Les Quatre Cents Coups de François Truffaut - 1959
Finalement j'ai ressorti ce vieux DVD qui traîne depuis presque deux décennies sur mes étagères...
Je ne sais même plus si j'avais entamé la filmo de Truffaut par celui-ci ou
Jules et Jim, mais il m'avait fait un sacré effet. Les films sur les gosses quand on est jeune, ça n'emballe pourtant pas des masses, que ce soit
L'Imcompris ou Les histoires de Pagnol, c'était pas ma tasse de thé. Cependant celui-ci avait une vraie vibe différente. Et pour cause, c'est la bobine fondatrice de la Nouvelle Vague !
A vrai dire, j'appréhendais de le remater. Déjà à cause de Léaud, qui m'a si souvent cassé les couilles chez Truffaut et les autres par la suite, mais aussi parce qu'entre temps, j'ai découvert
Le Petit Fugitif. Malgré cela, j'ai à nouveau été frappé par sa simplicité qui fait ressortir de très beaux moments.
Le casting est un gros point fort. Le petit Léaud est magnétique, il arrive à jouer la candeur tout en ayant un discours bien plus mûr. C'est vraiment bluffant. D'autant que son acolyte blondinet est au niveau, ce qui donne des joutes savoureuses. Côté adulte c'est pareil. Que ce soit Claire Maurier (bordel, c'est elle dans
10 Pour Cent, ça vient de me flinguer le cerveau ! ) ou Albert Rémy, ils incarnent parfaitement les parents mal assortis, jouant la tendresse et la sévérité à rebours.
Du coup, on a de jolis moments qui ressortent, des bouts de vie quotidienne, des moments de joies, de tristesse (les larmes du panier à salade, ça fait quelque chose...

) et un sentiment de liberté contrainte parfaitement mis en boîte. Sur ce point Truffaut s'éloigne très largement du
Petit Fugitif d'ailleurs, en allant bien plus loin.
Résultat, 20 ans plus tard, malgré des milliers de films et la paternité, il a toujours le même effet sur moi.
8,5/10