[Caducia] Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Vie privée - 4/10

Messagepar caducia » Mar 04 Nov 2025, 21:17

Vie privée

De :Rebecca Zlotowski
Cast : Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira Genre : Drame intimiste Durée : 01h42min 2025

4/10


Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.

Image


On attendait beaucoup de Vie privée, ne serait-ce que par la présence de Jodie Foster, actrice au palmarès impressionnant et au charisme indéniable. Malheureusement, le résultat se rapproche d'un téléfilm avec un beau casting.
On se demande ce que Jodie Foster vient faire dans cette galère. On ne sait pas trop s'il faut regarder le film au 1er degré au non, les seuls moments de situations décalées humoristiques portés par les personnages masculines (merci Daniel et Mathieu) permettent de se distraire un peu.

La narration poussive, un jeu de piste soporifique. Une mise en scène sans relief et une psychologie de comptoir qui ne rend jamais justice à son sujet. Jodie Foster malgré une interprétation impeccable ne peut faire grand chose avec son personnage.
V Efira a un rôle assez milité bien que central dans le récit.

Image


Le film prétend explorer les méandres de l’intimité, les secrets enfouis et les blessures du passé. Mais au lieu d’un drame subtil et nuancé, on se retrouve face à une succession de scènes convenues, où les silences sont censés être lourds de sens mais finissent par devenir simplement… ennuyeux. On ne retiendra que 2 ou 3 scènes un peu loufoques où J Foster est à contre-emploi et ça fait plaisir. Il aurait fallu oser plus et appuyer le ton du film dans ce sens.

En résumé, Vie privée est un téléfilm qui aurait pu être une œuvre sensible et puissante, mais qui se contente d’effleurer ses thèmes sans jamais les embrasser. Malgré la présence de Jodie Foster, le film manque cruellement de souffle, de profondeur et de sincérité. Un rendez-vous manqué, qui laisse le spectateur sur sa faim, avec le sentiment d’avoir assisté à une longue séance de rien.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15327
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Jay Kelly - 7/10

Messagepar caducia » Lun 10 Nov 2025, 21:05

Jay Kelly

De :Noah Baumbach
Cast : George Clooney, Adam Sandler, Laura Dern Genre : comédie dramatique Durée : 02h12min 2025

7/10





Image


Jay Kelly, acteur hollywoodien vieillissant, traverse une crise existentielle après avoir été évincé d’un grand projet cinématographique. Rongé par le doute et le sentiment d’avoir perdu sa place dans l’industrie, il décide de quitter Los Angeles pour un road trip à travers l’Europe, accompagné de son manager excentrique, Ron. Ce voyage devient une quête de sens, ponctuée de rencontres inattendues, de souvenirs douloureux et de révélations personnelles.


Une production Netflix élégante, nourrie par la nostalgie et portée par un casting remarquable, parfaitement équilibré. Dans Jay Kelly, on suit le parcours d’un acteur vieillissant (George Clooney), partagé entre son ego tenace, des souvenirs parfois peu reluisants et le regret de ne pas avoir su être présent pour ses filles. Le récit nous emmène des studios hollywoodiens jusqu’à un festival italien, dans une atmosphère qui rappelle les thématiques de Valeur sentimentale, où les artistes doivent arbitrer entre une carrière itinérante et une vie familiale fragmentée.

Noah Baumbach signe ici le portrait sensible d’une superstar entourée, mais progressivement abandonnée par son équipe fidèle. Clooney brille par son autodérision et dévoile les coulisses de son métier, entre astuces et caprices. Sa performance, tout en retenue et en humanité, culmine lors d’une cérémonie hommage où Jay Kelly se confronte à ses souvenirs — pas toujours glorieux — et à une rencontre marquante avec Billy Crudup qui questionne sur le petit détail qui fait basculer ton destin.

Ce voyage devient une quête de sens et d’ouverture aux autres, ponctuée de situations comiques improbables — dans un train ou à la campagne — et de rencontres hautes en couleurs. Adam Sandler surprend dans un rôle inattendu, tandis que le film explore aussi les relations ambiguës entre artistes et agents, où la frontière entre ami et représentant se brouille, parfois au détriment des uns et des autres.

Image


Le film interroge la célébrité, le vieillissement, la transmission, sans jamais sombrer dans le pathos. Jay Kelly est taillé sur mesure pour son interprète principal, entouré d'agents qui trouvent leur intérêt mais qui sont prêts à changer de poulain dès que l'occasion se présente.
Road trip introspectif poignant qui nous démontre que George sait faire autre chose que nous vendre des dosettes mais on l'avait presque oublié.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15327
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO