[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Sam 04 Oct 2025, 11:16

Tant que je suis lancé, le dossier de 10 pages sur Masumura dans les Cahiers d'octobre 1970 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


A noter, dans le même numéro, un dossier sur le cinéaste Susumu Hani (que je ne connais pas) - dossier dans lequel figure une photo de... Kiyoshi Atsumi (on y revient toujours).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46049
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Sam 04 Oct 2025, 11:29

Les scans des Cahiers dispos sur le net massacrent allégrement les documents iconographiques. Bien dommage car les photos visibles sur tes scans en jettent.
Il y a tout un travail d'archiviste à faire sur les vieilles publications en rapport avec le ciné japonais. J'avais posté autrefois des choses sympa tirées de Midi-Minuit fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Sam 04 Oct 2025, 11:31

Un scan avait été mal dimensionné, je l'ai refait.

Fascinant quand même ces dossiers sur des cinéastes aussi obscurs à l'époque en France. Et belle iconographie en effet (la première image de Passion tue :love: ).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46049
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Sam 04 Oct 2025, 11:42

De toute façon il a fallu attendre longtemps en France pour que les critiques s'aperçoivent de l'étendue du cinéma japonais.

Un coup d'oeil sur la filmo de susumu Hani et son film avec Kiyoshi Atsumi. C'est The Song of the Bwana Toshi :
Traveling to Africa in a cultural exchange program, a young Japanese engineer discovers a world completely unlike the one he knows. His interaction with the Africans he meets reveals to him that he has been living a lie, and that he is not the man he thought he was.

Tora san qui va en Afrique, forcément, je veux voir cela !
Image
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Tempête à Washington - 8/10

Messagepar Olrik » Dim 05 Oct 2025, 08:53

Image
Tempête à Washington
Otto Preminger - 1962

Le président des Etats-Unis souhaite nommer Robert Leffingwell (Henry Fonda) au poste de secrétaire d’état. Il doit pour cela le soumettre à une commission d’enquête pour obtenir l’appobation de sénateurs. Ce n’est pas du tout cuit car parmi eux se trouve Seebright Cooley (Charles Laughton), faisant pourtant partie du camp présidentiel mais pas du tout convaincu par la pertinence de la candidature de Leffingwell, le suspectant surtout d’avoir été communiste dans sa jeunesse…

Celui qui verrait Tempête à Washington en espérant (comme moi) assister à des joutes oratoires de haute volée entre Henry Fonda et Charles Laughton en serait pour ses frais. Car s’il y a lors de la commission d’enquête des dialogues savoureux, l’essentiel est surtout de clore cette commission dès le premier tiers du film pour passer à autre chose. Et finalement pas plus mal car pour une fois, j’ai trouvé Laughton, en surjouant une forme d’onctuosité lancinante, un peu agaçante. Tempête à Washington… on est justement loin des discours tempétueux d’un Gabin dans le Président. Après, c’est un détail car le film ne se limite pas à Laughton et Fonda (que l’on voit aussi finalement assez peu). Walter Pidgeon, dans le rôle du chef de la majorité, soucieux de réaliser le souhait de son président, est assez excellent dans le rôle, tout comme Don Murray dans celui du sénateur de l’Utah, adversaire de la candidature de Leffingwell, et détenteur d’un secret qui va lui coûter cher.
En fait, l’intérêt du film est de proposer une étude de caractères finalement assez zolienne. À la précision documentaire s’ajoutent le mensonge, l’intimidation, les messages anonymes ou encore la nécessité de se construire une vie privée rassurante pour les électeurs (et permettant de cacher des zones plus gênantes et pouvant coûter cher). Le quotidien d’un panier de crabes finalement, et c’est ce qui va permettre de captiver, de tenir 2H20 et en plus d'être récompensé par une scène finale réussie. Avec en plus le plaisir d’assister à une scène de la vie politique américaine incarnée par des personnages classieux loin, très loin de la vulgarité actuelle.
Critiques similaires
Film: Tempête à Washington
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

