[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Sirāt - 3/10

Messagepar Alegas » Mar 28 Oct 2025, 14:48

Image

Sirāt de Oliver Laxe
(2025)

Comme d’habitude à Cannes, il y a des films sortis de nulle part qui bénéficient d’un buzz particulièrement enthousiaste, et qui se révèlent très décevants à la découverte, je peux désormais ranger Sirāt dans cette catégorie. Sur le papier, c’est plutôt original, avec un père, accompagné de son fils, qui recherche sa fille n’ayant plus donné de signes de vie depuis qu’elle est partie dans le désert marocain pour assister à une rave party. Ça commence comme une quête désespérée, avec distribution de tracts, les mêmes questions posées à des centaines d’individus, puis vient la rumeur d’une rave party secrète encore plus enfoncée dans le désert, et à partir de là ça se pète méchamment la gueule.

Déjà j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec ce principe d’un film qui renie complètement son point de départ, et qui ne s’en sert finalement que d’un prétexte pour lancer autre chose. Après une demi-heure de film, la recherche de la fille est complètement oublié :shock: , alors qu’on parle d’un point d’ancrage émotionnel pour le personnage principal et le spectateur, ce qui fait que d’emblée il est impossible pour moi de croire à ce personnage de paternel qui perd de vue son objectif principal :evil: . Peu à peu, le métrage prend une direction totalement différente, avec un gros délire spirituel voire métaphysique, avec concrètement des mecs stones qui traversent le désert en camion tout en dissertant sur à quel point le monde va mal (d’ailleurs, je lis parfois que c’est un film sur la fin du monde, mais à mon sens il faut plus que trois dialogues à la radio pour que ce soit réellement pertinent), le tout avec une petite influence Le salaire de la peur, mais sous-exploité (il y a le passage de la falaise, et c’est tout :eheh: ). Puis à la moitié de film j’ai complètement perdu le moindre lien avec ce que je regardais : on a la mort d’un personnage important qui arrive sans prévenir, et alors qu’une bonne partie de la salle avait l’air horrifiée, de mon côté j’ai dû retenir un rire nerveux tant rien n’allait dans la scène, que ce soit dans la façon dont l’accident est amené, que dans les réactions de la plupart des personnages.

Et là, j’ai pas du tout adhéré au délire du film qui plonge ses protagonistes dans une sorte d’Enfer qui ne dit pas son nom. Toute la dernière demi-heure ça se veut être un moment de tensions et d’horreur, mais à ce stade j’avais tellement zéro attaches aux personnages que voir tout ça n’a eu aucun effet sur moi. Et pour le coup, je ne pense pas que ça se joue uniquement à un ressenti personnel, car comme pour l’histoire de la fille complètement occultée, j’ai vraiment eu la sensation de voir un film particulièrement grossier dans son écriture (la meuf qui crie "fais péter le son" puis qui saute sur une mine, ça pose le niveau de subtilité), et qui veut se la jouer choc juste pour créer de la réaction dans un public pas forcément habitué à ce genre d’expériences. Bref, j’ai trouvé ça très vain, même pas bien foutu formellement (il y a toute une scène où on nous explique que le garde boue du véhicule gêne la progression, donc on le retire de force, mais après c’est la fête aux faux raccords avec le garde boue qui est là un plan sur trois jusqu’à ce que la bagnole disparaisse, à partir de là je sens que c’est pas un film dirigé par quelqu’un de consciencieux) et je ne retiens finalement que la prestation de Sergi Lopez, seul élément du métrage que je ne peux pas aborder négativement.

3/10
Critiques similaires
Film: Sirāt
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 29 Oct 2025, 19:17

Alegas a écrit:on a la mort d’un personnage important qui arrive sans prévenir, et alors qu’une bonne partie de la salle avait l’air horrifiée, de mon côté j’ai dû retenir un rire nerveux tant rien n’allait dans la scène, que ce soit dans la façon dont l’accident est amené, que dans les réactions de la plupart des personnages.

Je n'ai pas pu me retenir, j'ai éclaté de rire comme devant un ZAZ :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Jeu 30 Oct 2025, 10:19

A côté de moi j'avais une meuf qui semblait particulièrement choquée par le moment, à lâcher des petits "oh mon mon dieu mais c'est pas vrai", ça n'a pas aidé à calmer mon hilarité. :mrgreen:
Ce qui me conforte encore plus dans l'idée que c'est vraiment un film conçu en partie pour bousculer le public habitué aux petits drames cannois.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Oct 2025, 10:27

c'est vraiment un film conçu en partie pour bousculer le public habitué aux petits drames cannois.

Un film pour celles et ceux qui achètent du Takashi Ishii par erreur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 30 Oct 2025, 10:28

:eheh:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Jeu 30 Oct 2025, 10:35

La scène a fonctionné sur moi.

Oui elle est mal foutue, oui je me suis dit que la mécanique du truc est bof, mais sur le coup, dans l'instant, ça a clairement eu prise sur moi. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, j'ai kiffé voyager avec ces personnes en marge, avec ce père et son fils qui tentent de capter l'ambiance, d'appréhender justement ces personnages qui sont hors des conventions, à la fois matérielles, mais aussi sociales. J'ai bien aimé la relation qui s'écrit entre eux pendant 1 bonne heure. Et ce moment est pour moi le point de pivot, celui qui cristallise la relation, moi ça m'a mis mal, je me suis directement identifié à Sergi Lopez et j'ai ressenti un truc assez fort, même si je suis d'accord avec le fait que la manière n'y est pas.

Le reste du film est moins réussi pour moi parce que le real y poursuit cette logique maladroite qui fait basculer le film vers le spectacle mortuaire gratuit en s'affranchissant justement des personnages, un choix que je respecte mais qui ne m'a pas convaincu par la suite.

Mais ce moment qui vous fait rigoler, ben ça a fonctionné sur moi, donc j'imagine que si ça n'a pas eu prise sur vous, c'est tout simplement parce que vous n'avez pas accroché à l'intro du film, à la rencontre avec les persos et non pas parce que, vous,vous êtes des vrais bonhommes à qui on l'a fait pas et que moi je vis dans un 12 pièces avec piscine et domestiques financés par des rentes annuelles qui me permettent de m'effaroucher faussement au cinéma avec mon Yorkshire sur les genoux quand l'envie me prend :]
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Jeu 30 Oct 2025, 10:40

Et pourtant l'intro du film j'ai pas grand chose à redire dessus, c'est light en termes d'écriture mais j'étais curieux de voir où ça allait mener.
Perso, c'est vraiment le fait de mettre la quête de la fille en second plan, puis de l'oublier complètement, qui me gêne. Je ne crois plus du tout à ce personnage principal à partir du moment où ça arrête d'être son objectif. Et je ne pige pas trop pourquoi le réal a mis un point de départ émotionnellement aussi fort pour finalement l'abandonner aussi vite.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Jeu 30 Oct 2025, 10:42

Là-dessus on est d'accord, mais à ce moment précis, rien ne nous dit que la trame est abandonnée, ils sont justement sur le chemin pour la rejoindre dans une autre fête.

Après ce point de pivot, complètement d'accord, j'ai fini par décrocher progressivement aussi.

Complètement, lorsque le jeu de massacre commence et que la demoiselle explose, là j'ai rejoint vos rires nerveux.
osorojo
Superman
Superman

Erin Brockovich, seule contre tous - 7,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 30 Oct 2025, 16:09

Image

Erin Brockovich (Erin Brockovich, seule contre tous) de Steven Soderbergh
(2000)

Pas revu depuis très longtemps et c’est au moins aussi bien que dans mes souvenirs, et l’un des films de Soderbergh que je préfère. J’ai beau apprécier le fait que Soderbergh soit quelqu’un au style assez indéfinissable, et qui se permet de toucher à tous les genres, j’avoue que je préfère lorsqu’il se conforme dans un moule que le projet lui impose. C’est le cas par exemple avec Ocean’s Eleven, mais aussi avec celui-ci où il signe un film certes conventionnel, et où son identité ne ressort guère, mais à l’efficacité remarquable. Sur ce film, ça doit sûrement beaucoup au script (qui sera d’ailleurs nommé à l’Oscar) qui est vraiment très bien foutu. C’est loin d’être le premier film qui mêle drame social avec une enquête digne d’un film de procès, mais c’est certainement devenu l’un des plus populaires, et à raison tant le film enchaîne les séquences qui marqueront durablement les films de ce type dans les années à venir, j’en veux pour preuve le passage avec l’héroïne qui récite par cœur, face à une autorité aveugle, les soucis des personnes dont elle s’occupe, ce genre de scène est, depuis, quasiment devenu un cliché, repris dans des dizaines d’autres longs-métrages.

Ce n’est pas un film particulièrement impressionnant, mais le fait est que tout fonctionne : le rapport social de l’héroïne face au cabinet d’avocat, la relation avec Albert Finney (qui est mortel dans ce film, probablement l’un de ses meilleurs rôles, et dieu sait qu’il en a eu des bons), l’enquête, l’accumulation des témoignages, le duel avec le cabinet plus prestigieux, la vie privée qui se dégrade, les pressions effectuées par l’adversaire, etc… Et ce en ayant un film qui fonctionne aussi très bien émotionnellement : la relation avec les gosses évidemment, mais aussi avec ceux touchés par les problèmes d’eau, d’ailleurs je trouve le final très émouvant avec cette femme qui comprend que sa vie, après des années de galère, va changer du tout au tout.

Si le film fonctionne, c’est aussi en grande partie grâce à Julia Roberts, qui n’a pas volé son Oscar malgré toutes les limites d’actrice que je peux lui trouver dans le reste de sa carrière. Ici elle incarne vraiment un personnage auquel on croit dur comme fer, et elle a des séquences où elle prouve quelle super actrice elle peut être : le long plan dans la bagnole où elle s’empêche de chialer parce qu’elle a manqué le premier mot de sa plus jeune fille, c’est pas loin d’être une masterclass d’acting. Formellement, je pourrais dire que c’est très, voire trop, sage, jusque dans la photographie, mais comme dit plus haut j’y vois plus un Soderbergh qui privilégie l’efficacité à une stylisation formelle qui s’avèrerait probablement inadéquate sur un récit de ce type, du coup je me contente parfaitement de quelque chose de fonctionnel, mais qui le fait bien. Bref, pas un grand film, mais une bobine humaniste qui fait quand même du bien, et aux personnages principaux très attachants.

7,5/10
Critiques similaires

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Hellraiser - 6/10

Messagepar Alegas » Ven 31 Oct 2025, 15:23

Image

Hellraiser de David Bruckner
(2022)

Je boucle enfin mon cycle Hellraiser avec le dernier opus en date, il était temps :mrgreen: . Alors de base ce film était une certaine attente, on parle quand même d’une grosse arlésienne car pour rappel l’idée d’un remake et/ou reboot de la saga était évoqué depuis le début des années 2000 et a vu un paquet de réals se voir proposer le projet (dans un podcast de Monster Squad, il est longuement évoqué la version de Bustillo/Maury qui n’a jamais pu se faire mais qui donne plutôt envie). A la place, on a eu le long défilé de suites nulles à chier, et à ce stade un reboot était effectivement plus que nécessaire pour remettre les pendules à l’heure. Si on ajoute le fait qu’à la barre on a ce que je considère être l’un des réals horrifiques les plus intéressants apparus ces dernières années (matez The ritual et The night house si ce n’est pas déjà fait !), ça devenait un vrai espoir de revoir la franchise sur de bons rails.

Dommage donc que le studio ne semble pas vraiment avoir cru au film, le privant d’une sortie cinéma pour le sortir directement sur une plateforme, et je ne parle même pas de la France où on a eu le droit à la sortie d’un banal dvd, bref ça méritait clairement mieux. D’autant que le film, même si on est toujours pas au niveau des deux premiers opus, est très loin d’être honteux, et après les opus ultra nazes qu’on se tape depuis trois décennies, ça fait du bien de voir une bobine estampillée Hellraiser qui ressemble enfin à un film de cinéma. Car clairement, le choix de Bruckner à la réal est payant : on sent le mec soucieux de redonner ses lettres d’or à la franchise, il y a une belle photo, une mise en scène plutôt classe qui emprunte plein d’idées aux premiers films de la saga (le retour des murs qui bougent lorsque les Cénobites arrivent), bref de ce côté là c’est plutôt chouette.

Même scénaristiquement, ça tient la route, avec une héroïne complètement larguée, en pleine tentative de désintox, et qui se révèle être un terreau fertile pour de l’horreur psychologique. Dommage que les seconds rôles soient moins travaillés de ce côté là, et que le menace hors Cénobites soit assez prévisible, autant dans le twist de milieu de film que dans ses intentions. Du coup, c’est plus dans le conflit intérieur du personnage principal que se joue le film, avec pas mal de bonnes idées en cours de route : la défonce dans le jardin pour enfants, la maison conçue spécifiquement pour accueillir le Leviathan, la torture perpétuelle du bad guy, le fait de blesser un Cénobite avec la Boîte (c’est fou que ce soit le premier film de la saga à utiliser ce ressort scénaristique), ou le fait que cette dernière change de forme, bref ça ne manque pas de points positifs. Le souci, c’est qu’à côté de ça le film peine à créer, dans l’ensemble, quelque chose de durablement marquant.

Déjà, je le trouve trop long pour son propre bien, ça aurait pu être écourté facile de quinze/vingt minutes sans que ce soit particulièrement gênant pour la trame narrative, et ensuite je trouve le film un peu trop sage pour du Hellraiser. J’imagine que c’est dû au fait qu’il faut s’adapter à un nouveau public, mais du coup c’est un peu l’identité de Hellraiser qui se perd ici, avec des Cénobites trop propres (par contre j’aime bien la nouvelle version de Pinhead, jouée par Jamie Clayton, ça permet d’avoir un perso très différent des itérations précédentes, et en phase avec l'univers de Barker), des visions de l’Enfer qui ne font pas plus peur que ça (même s’il y a des chouettes idées genre le van qui s’allonge à l’infini, ça c’est typique de Bruckner), et globalement un manque de gore (genre la machine à l’intérieur du corps du bad guy, ça aurait pu pousser encore plus loin en termes d’imagerie). Ça n’empêche pas le film d’être sympathique à suivre, mais le souci est que ça ne va justement jamais au-delà du sympathique, il n’y a pas le petit truc en plus que Bruckner apporte d’habitude sur ses films.

Bon après, faut voir d’où on revient avec Hellraiser, et clairement ce reboot est un pas de géant par rapport à ce qui a précédé, mais malgré toutes les qualités il y a l’impression de voir un coup dans l’eau, et c’est quelque chose qui semble se confirmer avec le fait que le film est déjà en bonne partie oublié, et qu’il n’y a encore aucun autre projet mis en place pour perpétuer l’avenir de la licence.

6/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Ven 31 Oct 2025, 16:22

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 31 Oct 2025, 16:58

J'ai bien fait de m'arrêter au 3.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Cité de l'ombre (La) - 6/10

Messagepar Alegas » Sam 01 Nov 2025, 21:32

Image

City of Ember (La cité de l'ombre) de Gil Kenan
(2008)

Je me souviens que c’est un film que j’avais voulu voir en salle à l’époque, notamment pour la présence de Saoirse Ronan en lead, qui enchaînait les chouettes projets à l’époque (c’était entre Atonement et Lovely Bones, autant dire que sa carrière commençait bien), mais que je n’avais finalement pas pu voir car de mémoire c’était distribué dans très peu de salles, et souvent en VF, du coup je rattrape ça plus de quinze ans plus tard. Alors je vais pas vendre un film grandiose, mais franchement, à une époque où on se plaint assez souvent du niveau de qualité des films pour enfants hors animation, cette petite bobine serait une bonne recommandation, car même si tout n’est pas parfait, c’est typiquement le genre de film qui sait s’adresser à son public cible, sans le prendre pour un con, et en pensant aussi aux éventuels adultes qui pourraient le mater.

Une qualité qui doit sûrement beaucoup au fait que le réal n’est pas n’importe qui, puisque c’était le bonhomme derrière le sympathique Monster house (film que je n’aime pas autant que certains, mais qui savait se démarquer dans le sous-genre de l’horreur enfantine), et ça se ressent pas mal dans le fait de proposer un film qui fasse grandir son audience, tout en restant dans un objectif premier de divertissement pur. On a donc ici un pitch super cool à base de fin du monde qui a eu lieu il y a des siècles, et l’humanité à réussi à survivre en créant une ville souterraine qui peut vivre en autonomie pendant tout ce temps. Problème : la boîte qui permet de connaître la procédure pour rejoindre la surface a disparue, et au fur et à mesure des années le savoir du passé ne s’est pas transmis, ce qui fait qu’on a une population convaincue que le reste du monde n’est que ténèbres, jusqu’à ce qu’une gamine retrouve la fameuse boîte et cherche à la déchiffrer. Si on a rajoute à ça un côté course contre la montre (la ville est alors en train de perdre son générateur, dont l’extinction signifierait la mort de tout le monde) et même une trame politique avec un maire véreux qui veut s’approprier le gros du stock restant de nourriture, on a donc un petit film d’aventure bien rempli sur une durée très raisonnable d’une heure et demie.

Cette durée fait qu’on a des personnages pas ce qu’il y a de plus travaillé, mais à côté de ça, le rythme est tellement soutenu que le réal arrive à passer en revue très rapidement toutes les règles de l’univers de façon compréhensible, et franchement le world building est plutôt cool sur ce récit, c’est bourré de petites idées qui font la différence (tout le concept des métiers délivrés à partir d’un certain âge). On ne s’emmerde jamais, c’est bien joué, et même bien réalisé avec un réal qui a des moyens plutôt confortables pour une production de ce type : le film a coûté 55 millions et ça se voit, notamment au niveau des décors qui sont très travaillés. Dommage que le film n'ait pas marché à l’époque, ça méritait un petit succès, mais j’imagine qu’on était déjà rentré dans cette mentalité du “les gosses ne regardent que de l’animation” car c’est vraiment à partir de la fin des années 2000 que ce genre de production est devenu nettement plus rare sur les écrans.

6/10
Critiques similaires
Film: Cité de l'ombre (La)
Note: 9/10
Auteur: Invité
Film: Cité de l'ombre (La)
Note: 8/10
Auteur: francesco34

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Dim 02 Nov 2025, 11:29

BILAN OCTOBRE 2025

Films vus :

387 : Assassin's Creed, Justin Kurzel, 2016, TV VOST : 2/10
388 : The Golden Compass, Chris Weitz, 2007, TV VOST : 2,5/10
389 : Primal fear, Gregory Hoblit, 1996, TV VOST : 6/10
390 : The counterfeit traitor, George Seaton, 1962, TV VOST : 5,5/10
391 : Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, 1999, Ciné VOST : 9/10
392 : One battle after another, Paul Thomas Anderson, 2025, Ciné VOST : 8/10
393 : El cautivo, Alejandro Amenábar, 2025, Ciné VOST : 6/10
394 : La fille du puisatier, Daniel Auteuil, 2011, TV VF : 5/10
395 : A big bold beautiful journey, Kogonada, 2025, Ciné VOST : 4/10
396 : The Descent, Neil Marshall, 2005, Ciné VOST : 8,5/10
397 : Apache, Robert Aldrich, 1954, TV VOST : 5,5/10
398 : Hellraiser, David Bruckner, 2022, Truc VOST : 6/10
399 : Silverado, Lawrence Kasdan, 1985, TV VOST : 6/10
400 : Casino, Martin Scorsese, Ciné VOST : 9,5/10
401 : Clear and present danger, Phillip Noyce, 1994, TV VOST : 4,5/10
402 : Nouvelle Vague, Richard Linklater, 2025, Ciné VOST : 5/10
403 : La Ronde, Max Ophüls, 1950, TV VF : 5/10
404 : The Conversation, Francis Ford Coppola, 1974, Ciné VOST : 7,5/10
405 : Chien 51, Cédric Jimenez, 2025, Ciné VF : 5/10
406 : Very bad things, Peter Berg, 1998, TV VOST : 4/10
407 : A house of dynamite, Kathryn Bigelow, 2025, Ciné VOST : 7/10
408 : The Fantastic 4 : First steps, Matt Shakman, 2025, Truc VOST : 5/10
409 : The naked spur, Anthony Mann, 1953, TV VOST : 7/10
410 : Blow out, Brian De Palma, 1981, Blu-Ray VOST : 8/10
411 : The long walk, Francis Lawrence, 2025, Ciné VOST : 7/10
412 : Le chemineau, Albert Capellani, 1905, Blu-Ray VO : 5,5/10
413 : Beverly Hills Cop, Martin Brest, 1984, TV VOST : 6/10
414 : The night before Christmas, Edwin S. Porter, 1905, Truc VO : 6/10
415 : L'éclipse du Soleil en pleine Lune, Georges Méliès, 1907, Blu-Ray VF : 6/10
416 : Excursion dans la Lune, Segundo de Chomón, 1908, Blu-Ray VO : 4/10
417 : Jour de fête, Jacques Tati, 1949, DVD VF : 5,5/10
418 : Marcel et Monsieur Pagnol, Sylvain Chomet, 2025, Ciné VF : 7/10
419 : Le grand blond avec une chaussure noire, Yves Robert, 1972, DVD VF : 6/10
420 : Tron : Ares, Joachim Rønning, 2025, Ciné VOST : 4/10
421 : Beverly Hills Cop II, Tony Scott, 1987, TV VOST : 7/10
422 : Wick is pain, Jeffrey Doe, 2025, TV VOST : 6/10
423 : Speedy, Ted Wilde, 1928, DVD VO : 7/10
424 : Driving Miss Daisy, Bruce Beresford, 1989, DVD VOST : 5/10
425 : Doctor Sleep, Mike Flanagan, 2019, Blu-Ray VOST : 8/10

Découverte du mois :

Image

Autres découvertes marquantes :

Rien ce mois-ci.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Nov 2025, 12:30

Autres découvertes marquantes :

Rien ce mois-ci.

En voyant autant de films ? :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar