BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 02 Oct 2025, 18:45

Une BD western à conseiller pour un garçon de 12 ans (hormis Lucky Luke) ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 02 Oct 2025, 18:53

Il aime le genre à quel point ? Parce que bon y a rien de mieux que Blueberry mais les premiers tomes peuvent rebuter des jeunes lecteurs.
Durango pour le côté spaghetti sinon. Et en série plus récente Undertaker c'est bien.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 02 Oct 2025, 19:19

En truc un peu décalé moins sérieux, t'as Lincoln. J'ai lu que le tome 1, y a longtemps, c'est sympa, apparemment les deux tomes suivants sont meilleurs, il faut que je les chope.

Pas lu, mais le diptyque Junk dessiné par Brüno a bonne réput et me fait de l'oeil.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Jeu 02 Oct 2025, 19:39

Lincoln le dessin est pas attrayant pour un gamin je pense.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 02 Oct 2025, 19:41

Pour Junk, j'ai dû demander au scénariste le pourquoi du comment de la fin. :chut: D'ailleurs Brüno remet le couvert côté western avec la sortie d'un Lucky Luke bientôt. :D

Sinon je pense qu'Undertaker est une bonne idée, il y a déjà pas mal de tomes et des sorties régulières à venir.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 02 Oct 2025, 20:06

Je ne connais Undertaker que de nom. Je vais emprunter le tome 1 pour me faire une idée.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 02 Oct 2025, 20:24

Stern est aussi très bien.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar pabelbaba » Ven 03 Oct 2025, 07:27

Pour un ado de 12 ans, c'est pas franchement fun.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Mer 22 Oct 2025, 11:23

Image

Pas trouvé ca génial malgré les critiques dithyrambiques ici et la, on suit donc un pére et son fils dans un maison qui semble "habité" et bd de "genre" oblige on se fait mille scénarios hélas ca finit un peu en eau de boudin. On comprends assez vite de quoi il en retourne et ca reste trés "petit" dans son propos, si vous vous attendez à une BD de genre, mieux vaut passer votre chemin, c'est plus une histoire sur la mélancolie du passé qu'autre chose. Niveau dessin ca m'a pas transporté, j'ai trouvé ca trés froid et désincarné. Bref j'en garderai pas un souvenir impérissable.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Jeu 23 Oct 2025, 20:06

Image

Trés frustré car vraiment visuellement c'est ce que j'ai vu de plus beau depuis un moment, il y a vrai travail sur la couleur, les détails, l'univers, c'est magnifique. Le soucis c'est que le scénario suit seulement à moitié, pendant la motiié du livre et la présentation de l'univers j'étais vraiment dedans malgré le côté déja vu de l’œuvre mais c'est ensuite que le bas blesse.
On se croirait dans invasion Los Angeles de Carpenter mais premier degré et sans le comique, sans déconner on dirait que la critique sur la société de consommation a été écrite par un enfant de deux ans, "ouhlala on travaille pour les société qui nous vendent des produits dont on a pas besoin" bah merci mon con, tu m'as ouvert les yeux je vais tout quitter et aller vivre dans un chalet en montagne. A partir de la je suis complétement sorti du texte et c'est pas l'intrigue prévisible au possible qui a aidé. C'est con car y a vraiment un truc, peut etre qu'il devrait écrire avec quelqu'un d'autre.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Mer 29 Oct 2025, 00:02

Image

C'est vraiment du tout bon, partant d'un high concept de base assez fort ou l'on suit un jeune vingtenaire vivre un jour sur deux de sa vie, le second étant vécu par une double personnalité. Mais ca ne part jamais en tentative d'explication foireuse, préférant se concentrer sur l'humain et la perte de contrôle de sa propre vie. Et c'est la que le livre est intéressant car ca va vraiment jusqu'au bout de son concept et ca n'a pas peur du sentimentalisme et de la tragédie avec plein de choses en filigrane comme la dépression. Le dessin est plutôt simple mais classe. Bonne pioche, je vais voir les autres œuvres du mec.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Jeu 30 Oct 2025, 10:51

Image

Je ne peux pas dire que le sujet m'attirait de base mais le dessin m'a convaincu de lui laisser une chance et au final c'était plutôt sympa. En gros on suit un photo-reporter lors de la grande dépression américaine qui va aller dans un no man's land rempli d'agriculteurs et de gens peu fortunés qui sont touchés pas l’aridité des terres et des tempêtes de sable de plus en plus fréquentes. Ça donne une ambiance western/fin du monde qui fonctionne plutôt bien. Le gros soucis de l’œuvre c'est qu'on ne sent pas du tout le temps qui passe et il n'y a pas vraiment de gradation dramatique, même si sur ce point la fin est réussi avec notamment une dénonciation de la vacuité de la photographie face à "l’événement". D'un point de vue historique c'est assez intéressant et on apprends plein de chose notamment sur la gestion du gouvernement qui a laissé crever pas mal d'américains à cause de maladies pulmonaires, n'ayant pas les fonds ou la posibilité de migrer vers d'autres terres, on a d'ailleurs des photos d'époques à divers endroits du livre. Sentiment mitigé donc mais le positif l'emporte.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Sam 01 Nov 2025, 11:01

Image

Rarement lu un truc aussi nul, c'est tellement 2005 dans l'écriture que ça en devient affligeant, je m'explique. Le mec a plein d'influences, c'est bien, elles sont bonnes en plus, mais quand tu te sers de tes influences pour faire un pot pourri de The Shield/Bad lieutenant/Old boy j'en passe et des meilleurs en te faisant même pas chier sur la caractérisation de tes personnages, c'est quand même chaud. En gros le mec se contente de dessiner Harvey Keitel dans bad lieutenant qui enquête sur le meurtre d'une nonne, il est poursuivi par l'IGS par un mec qui ressemble à deux gouttes d'eau à Whitaker dans the shield, ca se passe dans le LA de the shield, son partenaire s'appelle Luis et ressemble à...Luis Guzman, on le fait coucher avec sa propre fille vidéo à l'appuie...Et la liste est longue. On dirait limite un truc écrit par une IA à qui on aurait cité ses films préférés.
Et l'intrigue est même pas bonne, on se retrouve face à un chef mafieux qui met en place un plan machiavélique pour récupérer 10.000 balles de dettes au flic, y a aucune logique, cohérence, tout est gratuit, c'est un festival de clichés. Heureusement le dessin fait illusion, ca ressemble beaucoup à ce que fait Sean Phillips pour Brubaker. Des fois t'es content de pas payer un euro pour ce genre de truc via ta médiathèque :eheh:
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Lun 03 Nov 2025, 15:42

8/10

L’Habitant de l’Infini tome 10

Un tome presque 100% action et donc riche en évènements. Rin retrouve enfin Manji qui était captif depuis un bon moment et il va avoir des comptes a régler avec ses bourreaux. On assiste donc à pas mal de combats dont un contre un simili Voldo et on revoit des persos absents depuis un moment. Samura quand il s'agit de dessiner l'action il y a vraiment peu de monde qui lui arrive à la cheville et il signe une nouvelle fois des planches de toute beauté.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Mer 05 Nov 2025, 14:28

Image

Je me demande quand même si je n'avais pas lu sa meilleure œuvre en attaquant directement avec l’étreinte, bd sensible et intelligente sur le deuil. Ici on retrouve un peu le Jim "d'une nuit à Rome" avec une œuvre peuplé de personnages immatures et un peu détestable il faut l'avouer. Je crois avoir passé l'âge des trentenaires/quarantenaires qui sont en pleine crise existentielle, qui couche à gauche et à droite et qui sont de façon générale paumé. En soi je n'ai rien contre ca mais j'ai envie que ca aille jusqu'au bout, que les personnages morflent, qu'ils se cassent, ici on tombe dans un truc de reconquête en mode "allez je vais reprendre ma femme et ma fille car je suis mec bien dans le fond" qui me gonfle encore plus...
Ca traite ici d'une banque de pote qui ont perdu l'un des leurs qui s'est suicidé et qui va leur laisser des cadeaux pour les faire sortir de leur zone de confort, le geek va aller à l'opéra, le prolo va lire du Sartre et va comprendre qu'il est pas complétement con, le troisième (le paumé et notre héros) va avoir des souvenirs de sa jeunesse pour se retrouver, bref on est dans le pur mélo qui se veut feel good. Autant j'arrivais à trouver des trucs dans "une nuit à rome" qui m'accrochait autant la je suis passé complétement à côté. Mais de toute facon quitte à lire une BD du mec allez sur l’étreinte, un bijoux.
logan
Spiderman
Spiderman

Précédente