[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

C'est dur d'être un homme : Priez pour nous Tora-san - 8/10

Messagepar Olrik » Mar 11 Nov 2025, 15:49

Image

Tora-san 32
C’est dur d’être un homme : Priez pour nous Tora-san (Otoko wa tsurai yo: Kuchibue o fuku Torajirō)
Yôji Yamada – 1983

Un dimanche sans Tora san, ce n’est pas complètement un dimanche.
Mais plus encore, un jour férié sans Tora san, ce n’est plus du tout un jour férié.
(proverbe japonais)


Souscrivant pleinement à ce constat, très curieux de voir Tora endosser un costume de prêtre, j’ai donc lancé une nouvelle bobine, deux jours après l’opus 31.

Le film commence très fort avec le Poulpe qui chiale sa race après s’être disputé avec Hiroshi. Ce sera d’ailleurs le running gag du film. Toujours sur le fil concernant la bonne fortune de son imprimerie, le « shacho » chauve n’arrêtera pas de verser des larmes de reconnaissance envers son meilleur employé qui a de plus en plus des allures de fils qui pourrait reprendre la succession du Poulpe, pour le cas où celui-ci passerait l’arme à gauche. D’ailleurs, alors que cela fait quinze ans que dure la saga, je me suis dit que Yamada avait eu bien de la chance d’être épargné par des disparitions d’acteurs (celle de Shin Morikawa mise de côté). Car pour le cas où Hisao Dazai aurait décédé, je n’imagine pas un seul instant un autre acteur jouer son personnage à sa place. Et le rêve inaugural du film fait bien sentir combien le personnage fait partie de la famille Toraya. Excellent acteur en tout cas qui méritera plus tard que j’explore sa filmo hors Tora-san. Au passage, petite anecdote étonnante pêchée sur le Wiki japonais :

Durant ses années de collège , il a été exposé à des tirs de mitrailleuse à bout portant lors d’ un entraînement militaire , ce qui lui a causé des problèmes d’audition. Depuis, sa voix est devenue une octave plus aiguë que la plupart des gens. Bien que cela lui ait causé un complexe , cela lui serait plus tard utile en tant qu’acteur.

Je parlais du personnage de l’oncle, bonne surprise de voir resurgir son deuxième interprète, Tatsuo Matsumura, dans le rôle d’un prêtre que Tora va rencontrer et aider dans ses cérémonies. Le background de Takahashi est d’ailleurs un joli terrain pour permettre à Yamada de tisser son histoire, avec ce prêtre vivant avec sa jolie fille divorcée (Keiko Takeshita, de nouveau une madone parfaitement convaincante), mais aussi un fils passionné de photographie qui refuse de prendre la suite du temple où son père travaille, et pour qui frémit d’amour une jolie petite épicière de quartier.

Et puis, au milieu de tout cela, il y a donc Tora qui gère comme un chef des cérémonies dans un costume de prêtre, ne sachant bien sûr pas réciter des sûtras, mais compensant avec une gestuelle théâtrale et des sermons Tora’s style qui fait écrouler de rire son auditoire. C’est évidemment très bon, et en même temps décevant car n’offrant qu’assez peu de scènes drôlatiques : Yamada aurait décidé de faire une trilogie dans la saga avec Tora dans ce rôle bouffon, j’aurais accepté le menu avec joie. Le personnage est toujours irrésistible quand il essaye de s’envelopper d’une aura de sérieux.

Dans tous les cas, Tora san 32 est un excellent épisode, avec toujours ces petits détails qui illustrent le changement d’époque. A la fin, Mitsuo se voit ainsi offrir un ordinateur personnel de marque Ricoh par le Poulpe (qui en profite pour chialer une ultime fois). Paas non plus de quoi bouleverser l’équilibre de cet univers dans lequel prévalent avant tout la chaleur et l’humanité.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Hiroshima mon amour - 6,5/10

Messagepar Olrik » Mar 11 Nov 2025, 22:31

Image
Hiroshima mon amour
Alain Resnais - 1959

Cannes 1959. La première déflagration se fait avec les 400 Coups, projeté en début de festival. Mais rien de comparable à celle d’Hiroshima mon amour, écarté de la compétition officielle pour ne pas froisser le gouvernement américain et diffusé hors compétition. Sidération de Truffaut, Godard, Rohmer et Chabrol qui y voient une proposition de cinéma avec dix ans d’avance.

D’abord parti pour faire un film documentaire sur Hiroshima, comprenant que des réalisateurs japonais avaient déjà bien traité le sujet avant lui, Resnais a fait appel à Marguerite Duras en lui proposant de ne pas bâtir un scénario et des dialogues taillés pour le cinéma, mais en restant dans le littéraire. Pour le spectateur, que ce soit celui de 1959 ou celui de maintenant, le résultat est le même, c’est l’assurance de s’aventurer dans un visionnage qui pourra le rebuter ou le fasciner, en tout cas qui lui permettra de vivre une expérience cinématographique peu ordinaire.

Pour ma part, clairement, c’est un film que je vais devoir digérer. N’étant pas vraiment un admirateur de Duras, je craignais vraiment les dialogues et, de fait, je ne peux pas dire que leur minimalisme poétique m’ait ravi – d’autant que la diction choisie par Emmanuelle Riva n’aide pas. Mais enfin, j’ai fini par m’y habituer, aidé par la musique de Delerue – que j’ai en revanche trouvée très belle et que je serais prêt à écouter à part – ainsi que la photographie et la plongée urbaine dans l’Hiroshima de 1959. Mais pour ce qui est de cette histoire d’amour, de cette femme qui raconte sa vie à Nevers, son drame personnel à la libération faisant écho au drame des habitants d’Hiroshima, j’avoue que ça m’a laissé froid. Il existe sûrement un tas d’articles expliquant les subtilités, la profondeur du projet de Resnais et de Duras, mais dans ma réception immédiate, nulle stimulation, d’envie de décortiquer l’affaire (même ressenti avec Le Miroir de Tarkovski, vu récemment) qui m’a paru malade dans sa manière trop sophistiquée de restituer l’émotion.

Un film à laisser mûrir, sûrement. Après, j’imagine qu’avec un Kiyoshi Atsumi à la place d’Eiji Okada ça aurait été plus stimulant, pour sûr !
Critiques similaires
Film: Hiroshima mon amour
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Hiroshima mon amour
Note: 0/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Dunandan » Mar 11 Nov 2025, 22:59

Un film qui a lancé des carrières d'orthophoniste.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 21195
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mer 12 Nov 2025, 06:38

J'ai vu ta critique. Curieux, ta virulence épidermique envers ce film. C'est à se demander si ton père ne t'a pas obligé, quand tu étais enfant, à regarder des films de la Nouvelle Vague façon Alex dans Orange Mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Dunandan » Mer 12 Nov 2025, 13:41

Je n'en mets pas souvent des zéros, mais celui-là m'a particulièrement marqué. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 21195
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Jed_Trigado » Mer 12 Nov 2025, 13:44

Emmanuelle Riva, faut la subir quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Hulk
Hulk
 
Messages: 15032
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Nov 2025, 14:00

Au moins elle ne s'est pas reproduite avec Jean-Pierre Léaud.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Nov 2025, 14:07

Elle est très bien dans Léon Morin.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 25099
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Jed_Trigado » Mer 12 Nov 2025, 14:08

C'est bien le seul rôle ou je la sauve.
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Hulk
Hulk
 
Messages: 15032
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Alegas » Mer 12 Nov 2025, 14:09

Après, vu la note qu'Olrik met à La maman et la putain, il a l'air d'être à l'épreuve de ce genre d'acting. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 52068
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mer 12 Nov 2025, 15:22

Alegas a écrit:Après, vu la note qu'Olrik met à La maman et la putain, il a l'air d'être à l'épreuve de ce genre d'acting. :mrgreen:

Indeed. :mrgreen: Mais quand même, là, dans Hiroshima, j'ai eu l'impression dans le premier quart d'heure d'être tombé dans un traquenard. Ce qui n'était pas le cas avec la Maman et la Putain où le père Léaud m'a tout de suite donné l'impression d'être un pote avec qui je serais allé volontiers boire une bière à l'ombre d'une terrasse.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Sumodo - 6,5/10

Messagepar Olrik » Mer 12 Nov 2025, 16:14

Image
Sumodo : Samurai o tsugumono-tachi
Eiji Sakata - 2020

Bon, après Hiroshima mon amour, moi je dis qu’il faut revenir à quelque chose de plus léger, et pour cela, quoi de mieux qu’un documentaire sur le sumo ?

Ah ! le sumo ! Souvenir ému de toutes ces heures passées autrefois à suivre des bashos plusieurs fois dans l’année, ces tournois s’étalant sur quinze jours avec deux heures quotidiennes. Je connaissais toutes les techniques, tous les lutteurs par leur petit nom et, si dans les PMU français il y avait eu la possibilité de parier sur des rikishis plutôt que sur des bourrins, croyez-moi, je crois que j’aurais pu amasser une jolie fortune. Sans compter le plaisir à suivre cela, vautré sur les tatamis en se gavant de senbei, de mochi et autre petits verres de saké. Une idée du bonheur. Mais passons, revenons au titre du jour…

En partie produit par la JSA (Japan Sumo Association), il ne faut pas s’attendre à une critique du milieu. Alors qu’il est régulièrement émaillé de scandale, qu’il n’intéresse guère les jeunes générations ou bien qu’il peine à consacrer des rikishis made in Japan au titre de yokozuna (récemment l’ozeki Onosato y est parvenu. Force et honneur à lui !), le sumo s’est offert en 2020 une jolie campagne publicitaire à travers ce documentaire d’Eiji Sakata (apparemment spécialisé dans les docus pour la télévision).

Bien entendu, hors de question ici de suivre le yokozuna Hakuho (alors encore en activité), rikishi que j’ai toujours trouvé suffisant et qui, par ses innombrables victoires, a mené presque au bord du suicide les vieux amateurs de ce sport désespérés à l’idée de voir percer un yokozuna japonais (car Hakuho est mongol). Et encore plus hors de question de suivre un novice plongé dans un apprentissage rugueux qui pourrait effrayer les jeunes vocations. On va suivre un moment de la vie de Goeido, rikishi au rang d’ozeki, et de Ryuden (un komosubi). Goeido, c’est la virilité taiseuse, le genre montre que t’en as une paire et tais-toi ! Au début du tournoi qui ouvre le film, on apprend qu’il s’est méchamment froissé un muscle au biceps. Eh bien lui, rinàfout’, il se lance quand même dans les quinze jours de compétition sans le moindre bandage. A-t-il un conseil à donner aux jeunes lutteurs ? Oui : endurez la souffrance en silence, soyez des hommes, des vrais. A l’opposé, Ryuden apparaît étonnamment jovial. Pourtant, il n’y a pas de quoi : ayant été touché par une terrible fracture de la hanche potentiellement mortelle, il a fini par revenir et est même sur le point de briller – Il est vrai aussi qu’il est poussé par son prochain mariage avec la belle Mai Fukumaru, ancienne infirmière dont les mains expertes sauront lui malaxer les points vitaux pour le remettre de quinze jours de basho.

À part ça on apprend que les rikishis vont régulièrement chez l’osthéopathe, qu’ils mangent du chanko nabe ou que l’époque des entraînements à la limite de la persécution, c’est révolu (là aussi, il faut rassurer les jeunes vocations). En fait rien de bien nouveau sous le soleil pour qui apprécierait ce sport et aurait déjà vu plusieurs docus sur le sujet. Il faut cependant avouer que les plans des combats sont assez chouettes. Plutôt que d’avoir le traditionnel plan fixe lors des retransmissions TV, on a droit à des plans plus rapprochés permettant de compter les poils sur le torse de Takayasu ou d’apprécier la taille des oppai fellinesques d’Aoiyama.

Pour ceux qui auraient apprécié le drama Sanctuary sorti en 2023 sur Netflix, Sumodo est un bon complément documentaire… auquel on préférera le Tu seras sumo, de Jill Coulon, sorti en 2023 (et produit par la NHK).
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Hiroshima mon amour - 6,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Nov 2025, 16:39

Olrik a écrit:Un film à laisser mûrir, sûrement. Après, j’imagine qu’avec un Kiyoshi Atsumi à la place d’Eiji Okada ça aurait été plus stimulant, pour sûr !


J'ai mieux : Ayako Wakao à la place d'Emmanuelle Riva.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mer 12 Nov 2025, 16:51

Tiens, j'essaierai de le mater pour comparer. Les screenshots que je viens de voir sont en tout cas attirants (indépendamment de la présence d'Ayako).
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Testament du docteur Cordelier (Le) - 2/10

Messagepar Olrik » Mer 12 Nov 2025, 22:03

Image
Le Testament du Docteur Cordelier
Jean Renoir - 1959

Bon, mauvaise pioche. Au premier abord, ce projet d’une version du Docteur Jekyll et Mr. Hyde par Renoir semblait intéressante, mais à la réflexion, non, pas tant que ça. On se demande bien quelle idée a pu germer dans son esprit pour tenter une aventure dans un genre fantastique pour lequel il était étranger. A cela s’ajoute cette expérience de rapprocher cinéma et moyens télévisuels (il souhaitait notamment que le film soit diffusé à la TV en même temps qu’en salle), expérience qui eut surtout pour résultat de mécontenter à la fois les syndicats du cinéma que ceux de la télévision. Pourtant, il aurait bénéficié de moyens considérables pour réaliser son film, mais au vu du résultat, c’est à se demander si le pognon n’a pas été barboté par Monsieur Opale, la version française de Mr. Hyde.

Ça commence fort mal avec une mise en scène pompeuse présentant Renoir lui-même sur un plateau de télé pour présenter son histoire. Pas impossible qu’il se soit inspiré de l’émission d’Hitchcock, Alfred Hitchcock présente. Le problème est qu’Hitch dégageait quelque chose avec son flegme bonhomme, tandis que Renoir a un côté vieux tromblon qui se prend trop au sérieux. Et ce n’est rien avec ce qui suit, tellement inférieur à la version de Dr Jekyll de 1941, avec Spencer Tracy. Alors on sourit un peu devant les premières apparitions de M. Opale, avec un Jean-Louis Barrault qui s’amuse à camper un personnage dont la dégaine évoquerait une sorte de Charlot maléfique. Ça commence d’ailleurs pied au plancher, avec rien moins qu’Opale qui se précipite dans la rue sur une petite gamine de cinq ans pour l’étrangler sans raison ! Moi je dis, les bases sont saines pour bâtir une histoire horrifique sympatoche ! Mais le jeu médiocre des acteurs (pourtant j'aime bien Jean Topart), associé à un doublage de studio atroce, a fini par avoir raison de ma patience et à souhaiter qu’Opale se fasse vite coffrer par la maison poulaga afin d’abréger le supplice.

Apparemment Les Cahiers du cinéma ont à l'époque kiffé l'expérience.
Hang 'em high !
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3213
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO