Tora san 26
C’est dur d’être un homme : Un drôle de père (Otoko wa tsurai yo: Torajirō kamome uta)
Yoji Yamada - 1980
Et c’est parti pour la deuxième moitié de la saga.
Après un vingt-cinquième épisode d'anthologie, je pensais que la qualité allait forcément descendre de plusieurs crans, mais en fait non, après l’habituelle séquence onirique inaugurale et le générique (étapes plaisantes mais qui ont maintenant tendance à m’indifférer), j’ai vite compris que j’allais de nouveau me trouver devant un solide opus.
Après la chaleur estivale et les couleurs éclatantes d’Okinawa, le spectateur se trouve plongé dans une ambiance automnale du côté d’Esashi, à Hokkaido. La photographie est belle, l’ambiance mélancolique et permet de ménager un contraste avec ce qui va arriver : désireux de venir en aide à Sumire, la fille d’un ami décédée, Tora-san va la prendre sous son aile, l’amener à Shibamata, l’aider à passer un examen dans une école (la jeune femme ayant peu d’instruction) ou encore lui trouver un petit boulot. Dans cette tâche il aura à faire, et n’aura certainement pas l’esprit à s’occuper de sa propre vie sentimentale. D’ailleurs, c’est bien simple, il n’y a pas de madone dans le film, et ce n’est pas un problème puisque… Tora se fera quand même jeter à la fin ! C’est toute la subtilité du scénrio qui nous montre un Tora père adoptif, qui reporte en quelque sorte son mal affectif sur la jeune Sumire. Mais à la fin, ce sera la même ritournelle pour lui quand il apprendra qu’elle désire se marier avec un jeune homme. L’oiselle désirera faire son nid ailleurs, laissant son bienfaiteur de nouveau seul.
Sinon, une des belles surprises du film est de retrouver Tatsuo Matsumura, autrefois l’interprète d’oncle Ryûzô, dans le rôle d’un professeur dans une école dispensant des cours du soir. Plaisir d’entendre sa gouaille, sa manière de répliquer à Tora, mais aussi de l’entendre lire à ses élèves un poème de Kunio Hamaguchi intitulé Benjou souji (« le nettoyage des W.C. »).
À noter que c’est la dernière fois que l’on voit Hayato Nakamura dans le rôle de Mitsuo. Pourquoi n’a-t-il pas continué ? J’ai comme l’impression que le jeune acteur n’avait justement que peu de dispositions pour jouer son personnage. Probable que Yamada, voyant venir toutes les possibilités de scènes entre oncle Tora et un Mitsuo kun grandissant sans cesse, se soit dit qu’il était temps de changer d’acteur. On verra au prochain épisode ce que vaut Yoshioka Hidetaka.