6/10
Makai tenshô de Kinji Fukasaku - 1981
Un film complètement foutraque qui part d'une idée de génie : ressusciter les meilleurs combattants japonais (Myamoto Musashi est dans la place) pour aller buter le shogun. Alors contrairement à Shogun Samourai, ici le script est plus prétexte à se foutre sur la gueule mais là où finalement le film est décevant car il ne tient pas toutes ses promesses en terme d'action. Bon ça reste cool à regarder mais ça dure 2h et on est clairement pas devant un film avec un rythme effréné (l'intro dure 3 plombes) et c'est beaucoup trop bavard pour ce que ça veut raconter.
Heureusement on est devant un film sans trop d'équivalent, ce mélange de fantastique bien barré (y un mec qui se bat avec une corde faite de cheveux de chrétiens morts) et chambara est clairement fun, le film regorge d'images marquantes et de personnages qui pètent la classe : Sonny Chiba et son look inoubliable (borgne avec un chignon quoi), le grand Ken Ogata en Musashi, l'inoubliable Tomisaburo Wakayama en shogun, Hiroyuki Sanada est toujours là, un duo de bad guy iconique (Kenji Sawada est top).
Le film m'a fait penser à une sorte de mélange entre Histoire de Fantômes Chinois et le manga Basilisk, alors forcément on peut y voir un aspect un peu cheap mais ça donne un petit charme au film qui prend par moment des allures de jeux vidéos. Mais voilà c'est finalement pas aussi que ça devrait et les combats ne sont pas vraiment marquants, alors c'est sympa à suivre, mais ça manque de sang, ça manque de folie, de travelling de fou, de zoom et les 2 duels qu'on a tant attendu font à peine le boulot (alors on a un beau plan ici ou là, un décor en flamme qui est bien stylé mais niveau chorégraphie c'est pauvre).
Un film qui doit tout à son ambiance et la classe de ses personnages, pour le reste malheureusement ça atteint pas le niveau espéré, bon ça reste un film à voir quand même car il est unique finalement.











