#ALL# HADES II [XX/XX/23]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

#ALL# HADES II [XX/XX/23]

Messagepar Alegas » Ven 09 Déc 2022, 09:48

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: #ALL# HADES II [XX/XX/23]

Messagepar Dionycos » Ven 26 Sep 2025, 08:32

J'ai joué un peu plus de 2h hier soir, le temps de faire 4 runs.
ÇA TUE :love:

Un peu surpris / déçu au tout départ de voir qu'on est dans des chaussons avec une structure et des bases de gameplay identiques, car les retours que j'avais pu lire rapidement sur l'early access m'avaient fait imaginer un bouleversement de la formule.
En revanche, tout est nouveau du côté des armes et des pouvoirs, c'est à dire tout ce qui permet les constructions de builds qui sont le cœur de l'expérience. C'est en ça que le jeu change beaucoup de son prédécesseur et a pu dérouter les early testeurs qui s'attendaient peut-être à réutiliser leurs setups favoris du premier jeu. Mais quel aurait été l'intérêt d'une suite dans ce cas ?

Bref, je n'ai joué que 2h, mais ayant bien gardé mes réflexes du premier, j'ai réussi à faire 4 runs très productives (j'ai atteint le boss de fin du 2eme biome sur mes runs 3 et 4) qui m'ont déjà permis de débloquer plusieurs armes, bonus et outils. Et c'est un bonheur à nouveau. Je suis reparti pour de longues heures de drogue dure.
Cerise sur le gâteau, le jeu est une splendeur visuelle. Et ça tourne comme un charme sur Switch 2, y compris en mode portable.

Si vous avez aimé le premier comme moi, foncez.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar Dionycos » Jeu 16 Oct 2025, 13:24

Jeu terminé.

Par là, j'entends "j'ai vu le générique de fin", et pas "j'ai fini une run", ce qui m'a pris pile 40h.

Ce générique arrive après environ 10 runs réussies, ce qui prend beaucoup plus de temps que dans Hades 1. Car ici, on a deux runs possibles au départ, qui emmènent chacune dans une série de biomes différents, avec des boss différents. Dans Hades 1, il n'y avait qu'un chemin possible au départ, et quand on terminait enfin une première run, on était prêt à enchainer et réussir les 9 suivantes pour voir le générique de fin. Dans Hades 2, c'est différent. Quand on parvient enfin à venir à bout du dernier boss de la run A (ce qui paraît insurmontable les premières fois qu'on le rencontre), on commence à explorer la run B, et c'est à nouveau la gifle dans la tronche, la difficulté est bien plus élevée. On repart pour une série d'échecs, en allant toujours un peu plus loin, jusqu'à enfin battre le boss final de cette run B. Et pour voir le générique de fin, il faut réussir 5 fois chaque run, avec toutefois un ordre à respecter sur les dernières run pour déclencher l'arc final. Au total, j'ai cumulé 40 runs pile pour en voir le bout, sans compter toutes les runs défi (avec build imposé) dispo dans le hub de départ, et qu'il faut faire un peu si on veut débloquer certaines améliorations. De mémoire, j'avais vu le générique de fin d'Hades 1 après 25 runs. C'est donc bien plus copieux, en plus d'être beaucoup plus varié.

À l'inverse, le post-game m'a l'air bien moins fourni au-delà des expérimentations de builds et modulations de difficulté. Dans Hades 1, il y avait encore beaucoup à découvrir passé le générique de fin, aussi bien sur la narration que les mécaniques de gameplay. Là, le scénario est bouclé, et il y a une pirouette narrative vraiment nulle pour justifier le fait qu'on reparte explorer les biomes et battre les boss.
On peut encore passer beaucoup de temps sur le jeu si on veut tester toutes les possibilités de builds, améliorer toutes les armes, outils, compagnons de route etc. (le jeu est vraiment dense !) mais je n'ai pas vu de nouvelle mécanique qui s'ajoute lors les 3 runs que j'ai faites en post-game (hormis un boss optionnel hardcore qui a pointé le bout de son nez à un moment). De mémoire, le premier jeu en avait encore sous le coude après le générique de fin.

Au final, je ne pense pas que le jeu soit fondamentalement plus long que le premier. Il est juste plus varié, et opère un rééquilibrage notable pour que toutes les mécaniques soient incluses dans le scénario principal. Et c'est une très bonne chose. Si la durée du vie du précédent vous fait peur, vous pouvez vous dire que vous aurez fait un bon tour de celui-ci en 40h. Ceux qui poursuivront au-delà seront les joueurs adeptes des délires de montée en puissance / difficulté, un peu à la Monster Hunter.

En tout cas, je recommande à nouveau chaudement. C'est un bonheur à parcourir, une vraie drogue comme l'était le premier. J'ai juste mes réserves sur le scénario, que je trouve nettement moins prenant que celui du 1, mais à côté de ça, c'est Hades en version ++ sur tous les points.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Jeu 16 Oct 2025, 15:02

Tu conseillerais lequel pour commencer? Celui-là ou le second ? :)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Jeu 16 Oct 2025, 15:34

Dur à dire, car contrairement à ce que j'ai dit au départ, il y a tout de même des liens narratifs entre les 2, que tu découvres en finissant une première run.
Le 2 me semble aussi un peu plus difficile, avec un risque de se sentir submergé sous le nombre de mécaniques. L'expérience acquise sur le premier me semble être un plus. C'est pas aussi extrême que Silksong sur ce point, mais tout de même...

Et en même temps, je déconseille d'enchainer les 2 jeux car ça reste fondamentalement la même formule, tu risques d'être en overdose d'Hades au moment de lancer le 2e jeu, et de ne pas en profiter.

J'ai envie de dire :
1. Jouer à Hades 1
2. Longue pause
3. Jouer à Hades 2

Mais si tu t'en fous du scénario et que t'es juste là pour l'expérience ultime du gameplay d'Hades, tu peux aller direct sur le 2. Et un jour, peut-être par curiosité, tu jettes un oeil au premier.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Jeu 16 Oct 2025, 17:48

Merci pour ton retour. Je pense du coup prendre le premier quand il baissera. D'autant plus que ça va prendre un peu de temps avant que le second opus débarque sur PS5.
Dunandan
King Kong
King Kong