[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar Mark Chopper » Dim 16 Nov 2025, 20:48

Nan, tu es aigri dès que tu vois des japonais.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 16 Nov 2025, 23:05

Tu ne disais pas ça lorsque j'avais posé ma critique de Tel père tel fils. :nono:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Nov 2025, 10:01

Je ne vois aucun commentaire après ta critique du Kore-eda.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 17 Nov 2025, 10:59

C'est bien ce que je dis. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Nov 2025, 11:01

L'exception qui confirme la règle.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 17 Nov 2025, 11:10

Non plus, mais je mets ça sur le compte de ta mémoire sélective. :mrgreen:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Herbes flottantes - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 22 Nov 2025, 19:08

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
HERBES FLOTTANTES
Film de Yasujirô Ozu· 1 h 59 min · 1959 (Japon)

Si je ne devais trouver qu'un seul argument pour expliquer mon coup de coeur pour Herbes Flottantes, ce serait sans aucune doute la beauté charmeuse d'Ayako Wakao. Déshonorant ou pas, je troque ma place pour celle du jeune Kiyoshi sans y réfléchir à deux fois, nulle doute que je saurai me contenter de vivre dans l'ombre d'une respectabilité perdue :mrgreen:

Second Ozu que je découvre et j'apprécie toujours autant son regard plein d'empathie pour ses contemporains ainsi que sa manière de les mettre en scène. Même si, ici, il introduit dans son histoire beaucoup de personnages, après la séance on continue de penser à bon nombre d'entre eux, à commencer par le protagoniste forcément, un acteur sur le retour, qui revient sur les terres où vit son amour d’antan avec son fils caché, mais aussi sa nouvelle compagne, toute en humanité, rongée par la jalousie, revancharde mais dont l'attitude se comprend.
Sans oublier le trio d'acteurs qui bourlinguent de ville en ville, le petit gadjo de Bonjour qui vient nous faire sourire, l'atout charme du spectacle qui trouve en la personne d'Ayako un appât redoutable, mais aussi le grand-père de la troupe, ou encore Kiyoshi, sa mère... une sacrée galerie dont chaque membre trouve une belle place à l'écran : un vrai tour de force à mon sens.

Vient ensuite cette signature reconnaissable du cinéaste, marquée par une caméra au ras du sol qui nous invite dans l'intimité des âmes mises en scène. J'aime beaucoup pour ma part son coup d'oeil et sa manière d'appuyer sur la manière d'être de ses personnages, en s'attardant sur des gestes, des routines, qui leur donne une belle dimension.

Finalement peu de réserves, si ce n'est peut être cette rengaine théâtrale qui finit par être un peu longue par moment, avec le spectacle qui se joue, se rejoue, se re-rejoue, ainsi qu'une musique que j'ai parfois trouvée envahissante.

Mais sinon, c'est une nouvelle approche de sa filmo qui me fait forte impression. Et puis bon, il y a Ayako, donc j'suis pas complètement objectif, vous ai-je déjà dit qu'elle est à se damner ici ?
Critiques similaires
Film: Herbes flottantes
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper

osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Sam 22 Nov 2025, 19:51

Ayako qui danse pendant que le petit garçon ramasse les offrandes du public :love:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Nuit de tous les mystères (La) - 4/10

Messagepar osorojo » Sam 22 Nov 2025, 21:13

Image

LA NUIT DE TOUS LES MYSTERES
Film de William Castle · 1 h 15 min · 1959 (États-Unis)

Un petit whodunit d'horreur naphta porté par un Vincent Price fidèle à son charisme mais c'est à peu près tout. Je vais la faire courte j'ai trouvé la séance super gentillette, faut aimer les films didactiques : on capte assez vite forcément de quoi il en retourne, disons qu'il n'y a pas 36 autres possibilités que ce qu'on nous dévoile au bout d'une heure. Même si, allez, le petit twist final fonctionne à peu près, enfin il faut accepter le retournement de situation, qui pour ma part ressemble plus à un ressort comico-grand-guignolesque qu'autre chose.

Bref, pas spécialement accroché, c'est bien shooté, pas trop mal dirigé, mais je n'en avais carrément rien à cirer de ce qui se passait, donc compliqué de m'impliquer. J'ai même réussi à trouver le temps long sur la fin avec cette musique stridente qui m'agressait les oreilles dans le dernier acte. J'étais bien content que ça se termine.
Critiques similaires

osorojo
Superman
Superman

Cavaliers (Les) (1959) - 4/10

Messagepar osorojo » Dim 23 Nov 2025, 16:28

Image

Les Cavaliers
Film de John Ford · 2 h · 1959 (États-Unis)

Un Ford sorti en 1959 : l’occasion pour moi de poursuivre sa filmographie, que je découvre encore. Mauvaise pioche, malheureusement. J’ai eu un mal fou à aller au bout tant je me suis ennuyé du début à la fin. Ce n’est pas un mauvais film : on y sent un vrai savoir-faire, mais aussi que Ford ne force jamais son talent. J’ai eu l’impression d’une narration et d’une réalisation assez scolaires : le travail est propre, mais je ne me suis jamais laissé emporter.

Il faut dire que je ne suis sans doute pas le public cible : les guerres de cette époque ne m’intéressent pas spécialement, et les personnages monolithiques du western à papa non plus. Wayne et Holden le sont un peu trop à mon goût, même si, sur la durée, le premier laisse entrevoir des failles intéressantes qui éclairent son attitude envers le toubib du régiment. J’aime beaucoup la scène où il se confie à Mrs. Hayne, ainsi que sa dernière ligne de dialogue à son encontre avant de partir sur le pont : c’est très sec à chaque fois, mais pertinent et finalement assez émouvant. Ce jeté de bouteille dans la pyramide de shooters va me rester en tête.

Pour le reste, sans vouloir être méchant, j’ai trouvé le temps très, très long. Même l’assaut des cadets m’a semblé assez moyen, alors que beaucoup s’accordent à dire que c’est l’une des meilleures séquences du film. Je préfère encore l’échange furtif de marrons entre Wayne et Holden : au moins, ça m’a fait sourire.

Bref, un Ford qui, a priori, est mineur dans sa filmographie — et je veux bien le croire. Pas mauvais, mais clairement pas pour moi.
Critiques similaires
Film: Cavaliers (Les) (1959)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Cavaliers (Les) (1959)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel

osorojo
Superman
Superman

Baquet de sang (Un) - 7/10

Messagepar osorojo » Mar 25 Nov 2025, 21:24

Image

Un baquet de sang
Film de Roger Corman · 1 h 06 min · 1959 (États-Unis)

Amusant et assez surprenant parce que je m'attendais plutôt à une série B dont Corman a le secret et non à une satire acerbe du monde de l'Art. J'ai plutôt apprécié parce que je partage son avis incisif concernant l'imposture et la prétention qui coexistent avec harmonie dans le milieu. J'aime particulièrement le fait que le protagoniste soit le seul, malgré sa folie, à ne pas être un calculateur détestable. Bien sûr il est siphonné du caisson, mais finalement n'est-ce pas celui qui est le plus pur dans ses morbides réalisations. Un coup du sort animé par de bonnes intentions lui procure une voie royale vers cette reconnaissance dont il a toujours manqué, vers surtout un amour impossible qui lui fait tant envie. Il y a dans cette petite heure de film une certaine densité thématique qui personnellement m'a convaincu. Et je dois dire que je trouve impressionnant qu'on puisse filmer un film d'une heure aussi solide en à peine 5 jours de tournage, gage que le script était précis et bien finalisé avant la mise en oeuvre des caméras. Un chouette moment pour la faire courte, j'ai même souri à divers moments, vu mon piètre sens de l'humour c'est fortiche.
Critiques similaires
Film: Baquet de sang (Un)
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

osorojo
Superman
Superman

Précédente