#ALL# SILENT HILL F [25/09/25]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

#ALL# SILENT HILL F [25/09/25]

Messagepar Alegas » Dim 16 Mar 2025, 20:06

Nouveau Silent Hill annoncé, et donc le premier épisode original depuis Downpour en 2012.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: #ALL# SILENT HILL F [XX/XX/25]

Messagepar Olrik » Dim 16 Mar 2025, 22:17

J'hésitais à acheter le dernier portage de Silent Hill pour la PS5, finalement je crois que je vais attendre la sortie de celui-ci. :mrgreen:
Olrik
Predator
Predator

Re: #ALL# SILENT HILL F [XX/XX/25]

Messagepar Alegas » Ven 06 Juin 2025, 01:03

Sortie le 25 septembre.

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar Dionycos » Mer 29 Oct 2025, 10:37

francesco34 a écrit:Non je l'ai pas fait celui-là...
Puisque j'ai terminé Yotei (c'est aussi une des BO de l'année!) je me suis pris Silent Hill F, pas l'habitude de cette franchise (j'avais dû jouer un des tous premiers sur la PS1 je crois). Après Yotei c'est chaud! C'est moche, techniquement ça saccade parfois alors que y'a rien à l'écran à part de la brume, le perso est raide et chiant à manipuler, on peut même pas se baisser ou se cacher (je trouve ça agaçant pour un jeu de ce type), le côté couloir est hyper prononcé de façon artificielle (on peut pas franchir un obstacle de 20cm), et quand on fuit faut bien viser à 90° dans les virages sinon le perso s'arrête net et se fait choper, et la fille préfère mourir que de se salir les chaussettes et enjamber un ruisseau de 50cm... Bref un poil déçu, et je peux pas faire des sessions trop longues dessus ça finit par me saouler :mrgreen:
Du coup avec l'abo ps+ extra (ça y est j'ai pris au mois) j'ai aussi commencé Harold Halibut, un jeu que j'avais envisagé d'acheter et qui me tentait bien.

Ouh la, je crois que t'es en train de totalement passer à côté de Silent Hill. Je suis en train de faire aussi ce nouvel opus, et malgré des réserves sur des points, je trouve qu'il renoue brillamment avec ce que pouvaient proposer les 3 premiers opus sur PS1 et PS2.

La rigidité que tu déplores, c'est inhérent au genre survival horror, et plus particulièrement à Silent Hill. Le malaise provoqué est en partie dû à la lourdeur, au fait de ne jamais pouvoir maîtriser la situation, et que, disons le, ce ne soit jamais agréable à jouer. Et là où ce Silent Hill f fait un petit faux pas à mon sens, c'est dans sa tendance à un peu trop gamifier les combats, avec l'ajout d'éléments très From Software : attaques rapides et chargées, lock des ennemis, esquives, contres, jauge d'endurance, jauge de concentration... Le gameplay a le cul entre deux chaises. J'aurais aimé une proposition encore plus raide et radicale.
Heureusement, le personnage qu'on incarne reste très fébrile, lourdaud, malhabile dans ses animations, et malgré l'ajout de tous ces systèmes, je ressens encore les affrontements comme une corvée, mais qu'il faut quand même se taper car la présence des ennemis m'est souvent insupportable. Le nouveau character designer a tout pigé, les monstres sont dérangeants à souhait. Et la musique épouvantable (c'est un compliment) d'Akira Yamaoka finit de me mettre mal.

Je t'invite à continuer, et je te rassure, ça devient moins linéaire au bout d'environ 1h30 / 2h de jeu, une fois que tu auras terminé la première phase Shinto de l'aventure. La ville s'ouvre plus, on est moins sur des rails. Pour le moment, j'adore tous ces moments où on déambule dans la ville jusqu'au prochain objectif. C'est une transposition parfaite de l'expérience Silent Hill dans un autre contexte. Et l'exploration d'une école, bien qu'un peu courte, a fini de me réjouir, c'est exactement ce que je recherche avec cette licence. Je suis en revanche bien plus circonspect face aux séquences Shinto, qui sont l'équivalent des phases "monde parallèle" des premiers opus. Ces moments sont censés être les plus malsains et terrifiants du jeu, mais là pas du tout, c'est très propret, avec des progressions très mécaniques et des effets horrifiques prévisibles.

