par Scalp » Dim 12 Oct 2025, 16:26
4/10
The Lost Bus de Paul Greengrass - 2025
Sans surprise j'ai pas aimé, alors même si je suis pas fan du cinéma de Greengrass (à part 2 Bourne) c'est pas vraiment de sa faute ici, ici c'est le genre (j'aime véritablement que 2 films catastrophes : War of Worlds et En Pleine Tempête) et puis la caution histoire vraie qui peut vite devenir une plaie dans ce genre de film.
Alors j'étais content de revoir Matthew McConaughey dans un film mais il est vraiment pas aidé par le rôle qui en rajoute des caisses (manquait juste qu'il soit alcoolique), dès le début quand tu le vois tout transpirant, cheveux gras, mal rasé, yeux exorbités tu sais que ça va être compliqué, alors c'est Matt donc il fait ce qu'on lui donne avec le rôle mais putain c'est chaud car tu sens qu'on veut nous faire à tout prix le personnage, alors j'ai pas aimé le film d'Aronofsky que j'ai vu juste avant mais au moins le personnage de Butler ça en faisait pas des caisses pour le rendre attachant, là tu sens qu'on nous prend en otage qu'on est obligé de l'aimer (tout faisait fake pour moi). Et puis ça va être long, ça dépasse les 2h et l'intro est interminable, avant que le bus récupère les enfants faut attendre 40 minutes et c'est pas 40 minutes passionnantes, c'est 40 minutes de Matthew qui se démène (et donc transpire encore plus) avec son ex, son fils, sa mère, son chien, sa boss, et on a un peu des trucs (nuls) de pompiers. Alors c'est le lot des films catastrophe d'avoir ce genre d'intro pour nous faire aimer les personnages, mais là on a un seul perso (aller 2 avec la prof joué par Ugly Betty, ouais ref de 15 ans) et toute la galerie de persos fonctions à coté c'est osef.
Bon quand on monte enfin dans le bus avec les gamins ça va se réveiller un peu, mais faut pas trop être exigeant en péripétie car bon voir Matthew faire la circulation on a connu plus palpitant, bon après on a des passages avec le bus qui bombarde au milieu des flammes (à rien à dire c'est bien fait et Greengrass fait le taf avec sa caméra) et là c'est enfin de la catastrophe mais c'est à chaque niqué par un aspect mélo envahissant. Et puis j'en reviens à l'aspect histoire vraie, on connait la fin avant de lancer le film et on arrive pas à nous faire oublier que personne va crever, c'est un peu con quand même.
Si on veut voir un film avec des feux il y a le film de Kosinski et il y a évidemment surtout Backdraft, encore une belle réussite des plates-formes.