AbsolumJ'ai craqué plus tôt que ce que j'avais prévu, ça me donnait trop envie. Et après à peu près 4h de jeu... je suis assez déçu
Rien à redire sur la DA phénoménale, encore plus ouf que Hades 2 (bien que pas exempte de soucis de lisibilité), et sur le feeling global qui est immédiatement fun. Les impacts sont dingues, les combos s'enchainent, on s'éclate dès la première prise en main dans la run de prologue. Mon souci arrive après, quand on creuse le gameplay beat them up et la progression rogue lite.
De la part de la team de Streets of Rage 4, je m'attendais à quelque chose de plus poussé sur les possibilités de combos. Malheureusement, c'est nettement moins profond que SOR4 sur ce point, car l'accent est + mis sur les contres et esquives, ce qui me parle moins. Dans l'absolu(m), le gameplay est pas moins bon, c'est juste qu'il correspond un peu moins à ce que j'aime dans ce genre de jeu.
En revanche, la déception est réelle sur tout l'aspect rogue lite, avec une méta progression que je ne trouve pas du tout satisfaisante. Là où dans Hades 2, chaque run offre quelque chose de neuf et nous permet d'aller toujours un peu plus loin, là je me suis retrouvé à stagner au même point sur mes 6 ou 7 premières runs. Dès ma première run, j'ai atteint le boss Roi des souterrains. Et malheureusement, je n'ai pas dépassé cette étape sur les 2h de jeu qui ont suivi, je n'ai jamais ressenti de montée en puissance qui faisait que j'arrivais de plus en plus facilement à ce boss. Les bonus qu'on débloque dans le hub sont pas ouf, ça ne fait pas vraiment de différence à court terme sur notre montée en puissance. Et là où je suis vraiment frustré, c'est sur les bonus qu'on nous propose à la fin de chaque combat. Quand on sort d'Hades, ça fait peine à voir, y a pas grand chose de satisfaisant, très peu d'améliorations
game changer qui vont complètement transformer la run en cours. Les bonus de feu, d'eau et de vent, je les trouve assez éclaté pour le moment, quand bien même je les ai améliorées avec la magicienne dans le hub. J'aime un peu plus les bonus de la foudre, et surtout ceux des ronces, notamment quand on obtient la capacité de générer des poignards après chaque parade. Là ça devient vraiment rigolo d'enchainer 3 ou 4 parades sur un boss pour ensuite le déglinguer à distance avec une vingtaine de poignards. Mais voilà, la plupart du temps, à la fin de chaque combat, je suis en osef complet devant les améliorations proposées, on est loin, très loin de toutes les synergies de fou d'un Hades, ou même d'un Dead Cells.
Côté personnages, je reste pour le moment sur Galandra, la seule avec qui j'arrive à dépasser le premier acte. Les autres sont rigolos à prendre en main, surtout Cidre, mais je m'en prends plein la tronche, j'arrive au mieux en piteux état face au Roi Souterrain. Galandra me permet pour le moment d'arriver au boss de fin du second acte. Je vais continuer à rester focus sur elle pour arriver à la fin d'une run.
Bref, le jeu est très cool hein, mais j'en attendais beaucoup plus, et l'aspect rogue est assez loupé à mon sens.