Sinon, un truc qui m'interpelle dans ta critique : tu trouves le jeu moche ? :shock:
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Robocop
Robocop

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Mer 29 Oct 2025, 18:48

Le problème vient aussi d'enchainer Ghost of Yotei et ce Silent Hill f, que ce soit graphiquement ou dans le gameplay.
Je comprends le principe d'avoir un personnage plus pataud, c'est pas une guerrière tueuse de monstres, mais les limitations du personnage, surtout poursuivie, qui demeure raide, court lentement, et incapable de se cacher ou enjamber le moindre obstacle non prévu, m'agace un peu.
Mais je continue ma partie, j'ai passé le collège et je suis dans le monde du Renard juste après.
francesco34
Hulk
Hulk

Re: #ALL# SILENT HILL F [25/09/25]

Messagepar Alegas » Jeu 30 Oct 2025, 10:36

De mon côté je me retrouve plus dans le ressenti de Dio, par contre j'avoue que je n'accroche clairement pas autant que le remake de SH2. Autant ce dernier j'avais du mal à lâcher la manette, et j'ai fini le jeu en quelques jours, autant celui là je peine à trouver la motivation pour avancer, malgré les énormes qualités.
C'est dû en grande partie à ces zones que Dio mentionne, ces couloirs mentaux qui remplacent le Silent Hill obscur, où je trouve le gameplay tout ce qu'il y a de plus basique. Soit on avance dans des couloirs à tuer un ennemi après l'autre, soit on fuit devant une créature qu'on ne peut pas tuer (en tout cas pas définitivement). Et je ne parle même pas des boss, sérieux la meuf sur le pont j'ai pété un câble.

Ce qui m'amène à l'autre point qui me décourage en partie : la difficulté que je trouve d'une part très mal dosée, mais aussi pas aidée par des mécaniques de combat franchement pas folles. On ne peut pas esquiver en pleine attaque, quand on a une lance on a quand même une portée nulle à chier, et je ne parle pas des coups sur les obstacles qui sont très aléatoires, parfois je tape dans un mur, parfois ça traverse et je touche l'ennemi, va comprendre.

Heureusement que les parties dans le monde "réel" sont bien meilleures. Comme Dio le passage de l'école j'ai adoré, j'ai vraiment retrouvé l'esprit SH, mais avec une ambiance différente.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Olrik » Jeu 30 Oct 2025, 13:11

Je suis aussi dans Silent Hill. Trois fins débloquées, mais j'abandonne temporairement pour les deux dernières (dont celle avec les OVNI), je verrai plus tard.
Un peu frustrant au début. Souvent, au bout d'une heure, j'avais ma dose. Mais finalement j'ai goûté l'ambiance, avec cette alternance entre le Japon des années 60 et des zones empruntant au folklore japonais.
Juste un peu déçu par rapport à des retours qui montaient en épingle le côté malsain. L'ambiance est réussie, mais je ne peux pas dire que j'ai été pris à la gorge. Et l'aspect années 60... là aussi, je l'ai trouvé finalement assez léger. L'histoire aurait tout aussi bien pu se dérouler dans une décennie ultérieure.

Alegas a écrit:Et je ne parle même pas des boss, sérieux la meuf sur le pont j'ai pété un câble.

J'ai beaucoup aimé ! :mrgreen:
L'adversaire ultime de la troisième fin était chouette, aussi.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Dionycos » Jeu 30 Oct 2025, 14:40

Je révise un peu ce que j'ai dit sur les séquences dans le monde shinto. J'ai dît plus haut que c'était "propret", je n'avais clairement pas trop avancé avant de dire ça :eheh: Même si je regrette toujours les ambiances rouille/sang des Silent Hill originaux, les deux dernières séquences que j'ai jouées au sanctuaires étaient assez intenses, stressantes, et sacrément malsaines.

Olrik a écrit:
Alegas a écrit:Et je ne parle même pas des boss, sérieux la meuf sur le pont j'ai pété un câble.

J'ai beaucoup aimé ! :mrgreen:

Moi aussi :super:
Pour le moment j'aime bien les boss du jeu. Ils mettent bien mal à l'aise, notamment celui qui évoque (euphémisme) la maternité. Horrible.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Oct 2025, 18:33

Ah tiens j'ai passé celui là aujourd'hui.
Mais j'ai quand même du mal à faire de longues sessions sur ce jeu, au bout d'une heure ou 1h30 j'ai ma dose. Alors que je suis habitué à des jeux sur lesquels je peux passer des heures sans compter en temps normal.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Dionycos » Jeu 30 Oct 2025, 20:47

Oui moi aussi, je suis sur le jeu depuis ce week-end et n'ai joué qu'un peu plus de 8h pour le moment m, alors que j'ai pas mal de temps devant moi cette semaine.
Mais pour le coup c'est assez habituel pour moi sur les bons survival horror. Lorsque je les trouve éprouvants, je peux pas me faire des sessions de plus de 2h.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop