[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Dunandan » Sam 08 Nov 2025, 14:34

La bande annonce a tout simplement un effet comique. Alors volontaire ou pas, ce sera à chacun d'en juger.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Sam 08 Nov 2025, 16:56

Je ne regarde jamais les bande-annonces, à moins qu'on ne me les impose, et encore, à ce moment-là il n'est pas impossible de me surprendre en train de fermer les yeux et me boucher les oreilles. Je déteste qu'on me raconte une histoire avant que je ne la découvre de moi-même.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Dunandan » Sam 08 Nov 2025, 17:20

Pour le coup, impossible de deviner de quoi parle le film, c'est vraiment concept. :chut:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Sam 08 Nov 2025, 17:28

osorojo a écrit:J'ai l'impression qu'il y avait une boutade que je n'ai pas captée, c'est quoi cette histoire de bande annonce ?
^

Regarde ma critique dans la base. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Alligator People (The) - 6/10

Messagepar osorojo » Mar 11 Nov 2025, 00:12

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
THE ALLIGATOR PEOPLE
Film de Roy Del Ruth · 1 h 14 min · 1959 (Etats-Unis)

Une bisserie assumée de A à Z et particulièrement soignée, là-dessus, rien à redire, il est difficile de se faire servir pareil menu aujourd'hui puisqu'on ne peut plus rien faire qui ne soit elevated d'une manière ou d'une autre. Ici pour le coup, le pitch est d'une simplicité enfantine, mais la narration permet de le faire tenir sur une heure, en dévoilant le principe petit à petit.

Bon l'affiche et le titre vendent la mèche, donc à moins d'avoir 3 grammes dans les artères au moment de lancer la bobine, on voit le truc venir à 10 kilomètres mais peu importe, Roy Del Ruth prend le temps de présenter les personnages importants, sans aller trop loin toutefois. Et ça fonctionne, ainsi le parfait salaud du métrage sait faire illusion un moment, on se prend même à se dire qu'on l'a peut-être jugé trop vite. De même qu'on se fait bien vite des films sur les habitants de cette demeure déroutante. Et on prend plaisir à faire la lumière sur nos hypothèses au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, jusqu'à un final complètement marteau, qu'on jurerait écrit sous les rayons terribles qui foutent le bordel après l'heure d'antenne tant il détonne complètement avec le reste du film.

Niveau rythme, on ne s'ennuie pas, ça ne dure qu'à peine plus d'une heure, donc ça passe tout seul. Et j'ai bien aimé les effets visuels, même si c'est kitchouille ça fait du bien de revenir à des FX à l'ancienne qui donnent un charme désuet au film n'étant pas pour me déplaire. Surtout quand il contraste avec le noirceur voulue de l'histoire.

Enfin, un petit mot sur les alligators qu'on voit un peu partout dans la bobine, je ne sais pas dans quelle mesure certains sont de vrais animaux ou des animatroniques, mais voir les protagonistes faire de la rando à côté d'eux m'a filé par moment le doute, je me suis demandé si c'était dans leur routine de faire du footing à côté d'alligators qui font bronzette :eheh:
Critiques similaires

osorojo
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Mar 11 Nov 2025, 08:41

Pas mal, faudrait que je songe à m'offrir de vieilles bisseries américaines, ça fait longtemps. Et comme elles sont courtes, il y aurait même moyen de s'offrir un double programme nocturne.
Image
Les effets spéciaux ont l'air magnifiques. Si en plus il y a des scènes de fesse interspecies, je vais définitivement me le mater. :super:
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Mar 11 Nov 2025, 08:52

Désolé de te décevoir, ça ne copule ni entre humains, ni avec les croco :cry: :eheh:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Mar 11 Nov 2025, 09:12

Photo de promo mensongère, je m'insurge ! :eheh:
osorojo
Superman
Superman

Cousins (Les) - 6/10

Messagepar osorojo » Mar 11 Nov 2025, 17:53

Image

LES COUSINS
Film de Claude Chabrol · 1 h 50 min · 1959 (France)

J'ai beau avoir un peu subi la péloche, principalement parce que son rythme est bancal et sa durée à mon sens excessive pour ce qu'elle a à dire, je n'en reste pas moins touché par ce qu'y dit Chabrol. Cette thèse sur les classes sociales et l'inégalité des chances est intemporelle et parfaitement valable, malheureusement, encore aujourd'hui dans nos années 2020's.

Cette opposition de considération pour la vie et ce qu'elle peut réserver quand le compte en banque n'est pas très garni et les relations limitées à être d'une modestie sans avantage social, ou à l'inverse quand l'oseille et le piston permettent même aux plus paresseux de se placer confortablement lorsque le temps de faire la fête H24 touchera à sa fin, est une réalité de nos sociétés modernes qui fait toujours grincer des dents (surtout si t'es du côté du larfeuille modeste, bien entendu).

Le trio Gérard Blain, Jean-Claude Brialy et Juliette Mayniel ( :love: ) fonctionne très bien. Les agissements des deux derniers foutent la rage, l'identification avec le jeune Charles fait naître un sacré sentiment de révolte. Cette scène dégueulasse lors de laquelle Florence se fait retourner le cerveau par deux enflures est d'un malaise assez dingue, d'autant plus parce que cette image de la femme qu'elle véhicule est, heureusement, aujourd'hui très lointaine (sans doute pas encore suffisamment pour certain(e)s, mais il semble tout de même qu'il y a eu une belle évolution à ce niveau là, au cinéma et ailleurs). Toutefois, son personnage est ambigüe, parce qu'il ne fait pas que subir, mais à son tour torture également : cet autre passage, où le coeur brisé de Charles fait son maximum, tête dans les bouquins, pour ne pas entendre ce qui se passe à 1 mètre de lui dans les vapeurs d'une salle de bain habitée par deux esprits particulièrement pervers, ne joue pas en sa faveur. De là à penser que Chabrol n'avait pas une très grande considération pour la gente féminine à ce moment-là, il n'y a qu'un pas que je ne ferais pas.

Je trouve le film, à hauteur de personnages, particulièrement réussi, néanmoins sa fin, que je n'ai pas vraiment vu venir je l'admets, m'a semblé un poil cavalière, un brin provoc' facile. Enfin, rien de bien gênant, l'étude de moeurs est, elle, particulièrement habile, en tout cas, elle m'a emporté.

De quoi me donner envie de tenter A double tour, l'autre Chabrol sorti la même année :D
osorojo
Superman
Superman

À double tour - 3,5/10

Messagepar osorojo » Sam 15 Nov 2025, 15:57

Image

A DOUBLE TOUR
Film de Claude Chabrol · 1 h 50 min · 1959 (France)

Celui-là, c'est sans moi, je me suis ennuyé comme un rat mort malgré la présence déjà solaire de Belmondo. Le bougre est à l'origine des quelques moments amusants composant l'ouvrage, qui prennent la forme de démonstrations abusives destinées à mettre à mal la bourgeoisie et ses règles de bonne conduite balourdes. Mais c'est peu subtil et sur la distance la rigolade du début laisse vite place à la lassitude : la biture en place publique m'a gavé. Quant à l'intrigue policière qui s'invite dans le dernier quart du film, elle est boursoufflée, inexistante, sans surprise, bref, aussi lourdingue que le reste.

Tout n'est pour autant pas manqué.
La mise en scène propose de belles choses, comme ce passage dans un escalier ombragé qui voit Belmondo demander par anticipation pardon à sa chère et tendre.
En outre, certains dialogues sont sympas et les acteurs se démènent, je pense notamment aux échanges musclés entre le père et la mère qui font un certain effet, celui dans leur chambre à coucher notamment, va assez loin dans la démonstration.
Et pour ceux qui ont un faible pour la demoiselle, Bernadette Lafont se ballade en lingerie pour faire tourner la tête des hommes du coin.

Mais toutes ces gesticulations m'ont paru un peu vaines, sans doute que ça parlera à d'autres, pour ma part, j'étais bien content de voir l’hurluberlu de la bande tout déballer pour enfin en terminer avec tout ça.
Critiques similaires
Film: À double tour
Note: 1/10
Auteur: pabelbaba

osorojo
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Sam 15 Nov 2025, 16:01

Quand j'ai vu ton enthousiasme à l'idée d'enchaîner avec ce film, je n'ai rien dit pour ne pas doucher tes attentes, mais ouais, je l'ai subi aussi celui-là. Les quelques décors japonisants n'ont pas suffi à me sortir de l'ennui.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Sam 15 Nov 2025, 16:20

Ouais, mauvaise pioche, mais pas grave, j'ai trouvé ça amusant de voir Bébel tout jeune qui n'hésite pas à faire tomber les fringues comme pour dire qu'il n'avait peur de rien :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Précédente