[lvri] mes critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [lvri] mes critiques en 2025

Messagepar lvri » Sam 10 Mai 2025, 16:58

Je n'ai vu aucun autre de ses films... :oops:
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Sam 10 Mai 2025, 17:13

Pas de honte à avoir :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Sam 10 Mai 2025, 19:42

Tu as vu La chambre du fils Mark ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Mai 2025, 09:45

Nope.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Dim 11 Mai 2025, 12:18

Très beau film, je conseil.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Mai 2025, 12:31

Je vais ajouter ça à mes réserves albanaises.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Vingt dieux - 7/10

Messagepar lvri » Sam 21 Juin 2025, 12:02

Vingt Dieux

Je ne m'attendais pas forcément à apprécier, et pourtant, je suis totalement tombé sous le charme de ce film.

En 1h30, on suit le parcours d'un gamin très fêtard (beaucoup de souvenirs de mon adolescence....) qui va devoir faire face à un drame qui va changer sa vie : la perte de son père.

Pas besoin de s'épancher pendant 3 plombes sur chaque personnages, on s'attache très rapidement à eux. Des actrices et acteurs "lambda", à l'accent franc-comtois bien prononcé, et d'un naturel qui fait beaucoup de bien dans ce monde de plus en plus fake...
Une petite histoire d'amour touchante, un projet qui semble inatteignable mais avec une petite touche d'optimisme qui fait du bien (la gamine qui fait goûter le fromage en loosedé, et sa réaction après l'avis du type :mrgreen: ), et pas de patos dégoulinant...

Petite parenthèse : je ne sais pas si le concours de tonneaux existe, mais ça m'a bien fait marrer :eheh:

Au final, un film qui fait plaisir à voir, et qui démontre que je devrais éviter d'avoir des à-priori sur ce genre...

7/10
Critiques similaires
Film: Vingt dieux
Note: 7/10
Auteur: osorojo

lvri
Godzilla
Godzilla

Sans retour - 8,5/10

Messagepar lvri » Mer 13 Aoû 2025, 10:57

Sans Retour

Encore un film qui traîne sur mes étagères depuis quelques temps maintenant... J'avais acheté ce film au vu des nombreux avis positifs, mais sans lire une seule critique, ni même un résumé.... C'est donc totalement vierge de toutes infos que j'ai lancé le visionnage.

Force est de constater qu'on est face à un film très prenant. Là où je m'attendais à un film lambda sur des soldats en pleine guerre, me voici en train de suivre une équipe d'une petite dizaine de membres de la Garde Nationale en mode entraînement dans le bayou... Un exercice logiquement banal pour ses hommes, mais qui va se transformer en cauchemar, d'autant plus avec des armes inutiles, car chargées à blanc (en dehors d'une petite réserve d'un des soldats)

Il suffira d'une étincelle comme disait le grand poète Johnny Hallyday pour que l'exercice devienne une véritable chasse à l'homme...

Ce film est d'une très grande efficacité... Le stress est omniprésent, et ce décor du bayou, sans aucun point de repère, est cauchemardesque. "L'épreuve" met rapidement à mal la petite troupe qui se déchire rapidement. Le danger est tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Et que dire des derniers moments du métrage au sein des Cajuns, où la légèreté de leur petite fête se mêle au stress des derniers survivants...

Le casting est incroyable. On reconnaît quelques têtes, comme Peter Coyote, Powers Boothe ou Brion James (bordel, qu'il est flippant en Cajun....) ... Ils sont tous convaincants dans leurs rôles respectifs... Power Boothe connait un de ses premiers rôles, et force est de constater qu'il a déjà une sacrée présence.

Sans Retour marque énormément par son ambiance, sans chercher à en faire des tonnes. Un cauchemar éveillé qui ne devait être, à l'origine, qu'un énième entraînement banal...

8.5/10
Critiques similaires
Film: Sans retour
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Auteur: Alegas
Note: 9/10
Auteur: Heatmann

lvri
Godzilla
Godzilla

Rio Bravo - 7/10

Messagepar lvri » Mar 11 Nov 2025, 11:22

Rio Bravo - 1959

Je ne suis pas amateur de western, et la majorité des classiques dans ce genre restent inédits. C'est évidemment le cas pour ce Rio Bravo qui, comme beaucoup de ses comparses bluray, dormait paisiblement en attendant d'être ouvert.

Chance, Shérif, et son adjoint, Dude, mettent derrière les barreaux Joe Burdette, frère d'un riche éleveur. S'en suit une histoire classique : les méchants vs les gentils.
Oui, alors dit comme ça, ça ne donne franchement pas envie. Mais en fait, cela n'empêche pas le film de tenir les spectateurs pendant 2h20, sans ennui.

Les personnages, malgré un certain classicisme (Le Shérif Chance ou le jeune cow boy qui tire plus vite que son ombre notamment), sont tous parfaitement incarné. Entre l'alcoolique dépressif Dude, le bougon boiteux Stumpy, la belle joueuse de poker "feathers", ou l'hôtelier Mexicain Carlos, nous avons tout un panel de caractère qui offriront des moments tout aussi touchant que drôle (le film ne manque vraiment pas d'humour, et c'est très appréciable).

L'histoire reste sans surprise, mais réussi quand même à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Et honnêtement, c'est assez impressionnant de se dire qu'un film peut être d'une grande simplicité dans sa construction narrative, et garder l'attention du spectateur. Pas besoin d'artifices grossiers ou de longs discours sur un trauma passé...

Un très bon film, porté par d'excellents acteurs, et un humour (auquel je ne m'attendais pas) bien dosé.

7/10
Critiques similaires
Film: Rio Bravo
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Auteur: Alegas
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret

lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Nov 2025, 15:59

Je tire mon chapeau à Alegas pour ce challenge à succès.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 11 Nov 2025, 16:02

J'avoue être surpris par l'engouement, je ne pensais pas que ça en ferait revenir certains. Ça fait plaisir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Nov 2025, 16:07

Tu as vraiment eu une bonne idée. On a une grande variété de choix avec un challenge consacré à une année. C'est stimulant sans être contraignant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 11 Nov 2025, 17:16

Ouais, après ça ne fait que cinq jours. Je pense qu'il faut une carotte supplémentaire, sur le modèle des instituteurs faisant miroiter une belle image à leurs élèves. Je crois qu'Alegas se plaignait de ne plus avoir assez d'étagères pour contenir tous ses blu rays, j'ai la solution : un DVD de sa collection offert pour cinq critiques, et un blu ray pour dix. :voleur:
Olrik
Predator
Predator

Soudain l'été dernier - 5/10

Messagepar lvri » Mer 12 Nov 2025, 09:16

Soudain l'été dernier - 1959

Typiquement le genre de film qui me perd autant qu'il m'intéresse. Sujet intéressant, gros casting, mais bordel, que c'est bavard pour rien ...

En très résumé, Soudain l'été dernier raconte l'histoire d'une jeune fille considérée comme folle, et que sa Tante souhaite voir subir une lobotomie pour, selon elle, la sauver. Mais les secrets de famille remontent rapidement à la surface.

Niveau casting, peu de reproches à faire. Globalement, les personnages masculins sont assez classique, mais côté féminin, c'est magistrale. Entre Katharine Hepburn en riche mère protectrice de son fils disparu et Elizabeth Taylor, jeune femme traumatisée considérée comme folle, c'est du très haut niveau. Elles éclipsent totalement leurs partenaires de jeu.

Mais hélas, le talent de ces deux actrices, ainsi que l'histoire autour du fils disparu, n'auront pas réussi à me garder éveillé. Les tunnels interminables de bavardage deviennent rapidement lassant, d'autant plus qu'ils n'apportent rien de plus à l'histoire. L'ennui s'installe, et ne disparaît que trop rarement au fur et à mesure que le film avance. Dommage, ... Et ce n'est pas la fin du film qui rehaussera mon avis, malgré enfin un monologue rythmé et intense.

Séance décevante... Je pars sur la moyenne, mais j'avoue être tenté pour descendre en dessous...

5/10
Critiques similaires
Film: Soudain l'été dernier
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Note: 8,75/10
Auteur: Dunandan