[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Sam 18 Oct 2025, 09:53

Mark Chopper a écrit:
Hikari Mitsushima (à cette époque toujours en couple avec Sono)

J'ai raté cette info people.

Pas qu'un potin "carnet rose". Crucial ! Comme ils filaient le parfait amour, Hikari-chan flamboyait devant la caméra de son amant. A cette époque, point de muse nommée Megumi Kagurazaka.
Sono excelle dès que son petit coeur bat pour une bijin. Love Exposure pour Hikari, Guilty of romance pour Megumi. Bon, là, vu les conditions de tournage, y'a pas eu de miracle.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Oct 2025, 10:04

Mmm... Je me souviens d'un post FB du boss de Third Window Films disant qu'il n'y avait plus que de la haine entre eux.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 18 Oct 2025, 10:18

Je cite ce passage poignant dans le bouquin de Constant Voisin :

Avant de réaliser Cold Fish, j'ai dû faire face à ma rupture avec Hikari Mitsushima – avec qui je sortais depuis Love Exposure. J'étais démoli. Mon quotidien est devenu chaotique au point que j'allais boire au Golden Gai tous les soirs. J'ai même essayé de me mettre à la boxe en demandant à Tak Sakaguchi de m'initier.

:mrgreen:

Qu'a-t-il pu se passer entre Sono et sa muse pour faire tomber l'artiste en plein chaos ? Et n'y a-t-il désormais entre eux qu'une désolante haine ? Et si haine il y a, a-t-elle un lien avec le cloaque #metoo dans lequel Sono est embourbé depuis plusieurs années ? Dossier complexe, assurément. :mrgreen:
Olrik
Predator
Predator

Woman of the photographs - 7/10

Messagepar Olrik » Sam 18 Oct 2025, 14:40

Image
Woman of the photographs
Takeshi Kushida - 2020

Un photographe, mutique, renfermé sur son travail, incapable de communiquer avec les femmes, rencontre par hasard une ancienne danseuse étoile, désireuse de cultiver une certaine image d'elle-même via les réseaux sociaux...

Film intelligent et original dans sa forme. Le début m'a fait penser au Perfect Days de Wenders (à se demander d'ailleurs si ce dernier a vu le film de Kushida). On se trouve face à un ermite pour qui le quotidien se déroule selon de petites habitudes (onsen, écouter de la musique via de vieilles cassettes audio, prendre des photos...) avant que le film ne bascule avec la rencontre de Kyoko qui permettra au réal de questionner l'obsession des femmes, du moins de certaines, envers l'image qu'elles renvoient alors que le poids des ans commence à se faire sentir. Ainsi cette cliente du photographe qui vient le voir pour retoucher un portrait afin de faciliter une rencontre avec un homme, et dont les demandes ont pour conséquence de donner une image absurde car totalement étrangère à ce qu'elle est. Kyoko, elle, naturellement belle, n'a pas ce problème.
Malgré tout, elle aussi voit son image se ternir et, avec elle, le nombre de likes de ses followers. S'étant blessée dans une forêt alors qu'elle cherchait un endroit pour se prendre en photo, elle s'aperçoit que la cicatrice peu engageante qu'elle arbore sur sa poitrine plaît, ses followers trouvant qu'il y a là une vraie authenticité. On est évidemment à des années lumière des effets gores et débiles de The Substance et c'est tant mieux, Kushida, se contentant de mélanger formellement sobriété et effets à la Tsukamoto (période "Vital"), et usant un travail assez remarquable sur les effets sonores, parvient sans peine à capter l'attention — et à faire regretter que qu'il n'ait pas réalisé d'autres films depuis 2020.
Olrik
Predator
Predator

Précédente