3 hommes à abattre de Jacques Deray - 1980
Jamais vu celui-là. C'est l'adaptation du
Petit Bleu de la Côte Ouest de Manchette, dont j'avais lu l'adaptation BD par Tardi il y a pas mal de temps. Je pense que le Tardi devait être proche du matériau de base, alors que là, Delon part sur un autre délire, plus proche de Westlake avec un héros en mode surhomme kinanaranafoute.
Le résultat n'est pas très bon. Pourtant on sent qu'ils ont voulu bien faire, avec un casting pas trop moche, Pierre Dux est assez fun, Auclair inquiétant, Bernard le Coq s'en sort bien. De ce côté, la seule grosse sortie de route c'est la Delon Girl, incarnée par Dalila Di Lazzaro, qui rappelle que la boussole du bon goût indiquait clairement le sud dans les 80s.

Pour le reste, c'est un peu la foire au n'importe quoi. Je ne vais pas m'attarder sur le scénario qui accumule les incohérences et invraisemblances, on s'en doute dans ce genre de bobine, en revanche le montage, c'est quelque chose! Commencer sur un dialogue sans intérêt d'hommes de main pour enchaîner sur une scène de guerre, qui est en fait une vidéo regardée par les protagonistes du film, on a vu mieux. Mais ça donne le ton.

Les transitions Kurosawa c'est marrant aussi.

Mais le summum, c'est la scène de noyade où ils ont carrément zappé la façon avec laquelle Delon s'en sort. Il va mourir, plan de coupe d'un gars qui arrive, pouf Delon est tranquille sur le rivage. C'est violent!

Cependant on a quand même quelques trucs sympas, notamment des morts bien cash, une mini course poursuite et quelques répliques funs. Malheureusement la plupart du temps c'est bien mou du gland, avec des dialogues trop longs, parfois nanards et mal déclamés par Delon qui n'était clairement pas dirigé.
C'est dommage, la trame est chouette et devait permettre d'avoir un film un peu vénère. Mais pas avec Delon à la barre.
3/10