[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Série noire - 8/10

Messagepar Olrik » Ven 28 Nov 2025, 22:19

Image
Série noire
Alain Corneau - 1979

Il y a du Voyage au bout de la nuit dans Série Noire. Plongé dans la laideur hivernale de cette banlieue parisienne (on espère le printemps et, ironiquement, en fait de printemps on n’a que la pancarte du magasin du même nom que l’on aperçoit plusieurs fois au loin dans le paysage), le spectateur doit se coltiner toute une collection de spécimens humains plus ou moins hideux, plus ou moins désespérés. Parmi eux, le personnage de Dewaere, Frank Poupart, m’évoque le Bardamu de Céline, mais un Bardamu déchiré entre humanisme et pulsions auto-destructrices. Ce qui est frappant chez lui, c’est cette obsession d’emplir l’espace de sa voix (qu’il soit seul ou non) pour débiter des conneries ou des banalités avec lesquelles il prend une distance fiévreusement ironique. On guette l’instant où, enfin, il sera calme, sérieux, lucide, mais la contamination de la médiocrité et du désespoir ambiants est telle que ces instants sont condamnés à rester éphémères, juste le temps d’une lueur fugitive dans le regard fou de Dewaere qui, ayant cultivé l’insomnie tout le long du tournage pour restituer l’épuisement de son personnage, trouve bien entendu là le rôle de sa vie (et à côté du scandale du partage de palme d’or entre Apocalypse Now et Le Tambour, il faut bien reconnaître que l’attribution du prix d’interprétation masculine à Jack Lemmon plutôt qu’à lui est tout aussi incompréhensible).
Un grand film malade, porté donc par la rage de Dewaere, mais aussi le parfait travail d’adaptation de Pérec et tous ces décors sordides dans lesquels le moindre objet semble lui aussi crier sa misère.
Critiques similaires
Film: Série noire
Note: 9/10
Auteur: Tarankita
Film: Série noire
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Série noire
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Série noire
Note: 2/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Série noire
Note: 5,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3251
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Yellow Submarine - 8/10

Messagepar Olrik » Sam 29 Nov 2025, 15:37

Image
Yellow Submarine
George Dunning - 1968

À Pepperland, rien ne va plus : les méchants Blue Meanies, non contents d’avoir annihilé toute forme de musique, ont aussi supprimé les couleurs ! Heureusement, le chef d’orchestre Fred parvient à s’échapper à bord de son sous-marin jaune. Il débarque par hasard à Liverpool où il pourra demander de l’aide à quatre jeunes gens qui en connaissent un rayon niveau couleurs et musique : les Beatles.

Après le noir, le jaune. Après la dépression, la joie et la musique. Après Série Noire, place à Yellow Submarine.

Quand on apprend en 1967 qu’un long métrage d’animation mettant en scène les Beatles va être réalisé, il y a de quoi craindre un projet putassier et opportuniste, dans la lignée de la série animée The Beatles sortie aux Etats-Unis. Mais à la place, on aura un ahurissant chef-d’œuvre du pop art qui impressionnera vivement les Fab Four à sa sortie et qui fera déverser chez les spectateurs et les critiques un déluge d’éloges sans la moindre réserve. Et plus de cinquante ans plus tard, force est de constater que l’objet est toujours charmant et puissant, pétri de pure créativité, de cette créativité émerveillée touchant à l’enfance et que 99% des productions numériques actuelles essayent laborieusement d’approcher. Il n’est que d’assister au segment de Lucy in the Sky with Diamonds (mon préféré), avec son prodigieux bariolage kaleidoscopique accompagnant la voix de Lennon, pour ressentir ce petit frisson de plaisir devant une forme d’art total en liberté (bien plus préférable au frisson d’angoisse que les admirateurs du film ont pu éprouver quand on a appris que Zemeckis avait mis dans les tuyaux avec Disney un projet de remake en 3D).

Un grand film, à la hauteur de la prestigieuse playlist qu’il illustre (avec des parties symphoniques composées par Georges Martin himself et qui n’ont rien de déshonorant), et qu’il faudrait montrer à tout lardon plutôt de le bombarder des pires débilités en 3D.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3251
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Sam 29 Nov 2025, 15:46

Question d'une personne qui adore les Beatles mais qui ne supporte pas (mais alors vraiment pas) deux de leurs chansons - l'une des deux étant "Yellow Submarine" : je peux aimer ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46288
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Sam 29 Nov 2025, 17:04

Mark Chopper a écrit:Question d'une personne qui adore les Beatles mais qui ne supporte pas (mais alors vraiment pas) deux de leurs chansons - l'une des deux étant "Yellow Submarine" : je peux aimer ?

Drôle de question car pour moi, dès que retentit la voix de Ringo et le "In the town", j'ai le sourire. Le côté rengaine universelle te gêne peut-être, mais franchement, si toutes les rengaines étaient semblables...
Bref, oui, bien sûr que tu peux aimer. Et si ça peut te rassurer, la chanson éponyme est entendue juste au moment du générique (générique qui donne le ton par rapport à l'inventivité visuelle), après on ne la réentend pas (c'est All Together now qui a cet honneur).
Sinon, à voir sous LSD, ça doit être encore plus tripant :
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3251
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO