[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Théorème - 8/10

Messagepar Olrik » Mar 28 Oct 2025, 00:25

Image
Théorème
Pier Paolo Pasolini - 1968

Compte tenu de son aura de scandale, il peut sembler curieux que le film ait obtenu à sa sortie le grand prix de L’Office Catholique International du Cinéma. Plus attendue semble être la réaction de Rome qui a valu à Pasolini un procès pour obscénité. Mais après avoir plongé dans cette forêt de symboles (qui me convient davantage que celle de Tarkovski dans son Miroir), je perçois l’ambiguïté du film et la possibilité de la voir comme une parabole, avec la venue d’un Dieu, la sidération de ceux qui le côtoie – sidération que Pasolini a décidé de concrétiser charnellement : l’inconnu couche avec tout le monde, y compris avec la servante et le fils aîné –, puis la sensation d’immense vide quand ce Dieu reprend sa route, vide spirituel qui les amène à remettre en question le vide matériel de leur confort bourgeois et à se transformer, en se sondant, en cherchant ce qui peut fonder la nouvelle base de leur vie.
Le film est taiseux, laissant surtout parler les images ainsi que le Requiem de Mozart qui n’est pas sans donner au film une autre ambiguïté. Car si renouveau intérieur il y a chez les protagonistes, alors c’est un renouveau un rien sinistre. Une scène m’a frappé : le processus de création du fils aîné qui décide de créer des peintures abstraites plutôt que figuratives. Estimant probablement qu’il est présomptueux de « créer » après le créateur ultime, il se lance dans le processus artistique les yeux fermés, versant de la peinture bleue sur une toile posée à l’horizontale, avant de s’en saisir et de marcher à un clou sur un mur pour l’accrocher. Le résultat offre évidemment un contraste violent avec le Requiem qui est l’une des formes les plus achevées du génie humain pour exprimer le sentiment religieux. C’est une création qui utilise le hasard et, mise en parallèle avec la scène finale montrant le père marchant « au hasard » dans un endroit particulier que je ne révélerai pas, et associée aux larmes abondantes répandues par un autre personnage, oui, la Révélation, avec un grand –R, a peut-être à voir avec une forme de folie qui teinte la parabole de Pasolini d’un soupçon d’hérésie nihiliste.
Critiques similaires
Film: Théorème
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock

Olrik
Predator
Predator

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Oct 2025, 09:06

Son DVD était à moins d'un euro à la grande époque de Cdiscount. Maté entre un Jackie Chan Metropolitan et un Miki Sugimoto en import, je pense être passé à côté à l'époque. :eheh: La seule chose qui me soit resté en tête, c'est l'envol final, auquel je n'ai jamais réussi à caler de signification. Vais peut être me repencher dessus...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 28 Oct 2025, 09:45

pabelbaba a écrit:Son DVD était à moins d'un euro à la grande époque de Cdiscount.

Exact, la collec' "Films sans frontières". C'était le bon plan pour voir des classiques à peu de frais (ils doivent encore traîner dans un coin). J'ai encore en mémoire la jaquette de Los Olvidados, de Bunuel.
Sinon, Christina Lindberg avait eu sa période pinky violence, dommage que Terence Stamp n'ait pas fait une incursion au Japon pour tourner avec Miki, histoire de redéfinir les bases esthétiques du pinku. Dieu qui rencontre une des déesses du cinéma de genre japonais, ça aurait envoyé...
Olrik
Predator
Predator

Persona - 9/10

Messagepar Olrik » Mar 28 Oct 2025, 09:47

Image
Persona
Ingmar Bergman - 1966

Film visionné à cause de ce titre, souvent associé à un chef-d’œuvre, si ce n’est « le » chef-d’œuvre de Bergman, mais sans rien savoir de l’histoire.

Verdict : ça décoiffe et ça me rappelle que j’ai un peu trop laissé de côté Bergman et sa quarantaine de films. De mémoire, je crois que je n’avais vu que Cris et Chuchotements (rien de certain non plus).
Récemment, Le Miroir de Tarkovski m’avait laissé de marbre, m’incitant peu à un revisionnage ultérieur pour en déceler davantage de richesses. Je n’en dirai pas autant de Persona que j’ai trouvé autant fascinant que stimulant, notamment par ses similitudes avec des œuvres de David Lynch. J’imagine ce dernier absolument aux anges face à l’audacieux montage de l’ouverture arty et cryptique. Et quand il conçoit l’histoire de Mulholland Drive, n’a-t-il pas, dans un coin de son esprit, l’histoire de Persona ? Impossible en effet de ne pas penser à Rita et Betty à travers Alma / Elizabeth, la première veillant sur la santé de la deuxième. Dans Mulholland, Betty veille sur Rita qui a perdu la mémoire, ici, Elizabeth a perdu le langage. Les deux arborent de plus une troublante ressemblance physique (cf. la scène dans Mulholland où Betty affuble Rita d’une perruque blonde pour qu’elle lui ressemble) rendant poreuse leurs identités. Enfin le rapport au monde du spectacle dans lequel les individus s’avancent masqués (l’étymologie de persona renvoie au « masque » de la tragédie latine), la relation erotico-fantasmatique entre les deux femmes ou encore l’évolution de la personnalité d’Alma/Betty, faisant succéder la rancœur à la douceur. Ah ! Autre point commun qui me revient : le film s’achève sur un mot lourd de possibilités d’interprétation : dans Mulholland, c’est « silencio », dans Persona… allez, vous verrez bien.

Oui, par rapport aux univers de Lynch et à celui de Mulholland en particulier (faudrait que je revoie Inland Empire aussi mais là, j’avoue, le courage me manque), le visionnage de Persona est assez captivant.
Mais même sans eux, il possède bien entendu son propre intérêt, sa propre tension. Soutenu par une impressionnante photographie et à une mise en scène fiévreuse, le film est de l’étoffe de ces œuvres faites pour fasciner et inviter à des revisionnages interprétatifs. Apparemment, sa conception a été lié à une renaissance. Imaginé fiévreusement par un Bergman au bout du rouleau, dans un lit d’hôpital, atteint d’une double pneumonie, Persona a été réalisé par Bergman quasiment dès sa sortie de l’hôpital, comme frappé, à 46 ans, de cet élan créatif qui est souvent l’apanage des premières œuvres. Il en résulte une œuvre dense qui me fait regretter de manquer de connaissances pour avoir plus de recul, pour pleinement apprécier le choc qu’a dû constituer ce film charnière dans la filmographie de Bergman, mais une chose est sûre : je n’ai pas fini de me repaître des visages de Liv Ullmann et Bibi Andersson. Laissons mijoter doucement Persona, il sera bon d’y retourner plus tard.
Critiques similaires
Film: Persona
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Persona
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet

Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Oct 2025, 16:01

J'ai tellement souffert avec Le Septième sceau que j'ai lâché Bergman depuis 18 ans.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mar 28 Oct 2025, 16:19

Je ne sais plus lequel j'ai fait, mais pareil. :chut:
Bon, j'imagine qu'en 20 ans, un avis peut changer.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Mar 28 Oct 2025, 18:00

Vraiment, ce film est une claque. Tentez l'expérience, après pas mal d'années à façonner une cinéphilie, à voir des objets un peu insolites (Lynch, encore une fois), il y a de bonnes chances d'être rapidement embarqués dans l'aventure (pour moi, dix minutes ont suffi).
Olrik
Predator
Predator

Précédente