on soit pas noyé sous les trucs technologiques, du coup le film garde ce coté à l'ancienne appréciable).
La relation qui se noue entre Ahmed et James est un peu cliché mais ça fonctionne et ça donne pas mal d'ampleur au dernier quart du film qu'on pourrait qualifier de surprenant mais c'est bien géré et on y croit.
Mackenzie est un bon mec avec une caméra et ici il signe un film très carré sur la forme, il se perd pas dans des idées à la con, quand il doit y avoir de la tension il sait la mettre en scène, quand on a un peu d'action c'est rapide et efficace.
Un bon petit film qui sait ce qu'il veut raconter et qu'il sait où il va, c'est du vrai bon petit thriller comme on en a très peu depuis un moment, bon après il lui LA séquence pour le faire passer dans la catégorie supérieur mais en l'état c'est un bon film et c'est déjà beaucoup. Alors ça passera inaperçu car ça sera pas le chef d'oeuvre de la semaine (cette semaine c'est le génie PTA) mais c'est mieux que tous les soi-disant chef d'oeuvre de cette année et puis c'est mieux que le soporifique film d'espionnage de Soderbergh (The Insider) que tout le monde a déjà oublié.
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Légende de Zatoïchi : La lettre (La) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Sam 27 Sep 2025, 12:02

5.5/10

Zatoichi sekisho yaburi de Kimiyoshi Yasuda - 1964

Je continue petit à petit de compléter les films de cette saga que j'ai pas encore vu, alors c'est mieux d'espacer les visions car clairement on a quand même vachement une impression de déjà vu (en même temps vu le nombre de films c'est normal).
Cet épisode est l'exemple parfait du film qui peut absolument pas sortir du lot, si on veut parler de ce film à quelqu'un qui a vu toute la saga, ça va être compliqué de lui faire deviner de quel film on parle. Alors on a Zatoichi qui débarque dans un petit village (pour remettre une lettre à une jeune femme), la ville est sous la coupe d'un gros méchant, Ichi va jouer aux dés (et découvrir que ça triche), il va rencontrer un vieux alcoolo, un ronin (j'ai pas check le nom de l'acteur mais je l'aime bien) qui veut se mesurer à lui, quoique on a le perso du garde du corps qu'on croise plein de fois et qui veut jamais se battre (à la rigueur ça on a pas vu dans les autres films)...
En gros on est devant des trucs qu'on a déjà vu dans les autres films de la saga, et ça raconte toujours à peu près la même chose, les relations entre les personnages elles aussi sont à peu près toujours dans le même délire et on souvent le même type de la relation (il est là pour défendre la veuve et l'orphelin quoi). Et ici on a clairement rien qui le fait sortir du lot, après Katsu est toujours aussi bon dans le rôle, c'est visuellement magnifique (comme souvent) et on le climax final tient toutes ses promesses, j'aime cette façon de mettre en scène les duels dans cette saga, alors c'est souvent juste un plan séquence mais le décors, la chorégraphie, les temps de pause, tout ça donne des séquences vraiment cool à chaque fois.
Un épisode clairement dispensable mais bon si on fait le complétiste ça se laisse regarder sans ennui (pis 1h25 quoi).
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Cut (The) - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 27 Sep 2025, 14:44

7/10

The Cut de Sean Ellis - 2024

J'ai beaucoup hésité sur la note, j'ai hésité car c'est entre 5 et 7 et je savais pas si je devais valoriser la prise de risque ou la frustration. Prise de risque car on est devant un film de boxe clairement original qui surprend par son sujet et son climax et frustrant car on a toute une préparation pour un combat qu'on ne verra pas.
Les films de boxe on en a eu tout un bon paquet et il y a clairement de tout et on va pas se mentir depuis un moment ça tourne un peu en rond, les derniers biopic étant clairement pas ouf, le film de Fuqua bien grossier et les derniers Creed plus que décevant. Ici on a donc un scénario orignal, c'est pas l'énième histoire d'un vrai boxeur qui a peu d'intérêt, on va suivre Orlando Bloom (très bon et c'est rare de le dire) qui est un boxeur à la retraite depuis 10 ans et à qui on propose un combat pour le titre (on va pas débattre sur la probabilité du truc) mais le combat est dans une semaine et il a 10 kilos de trop, alors on se dit ok c'est encore un film sur un underdog mais en fait.
Et voilà notre sujet on va suivre la sèche de ce boxeur qui doit perdre 10 kilos en 1 semaine sans perdre son énergie pour le combat. C'est un enjeu qui a le mérite d'être bien simple et le film ne dévie pas de ça (bon on peut chipoter sur le trauma de Bloom qui a pas réellement d'intérêt narratif ou même pour expliquer le personnage), on va donc suivre ce boxeur qui veut maigrir entouré de son équipe (ça fait plaisir de revoir Caitriona Balfe après Ford vs Ferrari, c'est vraiment une bonne actrice) mais les méthodes sont pas assez extrêmes pour être efficace. Et c'est là que John Turturro entre en scène, il va tout faire pour faire maigrir Bloom, alors forcément on a une répétition de scènes avec des méthodes sans pitié qui pousse le personnage dans ses derniers retranchements et entre perte de connaissance et crise de folie le film ose des trucs. Mais c'est aussi un peu la limite du film, ça devient un peu redondant, et si c'est un enjeu efficace c'est pas un enjeu qui peut nous tenir en haleine pendant 1h30 je pense et j'aurai pas dis non à un peu moins de sèche et un peu plus de combat, mais la prise de risque reste à souligner et clairement les 10 dernières minutes sont bien tendues (la pesée finale on sait pas où ça va nous emmener) et le mec ose nous faire le combat en hors champs et on connaît le résultat dans l'ultime plan, malgré la frustration j'ai trouvé que c'était une idée qui méritait d'être récompensée.
Derrière la caméra on retrouve Sean Ellis, alors j'aime clairement pas tout de lui (en fait j'aime surtout Eight for Silver qui est un vrai bon film de loup garou) mais c'est un mec qui sait filmer et qui a un vrai style, bon alors ici c'est des trucs qu'on je suis pas vraiment fan car c'est des trucs à base de mec qui devient zinzin avec la caméra qui tourne, des effets cut (bon c'est pas du Arotocard quand même) mais clairement la scène de la pesée c'est une grosse séquence qui fonctionne à fond et se demande vraiment si il va arriver à être au poids (bon par contre en chipotant vu que ça se joue au gramme près, il garde une boucle d'oreille et se rase pas le crâne c'est pas super crédible pour le coup, mais bon c'est enculé les mouches ça).
Au final on a un film de boxe vraiment original et c'est pas évident de faire ça avec ce genre si codifié et du coup je vais mettre 7 (mais comme dit plus haut je pourrais tout aussi bien mettre 5).
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Croc-Blanc - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 29 Sep 2025, 05:49

6/10

White Fang de Randal Kleiser - 1991

J'ai pas découvert ce film étant gamin (de manière générale les trucs d'animaux à la Sauvez Willy j'en avais rien à foutre), j'ai donc pas d'affinité particulière avec et j'ai pas lu le Jack London. Je me retrouve avec un problème devant ce film, je trouve que l'univers dépeint ne colle finalement pas des masses à un spectacle familiale, on est dans un univers sombre, pas fun, sanglant même et le transformer en film pour toute la famille (enfin j'imagine que le bouquin est dans cette veine) est handicapant à mes yeux, je trouve l'Appel de la Forêt plus adulte pour le coup.
Et puis le film à un autre problème, c'est qui Randal Kleiser ??? putain heureusement qu'il a le score de ce bon vieux Basil, qui prend par moment des allures de Conan, pour sublimer les images car on est quand même devant un mec qui sait pas trop comment filmer tout ça, alors filmer les animaux c'est toujours compliqué mais y avait moyen de filmer autrement que platement (et puis y a même pas de scope, choix curieux quand on voit les grandes étendues et que c'est un vrai film d'aventure).
Alors ça se suit avec plaisir, aujourd'hui c'est typiquement le genre de film où le loup serait joué par Andy Serkis, Ethan Hawke est bien, le casting de seconds rôles emmenés par Bill Moseley et James Remar ça fait le taf, mais on est devant un film qui dépasse pas le stade du mignon, c'est un parti pris je comprends pas mais c'est pas pour moi, alors j'ai pas réellement de reproche à faire au film, c'est juste pas pour moi, mais j'ai quand même réussi à y trouver un peu mon compte par moment donc pas envie d'être méchant et puis c'est le type de film qu'on a finalement plus trop aujourd'hui (spectacle familiale avec de la vraie Aventure).
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Hurricane season - 4,5/10

Messagepar Scalp » Lun 29 Sep 2025, 19:01

4.5/10

Hurricane Season de Tim Story 2009

Du film de sport ultra classique qui doit tout à son contexte et qui a donc le statut histoire vraie. C'est une énième histoire d'underdog qui va gagner et on a déjà vu ça des dizaines de fois et en beaucoup mieux, ici le contexte c'est donc la catastrophe Katerina à la Nouvelle Orléans et on va suivre un coach qui veut redonner vie à son équipe de basket avec des infrastructures, des joueurs portés disparus, des traumas à vie.
Le film est un peu trop long à démarrer, le contexte est suffisamment fort et connu pour qu'on ait pas besoin d'avoir une intro de plus de 30 minutes, surtout que c'est pas comme si le film avait des personnages forts, Forest Whitaker interprétant un coach archi classique (voir cliché), on est loin de Gene Hackman ou Al Pacino, mais bon il tient son rôle. Dans les rôles de joueurs on retiendra surtout Lil Bow Wow quand il avait un début de carrière et si c'est pas un acteur ouf il a des skills pour jouer au basket comme la plupart des mecs choisit et ça rend les matchs sympas, enfin sympa faut le dire vite car ça reste le mec des 4 Fantastiques derrière la caméra donc on est sur des trucs très basiques et sans idée (c'est con car on sent que le film a un budget confortable). Si bien que finalement le seul truc qu'on va retenir du film c'est le chauffeur de bus qui fait des vannes sur Stevie Wonder. Le reste du film est quand même un peu osef, y a pas le petit truc en plus qui va rendre le film poignant ou intéressant, et des films de sports de qualité c'est pas ce qui manque, celui là vient se ranger du coté des films un peu foireux, alors on peut y trouver un peu son compte si on aime le genre mais y a tellement, tellement, tellement mieux (juste sur le basket on peut trouver au moins 10 films plus sympas).
En bonus (ou pas), on a un caméo de la tête de con de Chris Paul.
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Film: Hurricane season
Note: 6/10
Auteur: Heatmann

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Primitive war - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 30 Sep 2025, 18:54

5/10

Primitive War de Luke Sparke - 2025

Le Vietnam et des dinos, sur le papier on a clairement envie de se voir en plus c'est un vrai film avec un budget correct, on est donc pas sur une prod Scifi. Alors que le film ne dépasse pas son pitch c'est pas un problème, que le casting c'est des nobody c'est pas un problème, que par moment les CGI soient limite c'est pas un problème, mais putain tu peux pas faire un film de 2h10 avec un tel pitch, t'as pas la matière pour tenir plus de 2h.
Le début du film fait forcément penser à Predator avec une escouade envoyée dans la jungle pour une mission top secrète (retrouver des bérets verts), sauf que là où McT caractérisait ses persos en 5 minutes, ici même après 2h de film y a certains perso qui existent toujours pas. Alors l'acteur le plus connu du film c'est Jeremy Piven et on le voit 5 minutes, l'autre "gros" nom c'est Ryan Kwanten (vu dans le très sympa Red Hill et la série True Blood) en lead et il fait à peu près le taf, les autres je connais pas alors personne plombe le film mais y a pas grand chose à retenir des persos et quand on a un sacrifice on s'en fout un peu.
Enfin si on regarde le film c'est pour voir des dinos bouffer des soldats (ricains ou russes, car oui ici on a plus de russes que de viet) et là le film fait le taf, le bon point c'est que ça a quand même de la gueule malgré les limites du budget, on a une photo soignée, des CGI qui font le taf de manière générale (alors on a des incrustes foireuses par moment mais rien de si honteux que ça). Niveau bestiaire on a les dinosaures habituels (du volant, du T-Rex en duo, des dinos à plume et des gentils dinos) et ils sont affamés et vu qu'on est pas dans un Jurassic Park tout pété on a du sang et du gore avec des corps déchiquetés et des membres arrachés (bon le film est pas si gore mais ça fait toujours plaisir de voir un mec se faire becter les intestins) et on a un bon gros climax guerrier où ça explose de partout, ça bute du dino par paquet de douze, y a des hélicos, des dino se font couper la tête à la machette, non c'est marrant. Mais voilà pour en arriver là faut se taper plus de 30 minutes d'intro guère palpitante et ça a tendance à trop trainer par moment, alors on se fait pas chier mais ça aurait vraiment dû durer 1h40 maximum, y a vraiment de quoi couper dans le lard (les scientifiques russes voilà quoi). Et puis c'est con que le contexte Vietnam soit pas mieux exploité, ça manque de petits asiatiques sadiques quoi.
Et dommage que le réal soit aussi fonctionnelle, et quand le mec a une idée, elle est nulle (les plans en caméra embarquée sur les mecs qui sont tirés par les dinos, enfin dans un truc dans le genre, mais l'effet à l'écran est relou), la fin même si ça explose de partout ça manque quand même de cinéma quoi.
Enfin je voulais voir des dinos au Vietnam, j'ai vu des dinos au Vietnam.
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Play dirty - 4,5/10

Messagepar Scalp » Mer 01 Oct 2025, 15:38

4.5/10

Play Dirty de Shane Black - 2025

Dès le trailer ça sentait la douille, mais bon Marky Mark, Shane Black, une nouvelle adaptation de Parker, je me devais de regarder, ben c'est pas fameux. Déjà je comprends pas trop pourquoi choisir d'adapter Parker si c'est pour faire un truc qui ressemble pas à Parker, en vrai le film on change le nom du perso jamais on se dit que c'est une adaptation de Richard Stark, alors oui adapter c'est pas copier coller mais là c'est un film lambda avec des vannes à la Shane Black.
Des adaptations de Parker y en a déjà eu pas mal, alors ici soi-disant ça adapte la même histoire que Point Blank et Payback (2 grands films) ben putain ils ont juste repris la trahison du début (et encore ils l'ont changé) et foutu le mot Organisation 70 fois dans le film, d'ailleurs le film qui s'appelle comme ça avec Duvall est bien meilleur lui aussi que ce truc, tout comme le Slayground avec Peter Coyote, ici on est plus du coté du film avec Tatane (et je me demande même si le film avec Jason est pas meilleur).
J'ai pas envie d'être méchant car Shane Black on l'aime tous, mais en vrai c'est pas un très bon réalisateur (ses 2 meilleurs films sont bons grâce à ses scripts, ses personnages et les situations, pas sa réalisations, et je préfère pas parler de Iron Man ou Predator) et ici il se perd dans une intrigue alambiquée pour rien, le mec complexifie tout pour rien, et ça dure 2h10, c'est évidemment beaucoup trop long et après 1h40 j'en avais vraiment plein le cul.
Alors tout n'est pas à jeter heureusement, y a pleins de petits trucs qui font que le film reste regardable (mais pas bon), alors on a le ton à la Shane Black qui est à la fois un défaut et une qualité, c'est un défaut car ça fait qu'on est pas devant un Parker, c'est une qualité car il y a plusieurs moments où ça m'a fait vraiment fait sourire (le mec dans la rue qui se fait tuer gratuitement alors qu'il était en train de filmer le gunfight, en même temps c'est mérité), certains dialogues, certaines punchlines mais putain par moment c'est trop (le mec qui joue le chauffeur c'est vraiment pas possible tellement il est goofy), ça a même tendance à être gogol pour rien et ça me sort du film (tout le passage avec le milliardaire est un calvaire). Alors Marky Mark en mode je m'en bats les couilles par moment c'est fun (mais encore une fois c'est pas du Parker et il est jamais Parker dans ce film), le duo avec Rosa Salazar fonctionne (même si son perso dans un vrai film Parker serait morte immédiatement) et Lakeith Stanfield est un bon sidekick mais alors les bad guy entre Nat Wolf et Monk j'ai pas les mots, alors peut être que c'est fait exprès pour apporter une touche humour mais c'est nul.
Le film est donc une comédie d'action qui lorgne plus du coté de Fast and Furious que du polar hard boiled, et oui il est bien là le drame, la scène du casse du métro est bien nulle et over the top et ça a rien faire là, de toute façon dès que le film veut partir dans les trucs à base de cascades et d'explosions c'est vraiment mauvais, alors que quand il reste plus terre à terre avec des mecs qui se font tirer dessus c'est cool (Marky Mark qui bute le mec 2 fois, ça c'était fun), là on essaye de nous foutre un casse compliqué avec un trop plein de personnages (y a beaucoup trop de persos dans le film) et de la surenchère inutile (trop d'idées de merde, c'est bien le film du réalisateur de Iron Man 3 et pas du scénariste de L'Arme Fatale). Le climax final on croirait un truc tout droit sorti d'un mauvais James Bond.
C'est donc ni une bonne adaptation de Parker (ça au pire c'est si grave, ni un bon polar hardboiled (ça c'est déjà plus gênant surtout quand on s'appelle Shane Black), ni même un bon film de plate forme, c'est une énième comédie d'action aux CGI affreux et à la photo dégueulasse qui dure trop longtemps. Ah et vu que c'est Shane Black ça se passe à Noël.
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Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Mer 01 Oct 2025, 18:26

Merci pour le crash test.
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Kwaïdan - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 03 Oct 2025, 07:36

4/10

Kaidan de Masaki Kobayashi - 1964

Un dvd qui trainait depuis près de 20 ans sur mes étagères et que j'avais toujours pas regardé (ça doit bien être le plus vieux de ma collection que j'avais pas vu) et je me doutais que ça allait pas être pour moi (mais bon j'ai acheté ça quand j'achetais tous les trucs asiatiques qui sortaient) même si c'est réalisé par Kobayashi (bon après vu comment je me suis fait chier devant la Condition de l'Homme on peut pas dire que j'aime tout du gars).
Déjà les films à sketchs c'est clairement pas un truc que j'apprécie (je crois bien que j'en aime vraiment réellement aucun), ensuite c'est du film à base de conte folklorique japonais et donc de fantômes et c'est un truc que j'aime pas du tout (The Ring et cie je trouve ça à chier) et en plus ça dure 3h, donc on peut dire que ça partait vraiment mal.
Alors je pourrais mettre la moyenne pour la forme car bon si y a bien un truc qu'on peut absolument pas reprocher au film c'est bien sa forme, mais je me suis trop fait chier pour mettre 5.
Il y a 4 histoires et aucune m'a intéressé, j'ai même souffert devant le rythme, alors qu'en général le rythme lent dans les films japonais avec moi ça passe (ceci dit j'ai jamais tenté Ozu), ici je voyais les belles images et c'est tout. Car oui le film est à tomber visuellement, y a des jeux de couleurs absolument magnifiques (la 2ème histoire dans la neige et la 3ème avec la bataille navale c'est à tomber avec des surimpressions somptueuses), et puis quand il doit filmer l'effroi c'est fait avec un vrai talent et les travellings ou zooms sont toujours très bien utilisés. Le coté carton pâte de l'ensemble donne au film une esthétique à la Shaw Brothers qui n'est pas pour me déplaire. Non vraiment formellement le film est une leçon de cinéma sauf que la forme ça fait pas tout et toute la beauté du monde ne peut pas lutter avec 3h d'ennui (la 3ème histoire est la pire à ce niveau). En plus c'est finalement bien plus fantastique que horrifique donc finalement on a pas le petit truc en plus qui pourrait nous sortir de la torpeur.
Mais l'intérêt narratif de tout ça me passe vraiment au dessus et j'ai clairement subit, surtout que tout est très prévisible en plus et même finalement très gentil avec ces personnages.
Bref j'ai pas aimé, je sais que c'est un film important du cinéma japonais mais c'est vraiment pas pour moi.
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Film: Kwaïdan
Note: 7,75/10
Auteur: Tarankita

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