osorojo a écrit:Et sinon, Shu Qi alors ?
Je peux en parler ici vu que j'ai la flemme de créer un topic (elle a joué dans 90 films quand même).
J'ai passé deux nuits à Lyon et, en me levant tôt le dimanche pour aller visiter le Vieux Lyon, je suis passé devant le cinéma Pathé et j'ai vu qu'il y avait une file d'attente pour la masterclass de Dominique Blanc... 1h15 avant qu'elle ne commence (et ceux qui attendaient avaient bien un billet).
Du coup, bah je me suis pointé moi aussi avec 1h15 d'avance pour la masterclass de Shu Qi (avec un roman de Dickens pour patienter) et j'ai pu avoir ma place au premier rang, à 3 mètres de Shu Qi.
(Mon Dieu que cette femme est belle

)
Passée la brève présentation de Thierry Frémaux, un court montage de films avec Shu Qi a été projeté (et rien que voir quelques secondes de
Journey the West me fait rêver de voir un jour ce film sur grand écran) et la masterclass a démarré.
Shu Qi peut paraître assez froide en interview, toujours dans le contrôle (media training powa), mais là quand elle a annoncé être un peu nerveuse au début, ça se voyait. Mine de rien, on sent que cet hommage rendu par le festival la touche (et elle vit un peu la meilleure année de sa vie, professionnellement parlant). Du coup, elle a bien joué le jeu.
Je ne connaissais pas la personne qui a animé la masterclass, mais elle a bien géré. Elle a d'abord posé des questions sur le (premier) film que Shu Qi a réalisé, puis il a été longuement question de ses trois films avec Hou Hsiao-hsien (et sa manière de travailler), celui avec Bi Gan qui sort cette année et enfin, très brièvement, de Hong Kong. Un peu frustrant ce dernier point, mais je peux comprendre que l'accent soit mis sur le cinéma d'auteur et les films accessibles en France - et j'ai bien compris depuis 1 an que les films HK tournés par Shu Qi disponibles en France ne sont pas toujours les bons, loin de là (le Stephen Chow, notamment).
L'entretien a duré 1 heure, puis il y a eu des questions / réponses avec le public pendant 30 minutes.
Comme je l'ai écrit sur Letterboxd, j'ai pu poser une question et je me suis rendu compte une fois le micro en main que j'étais plus nerveux qu'un puceau à son premier rencard

Pas mon habitude ça (genre je n'étais pas nerveux devant certains écrivains que j'ai rencontrés, ou Shinya Tsukamoto, Sion Sono... Même pas Megumi

). En sentant ma voix trembloter, j'ai un peu raccourci ma question. J'ai vu qu'une personne qui a filmé la masterclass avec son téléphone a posté sa vidéo sur YouTube, mais je n'ose pas l'écouter (déjà qu'en temps normal, comme tout le monde je suppose, je n'aime pas m'entendre).
Bref, c'était cool. Merci de faire venir Nicolas Cage l'année prochaine maintenant.
Ah et quel plaisir de revoir le film de Hsou Hsiao-Hsien en salle. Confort absolu ce cinoche.