C'est dur d'être un homme : Un drôle de père - 7/10

Messagepar Olrik » Dim 05 Oct 2025, 17:14

Image
Tora san 26
C’est dur d’être un homme : Un drôle de père (Otoko wa tsurai yo: Torajirō kamome uta)
Yoji Yamada - 1980

Et c’est parti pour la deuxième moitié de la saga.
Après un vingt-cinquième épisode d'anthologie, je pensais que la qualité allait forcément descendre de plusieurs crans, mais en fait non, après l’habituelle séquence onirique inaugurale et le générique (étapes plaisantes mais qui ont maintenant tendance à m’indifférer), j’ai vite compris que j’allais de nouveau me trouver devant un solide opus.
Après la chaleur estivale et les couleurs éclatantes d’Okinawa, le spectateur se trouve plongé dans une ambiance automnale du côté d’Esashi, à Hokkaido. La photographie est belle, l’ambiance mélancolique et permet de ménager un contraste avec ce qui va arriver : désireux de venir en aide à Sumire, la fille d’un ami décédée, Tora-san va la prendre sous son aile, l’amener à Shibamata, l’aider à passer un examen dans une école (la jeune femme ayant peu d’instruction) ou encore lui trouver un petit boulot. Dans cette tâche il aura à faire, et n’aura certainement pas l’esprit à s’occuper de sa propre vie sentimentale. D’ailleurs, c’est bien simple, il n’y a pas de madone dans le film, et ce n’est pas un problème puisque… Tora se fera quand même jeter à la fin ! C’est toute la subtilité du scénrio qui nous montre un Tora père adoptif, qui reporte en quelque sorte son mal affectif sur la jeune Sumire. Mais à la fin, ce sera la même ritournelle pour lui quand il apprendra qu’elle désire se marier avec un jeune homme. L’oiselle désirera faire son nid ailleurs, laissant son bienfaiteur de nouveau seul.
Sinon, une des belles surprises du film est de retrouver Tatsuo Matsumura, autrefois l’interprète d’oncle Ryûzô, dans le rôle d’un professeur dans une école dispensant des cours du soir. Plaisir d’entendre sa gouaille, sa manière de répliquer à Tora, mais aussi de l’entendre lire à ses élèves un poème de Kunio Hamaguchi intitulé Benjou souji (« le nettoyage des W.C. »).
À noter que c’est la dernière fois que l’on voit Hayato Nakamura dans le rôle de Mitsuo. Pourquoi n’a-t-il pas continué ? J’ai comme l’impression que le jeune acteur n’avait justement que peu de dispositions pour jouer son personnage. Probable que Yamada, voyant venir toutes les possibilités de scènes entre oncle Tora et un Mitsuo kun grandissant sans cesse, se soit dit qu’il était temps de changer d’acteur. On verra au prochain épisode ce que vaut Yoshioka Hidetaka.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Song of the Bwana Toshi (The) - 7/10

Messagepar Olrik » Mar 07 Oct 2025, 14:56

Image
The Song of the Bwana Toshi
Susumu Hani - 1965

Toshio Ôka est envoyé en Afrique par l’institut de géologie de Tokyo afin de construire une maison préfabriquée qui permettra d’accueillir ensuite trois scientifiques…

