[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: Ghosts of Mars - 6/10

Messagepar Alegas » Sam 18 Oct 2025, 21:56

Scalp a écrit:et je pense que Carpenter étant un gros gamer il s'est aussi inspiré de Resident Evil (les jeux pas les trucs de Paulo).

L'espace de deux secondes j'ai imaginé un Resident Evil fait par Verhoeven. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Beauté fatale - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 21 Oct 2025, 18:59

5/10

Fatal Beauty de Tom Holland - 1987

Drôle de film, on est devant un pur polar 80's sauf que c'est Whoopi Goldberg en lead (une des pires actrices de l'histoire) et que ça donne au film une tonalité assez spéciale (et donc pas agréable) car on a un coté hardboiled assumé (ça bute des gens sans pitié et de façon sanglante, on est devant un vrai film R) sauf que c'est plombé par une actrice qui ne joue pas dans le même film que les autres.
Le même film avec une autre actrice on aurait eu un bon petit polar sympathique car niveau second rôle ça fait plaisir de voir Sam Elliott qui balance des punchlines, Harris Yulin, Ruben Blades (un des flics de Predator 2), Brad Dourif en petit truand qui tire dans le tas (qui doit ptet son rôle de Chucky à ce film vu que c'est le même réal). L'intrigue à base de trafiquant de drogue à choper est archi basique mais c'est clairement suffisant, en vrai même sur le papier on aurait vraiment pu avoir un truc cool (en plus Sam Elliott a un chouette perso) mais voilà Whoopi quoi.
Bon après ça reste un film réalisé par Tom Holland donc faut pas s'attendre à des idées de fou mais bon quand il faut filmer les gunfights ça fait le taf (malgré du basique champ contre champ) avec de la bonne zic bien typé 80's, mais on se dit que si on avait eu Walter Hill derrière la caméra (et donc toujours une autre actrice), on aurait eu un film qui serait pas tombé dans l'oubli (car là clairement tout le monde a complétement zappé ce truc, me souviens l'avoir vu gamin mais j'en gardais aucun souvenir à part les fringues qui font mal aux yeux de Whoopi).
Allez la moyenne car c'est jamais chiant et pis Sam Elliott quoi.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Marche ou Crève - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 22 Oct 2025, 15:44

3/10

The Long Walk de Francis Lawrence - 2025

Quelle idée de croire qu'un film de Francis Lawrence pouvait être sympa. Bon j'ai zéro souvenir du livre que j'ai lu y a plus de 25 ans donc peut être que les défauts que je vais relever viennent du livre.
Dès le début j'ai eu un souci de comment cette univers nous est présenté et comment les personnages réagissent, ainsi c'est une course où seul le gagnant va survire, et on a donc 50 participants limite content d'être là, je trouve que le film ne réussit jamais à montrer la gravité de la situation, c'est pas un marathon qu'ils vont faire, ils vont tous crever et on les voit arriver presque la fleur au fusil (t'as quand même un connard qui meurt après 3 kilomètres, je crois que lui il a pas compris les règles). Et l'autre problème c'est que tout le monde est pote, personne ne fait de coup de pute, ils vont tous s'entraider, en plus d'être un film Benetton, c'est un film Benetton complètement niais. Et on va devoir subir 1h40 de dialogues souvent bien niais, alors c'est surtout niais car le film a pas réussi à rendre ses personnages intéressants ou attachants (le choix de casting aide pas, entre le moche de Licorice et le black de la série merdique Industry, je ferais aucun commentaire sur Mark Hamill qui est toujours le pire acteur de sa génération). Du coup on regarde ça sans aucune implication, et regarder des nobody marcher c'est clairement pas intéressant, alors des fois on a un mort mais alors sur cette partie le film est vraiment décevant et ne se renouvelle jamais (bon j'imagine que ça vient du livre) et puis surtout on en a rien à foutre et puis les effets gores on se demande l'utilité, ptet pour dire que c'est un film d'horreur. Et en plus ça dure presque 2h, autant dire que le film est pas loin d'être interminable, et c'est pas The Long Walk mais bien The Long Talk, les mecs parlent plus que des meufs qui brunch.
Formellement y a rien à retenir, mais est ce vraiment une surprise, bon après le concept fait que c'est peut être compliqué d'avoir une idée de mise en scène mais bon on parle du réalisateur de I'm Legend et Hunger Games donc c'est sur qu'on allait pas avoir de miracle.
Et une nouvelle adaptation ratée d'un Stephen King, une de plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

U.S. Marshals - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 23 Oct 2025, 17:47

5/10

U.S. Marshals de Stuart Baird - 1998

Une "suite" du Fugitif pas forcément utile mais bon pourquoi pas. En fait le souci du film qui plombe un peu le truc c'est que une sorte de remake déguisé du premier film (on course encore un fugitif accusé à tort) et je trouve pas que ce soit le plus judicieux qui soit (c'est ce qui fait que le film ne peut jamais dépasser le statut du ça se regarde car on a vraiment des persos trop clichés).
Enfin le film sait être divertissant et on est devant un pur produit des 90's avec les défauts qui vont avec mais aussi un vrai savoir faire. On retrouve donc ici Tommy Lee Jones (qui enchainait alors les premiers rôles) qui joue Tommy Lee Jones et qui va se retrouver à courser un nouveau fugitif (avec sa petite team sympa dont Joe Pantoliano) et c'est coup ci c'est un Wesley Snipes alors au prime de sa carrière et qui assurait toujours pour la partie action mais je trouve qu'ici il se foule vraiment pas des masses et a pas l'air super concerné. Robert Downey Jr dans sa période cocaïne c'est clairement pas un bon acteur.
La première heure est largement la meilleure, après une petite lassitude s'installe et le meilleur est malheureusement passé, bon ça se laisse quand même suivre sans trop d'ennui mais on sent le truc en pilote automatique et puis le coté complot c'est quand même une idée un peu relou et c'est le genre de truc qu'on veut pas vraiment voir et ça donne quelques passages un peu relou surtout que le film est quand même un peu trop long (ça dépasse les 2h).
Stuart Baird monteur de métier filme ça de manière très efficace, alors jamais avec génie mais on sent le mec qui est monteur et qui donc sait choisir le bon plan pour rendre ça cool. Et il signe une bonne chasse à l'homme énergique et pêchu avec son lot de scènes spectaculaires (le crash d'avion est toujours aussi efficace plus de 25 ans après). Et puis moi j'aime bien quand on a le Bayou en décors, ça peut me sauver un film et en plus c'est ce bon vieux Andrzej Bartkowiak à la photo et il fait toujours du bon taf.
Grosse score de Goldsmith (comme souvent).
Alors ça vaut pas bien plus de 5 car c'est du film sans risque avec rien qui dépasse où tout le monde fait le minimum syndical et c'est par moment un peu chiant mais il y a quelques morceaux de bravoures qui restent encore plaisants aujourd'hui et j'aime vraiment le début du film.
Critiques similaires
Film: U.S. Marshals
Note: 5,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: U.S. Marshals
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann

Scalp
BkRscar
BkRscar

House of Dynamite (A) - 4,5/10

Messagepar Scalp » Sam 25 Oct 2025, 06:57

4.5/10

A House of Dynamite de Kathryn Bigelow - 2025

Spoiler

J'avais pas été convaincu par le trailer et pas de surprise j'ai pas trouvé ça terrible. Alors je savais pas que ça allait être un film où on revit la même action sous plusieurs point de vue (trois, où on va monter les échelons des responsabilités on va dire) et le film m'a clairement perdu sur sa construction narrative qui rend la dernière partie clairement redondante et peu intéressante.
Alors le premier segment a la mérite d'être efficace, j'ai trouvé ça prenant immédiatement, bon y a un gros problème de personnages et j'aurai toujours ce problème avec ce genre de films avec des personnages fonctions qui n'ont pas réellement d'arc narratif (et quand y a un truc c'est nul, le perso de Ferguson au secours) et pour lesquels on en a strictement rien à foutre, j'aurai accepté si le film n'avait pas eu cette construction narrative car c'es truc qui m'a vraiment plombé.
Le début du film est donc vraiment cool à suivre, le temps réel marche à fond et elle sait réellement vraiment mettre cette tension nécessaire (j'étais vraiment à fond pendant 30 minutes) et puis arrive l'écran noir où on bascule sur le second segment où on repart à zéro et là c'est clairement très frustrant car il y a 0 crescendo, et le film est très frustrant pour moi car Bigelow fait un choix narratif couillu mais qui m'a saoulé : on ne sait pas si la bombe explose (car il y a une possibilité et c'est répété plusieurs fois que ça ne pète pas), la contre attaque qui est rabâché pendant tout le film on ne sait pas si elle a réellement lieu (enfin j'ai l'impression que oui mais on sait pas contre qui) et on ne sait pas qui attaque (ça à la rigueur ça me gène pas). Je comprends que Bigelow fait un film sur l'échec des autorités et de ce monde où tout le monde peut faire péter tout le monde, sauf que j'ai trouvé qu'elle rabâchait beaucoup trop les choses car finalement on nous raconte la même chose dans les 3 segments car au final les personnages sont tellement incarnés que j'ai l'impression que c'est toujours le même personnage (j'exagère un peu) et y en a on en a clairement rien à foutre et puis on sait même pas qui s'est finalement (la black de la Fema je sais pas qui s'est et pourquoi elle est exfiltrée). Et on est même pas récompensé à la fin car on a aucune réponse.
Le casting en fait y a pas grand chose à dire car je trouve que les acteurs ont rien à jouer, alors c'est cool on a des bons acteurs mais personne n'a un personnage pour se démarquer, et vu que je l'aime bien je dirais rien sur Idris Elba en président car lui on peut dire qu'il se démarque mais pas dans le bon sens.
Idris Elba continue d'être l'indice ultime sur la qualité d'un film, et je suis forcément déçu de pas aimer car Bigelow est vraiment une cinéaste que j'adore mais entre celui là et Detroit c'est pas la joie.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente