par Scalp » Lun 06 Oct 2025, 18:35
In Tenebris - Maxime Chattam
2ème volume de la trilogie du mal et je peux pas dire que j'ai trouvé ça bon. Alors comme souvent avec ce genre de récit ça fait illusion dans sa première partie quand ça pose l'intrigue mais on est typiquement le genre de récit où j'ai du mal, surtout que je sors des intrigues très posées de Higashino. On est dans du récit avec des génies du mal et si avant ça pouvait m'intéresser aujourd'hui je trouve ça vraiment too much surtout quand en plus on a le combo génie du mal et flic plus malin que tout le monde (l'intrigue est vraiment trop linéaire, y a pas réellement de rebondissement et quand y en a c'est vraiment dur à avaler (le suspect abattu en pleine rue)). Alors le coté glauque j'ai aucun souci avec ça mais ici on est vraiment dans les trucs qui vont bien trop loin et qui donne un coté nanardesque à l'ensemble (le truc sur la cours des miracles c'est vraiment le truc de trop). Et puis la fin avec le méchant qui explique tout son plan et pourquoi il a fait ça c'est juste pas possible. Après c'est jamais chiant à lire mais si c'était un film ça pourrait être Ressurection avec Totof.