The Killer de John Woo - 1989
Encore un gros classique HK au ciné !
Mon dernier visionnage remonte pas mal. A tel point que je ne sais vraiment plus trop quand. Enfin peu importe, copie restaurée, grand écran, ça devait être top. Et ça l'a été !
Le film est cependant très particulier puisque ses défauts sautent aux yeux : une bluette pas bien passionnante, limite embarrassante et Danny Lee pas franchement au niveau. A vrai dire, ce devrait être des défauts rédhibitoires, mais au milieu de cette fable hors norme sur l'amitié, où tous les traits et toutes les actions sont grossis à l'extrême, ça passe comme une lettre à la poste.
On a des méchants très très méchants (Shing Fui On c'est de l'or en barre

), des personnages héroïques, iconisés en permanence avec des poses, des freeze frames, des cadres aux petits oignons, des ralentis, c'est la fête du slip à tous les étages. Afin d'en rajoueter une très grosse couche, les figurants tombent en masse sous un ouragan de balles qui frise l'absurdité et donne peut être un aperçu de ce qu'a été la bataille de la Marne.

D'ailleurs, je me demandais si on ne friserait pas l'indigestion arrivé à la scène de l'église... Ménon, le rythme est soutenu et il n'y a pas tant de gras que ça.
En revanche, il faut noter que sur grand écran et avec une bobine de qualité, les maquillages piquent pas mal (CYF c'est hard à la fin) et on voit aussi en méga gros plan le poil de Danny Lee sur la joue, ça perturbe pas mal aussi.
Mébon, ce n'est pas suffisant pour gâcher le plaisir.
8/10