par Scalp » Dim 16 Nov 2025, 15:08
3/10
Solomon and Sheba de King Vidor - 1959
Des fois je me dis pourquoi j'ai choisis ce film, j'aime pas King Vidor (dont c'était le dernier film ici), j'aime pas les péplum (et encore moins avec un fond religieux) et je pense que je vais aimer. Donc ici on est dans la veine des 10 Commandements (un film horrible) et on va suivre l'ascension du Roi Salomon et sa rencontre avec la reine de Saba, alors je vais pas faire le spécialiste des textes religieux, donc vérité "historique" ou pas rien à foutre et ça va pas changer ce que je pense du film, même si c'est forcément les méchants arabes (une vraie coalition en plus) contre les gentils israélites. Tout le prêchi prêcha est bien entendu insupportable et pas de bol, la moitié des dialogues du film sont sur la religion. Et ça dure 2h20, bon par rapport aux autres péplum chiants c'est pas si long mais c'est bien trop long.
J'ai évidemment plusieurs problèmes avec le film, le premier c'est Yul Brynner en lead, c'est un acteur que j'ai toujours très limité et je le trouvais bon dans un seul registre, ben c'est pas celui là, ici on a du mal à croire à son personnage et les scènes de séductions ne fonctionnent pas car il est pas à sa place (faut savoir que c'était Tyrone Power qui était prévu à la base, qui avait fait pas mal de scènes d'ailleurs mais qui est mort pendant le tournage) et c'est bien dommage car en face on a Gina Lollobrigida qui dans le genre brune incendiaire se pose là, elle est magnétique avec sa voix envoutante et ses tenues légères et diaphanes, clairement elle sauve le film par sa présence et par certaines séquence qui dégagent une vraie sensualité (bon par contre on a des moments avec des genres rites païens pas loin d'être ridicule). Le reste du casting est par ailleurs bien décevant et c'est finalement assez rare pour un film de cette ampleur d'avoir des seconds rôles aussi fade. En fait le film est chiant dès que Gina est pas à l'écran, alors le postulat des 2 frères qui vont devenir ennemis ça peut être bien mais ici c'est vraiment traité par dessus la jambe et toute la partie séduction ne fonctionne pas à cause de Yul (avec des cheveux en plus, depuis quand il a des cheveux) tout simplement pas à sa place.
C'est con car le film avait l'occasion d'être épique à plusieurs moments, mais alors filmer l'action c'est pas un truc pour lequel King Vidor est doué et on est même plutôt gêné par moment, et on a pas envie d'être indulgent quand on sait le budget du film, sors toi les doigts du cul putain, ici les scènes de batailles sont vraiment honteuses, bon après quand il faut filmer Gina il le fait vraiment avec talent.
Une fresque biblique over thuné et bien chiante, sauvé par sa star féminine et l'ampleur de ses décors.