par Scalp » Sam 15 Nov 2025, 12:40
0/10
One Battle After Another de PTA - 2025
Whaou alors j'en attendais rien parce que PTA j'aime pas et que le trailer je l'avais trouvé pourri mais je m'attendais pas à ça surtout que les avis ça se touchait bien la nouille dessus, donc je me disais aller ptet ça sera regardable et pas trop chiant, monumentale erreur, j'ai détesté de bout en bout.
Alors oui j'aime rien, oui je déteste beaucoup de films, mais celui là il va être haut dans mon top film de merde, déjà c'est le pire film que j'ai vu cette année (par rapport à ce qu'il est censé être, sa durée, sa réputation, son casting, enfin on parle pas d'un DTV avec Scott Adkins quoi).
Je sais même pas par où commencé, alors je vais commencé par le coté politique car c'est finalement le truc plus osef et j'ai pas envie d'attaquer le film, alors oui c'est grossier et même concon mais ça m'a pas gêné plus que ça (enfin j'espère que ça essaye pas d'avoir un propos pertinent par contre). Mon problème principal avec le film c'est que je sais pas ce que je regarde, alors une comédie ? c'est jamais drôle (mais vraiment, c'est même plus gênant qu'autre chose, après c'est pas un scoop PTA est pas un mec drôle), un film d'action ? euh c'est quoi l'action ? des courses poursuites bidons et 3 coups de feux, un thriller ? c'est tellement prévisible, un thriller parano 70 ? lol suffit pas d'avoir un Di Caprio perché pour dire ça, un drame familial ? le ton fait qu'on strictement rien à foutre des personnages (la relation père/fille qui devrait être le coeur du film existe tout simplement pas) et je parle même pas du personnage de Perfidia (whaou quel choix de nom) dont on comprend pas grand chose.
Et puis en fait ça me fait avoir un gros problème avec le film, c'est que je sais pas si il faut le prendre au sérieux, car la crédibilité de l'intrigue et tout ce qui se passe c'est pas possible, du coup on est devant un truc absolument pas réaliste, sauf que ce genre de petit détail qu'on pourrait pardonner à des actionners bas du front, ici c'est pas possible et du coup ça donne juste un film complètement con.
Donc je suis jamais rentré dans le film et je l'ai immédiatement prit en grippe, en fait je voyais des personnages faire des trucs et je captais pas toujours leurs motivations (c'est quand même bien flou), c'est tous des révolutionnaires en cartons (ils écoutent RATM et portent des tee-shirt Che quoi) qui hésitent pas à trahir en 2 minutes (bon après ça vient ptet du roman de Pynchon, le mec a pas un nom d'écrivain façon, il a un nom à faire des rapidos tous les midis dans le PMU du coin). Et puis 2h40, ET PUIS 2H40 oui je répète, pourquoi mais pourquoi, j'ai trouvé que c'était alambiqué pour pas grand chose, le postulat de départ est super simple pourtant mais tout est complexifié pour rien (non mais le contexte politique il est finalement complètement inutile), enfin pas pour rien juste pour me rendre le film encore plus détestable. Tout est répété 50 fois, le film est bavard pour rien et puis vu la gueule des dialogues on souffre vraiment.
Alors le film aurait pu se rattraper sur sa mise en scène car paraît que PTA est un génie, je vais pas dire que c'est mal réalisé mais putain que j'ai trouvé ça neutre et sans idée, les courses poursuites ben c'est des voitures qui roulent quoi, j'ai vu plus trépidant des épisodes de Oui Oui et quand le mec ose dire qu'il s'est inspiré de French Connection juste ferme ta gueule quoi, quand y a de l'action ben il sait pas filmer tout simplement. Et puis c'est quoi cette idée à la con avec la musique, sur 2h40 y a 2h20 de musique, sérieux j'en pouvais plus, c'est insupportable surtout que c'est pas de la bonne BO et qu'on est plus près de la musique d'ascenseur qu'autre chose.
Di Caprio dans sa quête de la filmographie parfaite en ce moment il fait n'importe quoi, en fait depuis 10 ans à part le Tarantino et le Inaritu je trouve même ses choix vraiment mauvais et ses performances loin d'être bonne, ici j'ai l'impression qu'il y a personne qui joue dans le même film, tout le monde fait sa petite partition (oh putain Sean Penn c'est quelque chose) mais chacun dans son coin et rien à foutre si ça colle pas avec l'ambiance générale.
Quand je vois tous les avis dithyrambiques j'avoue que j'ai du mal à comprendre, j'ai vraiment pas l'impression de voir le même film (j'aimerai) mais surtout j'ai l'impression qu'une nouvelle fois la notoriété du réal fait que c'est un chef d'oeuvre comme pour le dernier (pourri) Scorsese, et la seule note en adéquation avec la souffrance que j'ai ressenti c'est vraiment le 0 de la défaite, le 0 du tocard, le 0 de la lose, le 0 le seul et unique. Et donc encore à ce jour Paul Anderson > Paul Thomas Anderson.
Critiques similaires