par Dionycos » Jeu 16 Oct 2025, 13:24
Jeu terminé.
Par là, j'entends "j'ai vu le générique de fin", et pas "j'ai fini une run", ce qui m'a pris pile 40h.
Ce générique arrive après environ 10 runs réussies, ce qui prend beaucoup plus de temps que dans Hades 1. Car ici, on a deux runs possibles au départ, qui emmènent chacune dans une série de biomes différents, avec des boss différents. Dans Hades 1, il n'y avait qu'un chemin possible au départ, et quand on terminait enfin une première run, on était prêt à enchainer et réussir les 9 suivantes pour voir le générique de fin. Dans Hades 2, c'est différent. Quand on parvient enfin à venir à bout du dernier boss de la run A (ce qui paraît insurmontable les premières fois qu'on le rencontre), on commence à explorer la run B, et c'est à nouveau la gifle dans la tronche, la difficulté est bien plus élevée. On repart pour une série d'échecs, en allant toujours un peu plus loin, jusqu'à enfin battre le boss final de cette run B. Et pour voir le générique de fin, il faut réussir 5 fois chaque run, avec toutefois un ordre à respecter sur les dernières run pour déclencher l'arc final. Au total, j'ai cumulé 40 runs pile pour en voir le bout, sans compter toutes les runs défi (avec build imposé) dispo dans le hub de départ, et qu'il faut faire un peu si on veut débloquer certaines améliorations. De mémoire, j'avais vu le générique de fin d'Hades 1 après 25 runs. C'est donc bien plus copieux, en plus d'être beaucoup plus varié.
À l'inverse, le post-game m'a l'air bien moins fourni au-delà des expérimentations de builds et modulations de difficulté. Dans Hades 1, il y avait encore beaucoup à découvrir passé le générique de fin, aussi bien sur la narration que les mécaniques de gameplay. Là, le scénario est bouclé, et il y a une pirouette narrative vraiment nulle pour justifier le fait qu'on reparte explorer les biomes et battre les boss.
On peut encore passer beaucoup de temps sur le jeu si on veut tester toutes les possibilités de builds, améliorer toutes les armes, outils, compagnons de route etc. (le jeu est vraiment dense !) mais je n'ai pas vu de nouvelle mécanique qui s'ajoute lors les 3 runs que j'ai faites en post-game (hormis un boss optionnel hardcore qui a pointé le bout de son nez à un moment). De mémoire, le premier jeu en avait encore sous le coude après le générique de fin.
Au final, je ne pense pas que le jeu soit fondamentalement plus long que le premier. Il est juste plus varié, et opère un rééquilibrage notable pour que toutes les mécaniques soient incluses dans le scénario principal. Et c'est une très bonne chose. Si la durée du vie du précédent vous fait peur, vous pouvez vous dire que vous aurez fait un bon tour de celui-ci en 40h. Ceux qui poursuivront au-delà seront les joueurs adeptes des délires de montée en puissance / difficulté, un peu à la Monster Hunter.
En tout cas, je recommande à nouveau chaudement. C'est un bonheur à parcourir, une vraie drogue comme l'était le premier. J'ai juste mes réserves sur le scénario, que je trouve nettement moins prenant que celui du 1, mais à côté de ça, c'est Hades en version ++ sur tous les points.
Homeward bound. I wish I was