Kiyoshi Atsumi, période pré-Tora-san. Embringué par un réalisateur faisant dans le documentaire, l’acteur pose ses valises au Kenya pour un tournage qui durera pour lui trois mois tout de même. Il en sortira conquis par la culture africaine et retournera par la suite dans ce continent lors de voyages privés. Autant dire qu’il convenait parfaitement pour jouer ce Japonais, cet homme de l’hémisphère nord adoptant d’abord une attitude un rien autoritaire envers les locaux.
Faisant son petit colon auprès des hommes qu’il dirige pour construire la maison, il va un jour trop loin, giflant injustement un des hommes, Hamisi. Bon, une gifle, vous me dires que dans l’univers de Tora-san, rien de plus normal (le Poulpe en sait quelque chose), mais là, dans une approche qui se veut aux antipodes de Tintin au Congo, ça fait désordre. « Taureau sauvage » (surnom donné à Ôka par les gens du village) n’est plus le bienvenu et court même le risque d’avoir à faire un peu de prison si le procès à venir lui est défavorable.
Comprenant son erreur, devenu mélancolique et surtout plus observateur de son environnement, des autochtones, le personnage délaisse sa tunique de colon en chef pour celle d’un simple ami. C’est la partie la plus intéressante, avec un Kiyoshi Atsumi se mettant à parler le swahili et surtout laissant transparaître une douceur, une gentillesse aux accents yamadesques, le tout porté par un exotisme joliment photographié (merci à la chaîne Nihon Eiga Senmon d’avoir diffusé une version HD remplaçant avantageusement l’unique copie VHS qui circulait sur le net) et dénué de toute condescendance.
Buwana Toshi no uta est une vraie curiosité de la Toho, et une petite perle à voir pour les aficionados de Kiyoshi Atsumi qui, s’il n’est à ce moment pas encore devenu l’un des personnages les plus célèbres du cinéma japonais, semble en rodage d’une gestuelle, d’intonations et d’expressions destinées à devenir fameuses.
7/10
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar osorojo » Mar 07 Oct 2025, 15:06

Intéressant :super:

Et dis donc tu ne te lasses pas de Tora-San, t'es quasiment toujours dans le même ressenti dans tes avis à chaque épisode.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
Superman
Superman
 
Messages: 22741
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Mar 07 Oct 2025, 15:09

Intrigant. Sur le papier, ça pouvait donner un film embarrassant (Je n'ose revoir un jour Les dieux sont tombés sur la tête :mrgreen: ), voire pire.

Je n'avais vraiment jamais entendu parler de ce cinéaste avant d'acheter d'occasion ce vieux numéro des Cahiers.

dis donc tu ne te lasses pas de Tora-San, t'es quasiment toujours dans le même ressenti dans tes avis à chaque épisode.


Perso, je n'en ai plus que 10 à voir (épisodes 20-29 + 50) et je prends toujours plaisir à les regarder, même quand ça ronronne (je n'ai jamais mis moins que la moyenne de toute façon, c'est dingue quand on voit des franchises se casser la gueule dès le 2ème film).

Il y a un plaisir assez unique à se replonger régulièrement dans cet univers, avec ses codes et ses variations, ses personnages attachants (les voir évoluer, comme le Japon d'ailleurs, de la fin des années 1960 au milieu des années 1990, c'est unique dans l'histoire du cinéma)...

Ah et contrairement à Olrik, je kiffe toujours le rêve (ou cauchemar) inaugural (le rêve en mode film de pirates ou Jaws, c'était quelque chose).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46049
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mar 07 Oct 2025, 15:21

osorojo a écrit:Et dis donc tu ne te lasses pas de Tora-San, t'es quasiment toujours dans le même ressenti dans tes avis à chaque épisode.

Je n'ai jamais été déçu par le moindre épisode. Toujours j'ai trouvé qu'il y avait une qualité minimum qui faisait que je n'avais pas l'impression de perdre mon temps. C'est maintenant de l'ordre de la petite musique familière qui fait qu'on ne se lasse pas. Et franchement, Yamada a tellement le sens des petites variations que je n'ai pas vraiment une impression de répétition.
A l'inverse, je n'ai jamais fait la saga Zatoichi, et je pense que j'aurais bien du mal à aller au-delà de cinq épisodes. Et même chose pour les Godzilla.

Mark Chopper a écrit:Intrigant. Sur le papier, ça pouvait donner un film embarrassant (Je n'ose revoir un jour Les dieux sont tombés sur la tête ), voire pire.

Je n'avais vraiment jamais entendu parler de ce cinéaste avant d'acheter d'occasion ce vieux numéro des Cahiers.


J'avais aussi quelques craintes mais non, le regard est un mélange d'humanisme et de rigueur documentariste. Envie du coup de mettre la main sur d'autres films, notamment La Fiancée des Andes (1966) avec cette fois-ci Sachiko Hidari qui se rend... au Pérou.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mar 07 Oct 2025, 15:25

Mark Chopper a écrit:Ah et contrairement à Olrik, je kiffe toujours le rêve (ou cauchemar) inaugural (le rêve en mode film de pirates ou Jaws, c'était quelque chose).


Celui-ci était chouette. Mais c'est vrai que depuis quelques épisodes, j'ai surtout hâte de voir Sakura dans la confiserie Kuruma pour voir l'histoire vraiment démarrer. J'aimais bien sinon, dans les premiers épisodes, les scènes où l'on voyait Tora dans des coins perdus, un peu misérables, discuter avec des gens. Ça ne m'aurait pas dérangé de voir Yamada continuer dans cette veine.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Mar 07 Oct 2025, 15:47

Oui, c'est vrai que j'aimais ça aussi.

A l'inverse, je n'ai jamais fait la saga Zatoichi


Répétitive cette saga... Mais c'est différent. Un produit du studio, mis en scène par des mercenaires plus ou moins doués (les Misumi sortent clairement du lot)... avant de voir Shintaro Katsu en prendre le contrôle sans pour autant varier la recette. Là, on a Yamada à l'écriture et à la barre pratiquement tout le temps (et j'imagine, vu le succès qu'avait la franchise et que le studio lui devait sa survie, que Yamada était libre de faire ce qu'il voulait sans interférence).

Sinon, je me souviens que le Tora qui m'a le plus déçu (le seul en fait, avec le 3) a été celui qui se déroule hors du Japon (en Autriche). On verra ce que tu en penses, mais j'avais trouvé Tora, habituellement ouvert, curieux des autres, trop refermé sur lui-même à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46049
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mar 07 Oct 2025, 16:00

Ce sera intéressant de voir cela. Tora qui rencontre un étranger au Japon, ça peut fonctionner, surtout avec la famille autour pour l'aider dans la communication (l'épisode avec l'Américain). Mais Tora parachuté dans un pays étranger, ouais, pas sûr que ce soit la bonne formule.
J'ai surtout hâte de voir Mitsuo prendre de l'âge, pour voir ce que ça va donner avec son oncle.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Mar 07 Oct 2025, 16:12

Je suis deux comptes sur LB qui ont donné leurs avis sur chaque épisode de la saga d'ailleurs, et je les trouve souvent intéressants (https://letterboxd.com/pachinkopop/ et https://letterboxd.com/matteob/).

Je sais que certains n'accrochent pas trop à l'arc Mitsuo, mais j'ai beaucoup aimé... On en reparlera en temps voulu.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46049
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Mémoire assassine (La) - 7/10

Messagepar Olrik » Mar 07 Oct 2025, 21:21

Image
La Mémoire assassine
Won Shin-yeon - 2017

Jusqu’à présent, quand on me disait « polar asiatique avec un tueur ayant de sérieux problèmes de mémoire », je pensais – malheureusement – à Vengeance de Johnnie To, avec Johnny Hallyday. Mais maintenant, ce sera différent puisque j’ai vu La Mémoire assassine de Won Shin-yeon.
Le tueur du film est un vieil homme, Byung-su, sérieusement atteint d'Alzheimer. Ses jours sont sans doute comptés avant que sa fille (qu’il adore) ne l’envoie en maison de retraite. Mais tout bascule le jour où il croise la route d’un autre tueur. Tueur plus jeune, moins sélectif dans ses victimes (il tue selon ses envies alors que Byung-su cible des personnes qui ne méritent pas de vivre – selon ses critères) et surtout ayant l’idée saugrenue de sortir avec la fille de Byung-su. Dès lors ce dernier va-t-il tout faire pour s’occuper de son cas, d’autant que d’inquiétants meurtres de jeunes femmes commencent à pulluler en ville.
Problème : alzheimer est un sérieux boulet et c’est toute l’astuce de l’intrigue qui rend le spectateur prisonnier de la perception par Byung-su de la réalité. Ellipses, sauts temporels, flashbacks, retournements de situation, toutes les ficelles y passent pour retarder jusqu’au bout l’identité du tueur de jeunes femmes.
Un bon thriller sur le mal et la dégénérescence, solide compagnon de A Bloody Aria, du même Won Shin-yeon et réalisé en 2006.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3148
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO