Autopsie d'un meutre - 1959
Durée du film : 2h40. Un vendredi soir crevé.... Pas sûr que ce soit une bonne idée de lancer ce film maintenant....
Petit résumé très rapide : un avocat se lance dans la défense d'un mari jaloux. Ce dernier est accusé du meutre d'un homme qui aurait violé sa femme.
Clairement, on comprend rapidement dès le début du film qu'il n'y aura pas de manichéisme dans ce film. Les avocats sont là pour gagner, quitte à trouver des solutions douteuses pour y parvenir (la santé mentale du mari, l'attitude aguicheuse de la femme, ....).
La première heure nous plonge dans la préparation du procès, et l'on découvre les différents personnages. Cette première partie est nécessaire, mais un peu longuette par moment. On se fait sa propre idée sur chacun des protagonistes, et honnêtement, elles sont rarement positives. L'avocat prépare soigneusement ses personnages et sa défense, et rdv au tribunal.
À partir de là, on entre dans le haut du panier du film de procès. 1h40 de ping pong verbal rythmé qui scotch le spectateur devant son écran. Des idées de mise en scène ingénieuse (comme l'avocat bouchant la vue de la défense pendant l'interrogatoire de la femme), des acteurs au sommet de leur art (Stewart est incroyable !), et la mise en avant de tous les subterfuges possibles pour arriver à ses fins (les fameuses objections volontairement recherchées pour troubler l'avis du jury, ou pire, la description de la femme aguicheuse qui l'a bien cherché....)... Du très haut niveau !
Le ressenti à la fin du procès est amer. Est-ce que ce sont les faits qui ont dirigés le jury, ou les faux pas des avocats ? Une justice qui semble bancale, mais peu importe, tant qu'on gagne à la fin.
Autopsie d'un meutre est sûrement le meilleur film de procès que j'ai pû voir. En dehors de sa première heure un peu moins prenante mais nécessaire, c'est un régal !
8/10