par Alegas » Sam 18 Oct 2025, 22:14
A house of dynamite : 7/10
C'est effectivement, comme le laissait présager le trailer, le Point limite de Lumet transposé dans le contexte géopolitique d'aujourd'hui. Autant dire que c'est glaçant à suivre tant le scénario décrit pourrait très bien se dérouler demain, et pendant le film je me faisais du coup la réflexion qu'on est vraiment entré dans un nouveau type de Guerre Froide.
Le casting est top (Rebecca Ferguson est vraiment une putain d'actrice dès qu'elle a un personnage à défendre), et le script est prenant, tendu, et efficace, mais par contre gros malus sur deux points : la construction narrative, même si logique pour respecter le temps réel, ne m'a pas vraiment convaincu car ça sacrifie complètement l'attachement aux personnages (dès qu'un lien émotionnel se crée, on passe à quelqu'un d'autre), et la fin est particulièrement frustrante tant on a l'impression que le film ne va pas au bout de son délire.
Bref, c'est bien, mais c'est pas une réussite du niveau de Zero Dark Thirty comme je l'espérais.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis