[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Prosecutor (The) - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 23 Nov 2025, 13:43

6/10

The Prosecutor de Donnie Yen - 2024

Fut un temps lointain où chaque nouveau film de Donnie Yen était un petit évènement, aujourd'hui clairement ses films sortent presque dans l'indifférence générale, bon au moins contrairement à pas mal de vieilles gloires HK lui il fait encore des films donc ça reste toujours cool de le voir même si clairement la qualité est plus au rendez-vous. Alors sur ce film j'ai pas envie d'être méchant, c'est meilleur que Sakra et même Raging Fire (bien survendu quand il est sorti celui là) mais bon c'est pas folichon mais c'est tellement du pur Donnie Yen qu'on peut y trouver un petit plaisir.
Alors c'est Donnie Yen qui filme Donnie Yen, donc évidemment il se met en valeur et c'est presque ridicule par moment, il commence ici comme flic badass dans une intro énergique bien foutu (même si il cède à la mode du plan séquence en vue FPS) pour devenir procureur mais Donnie c'est pas un procureur comme les autres du coup quand il sent une douille il est prêt à tout pour sauver le mec accusé alors que son boulot et de le faire condamner, mais c'est Donnie et Donnie il aime pas les injustices. Il va donc faire un film de procès à la Donnie (ça part quand même d'un fait divers qui a vu un adolescent accusé de trafic de drogue et son avocat lui a conseillé de de plaider coupable), c'est à dire que les joutes verbales sont remplacées par des bons bourres pifs. Le gros défaut du film c'est qu'il a pas matière à durer 1h50 et le mélange film de prétoire sérieux et actionner HK est un peu bâtard et même si le mélange de genre est une spécialité locale on peut pas dire qu'ici ça fonctionne vraiment, c'est pas très bien écrit et Donnie a toujours autant de mal quand il doit jouer un personnage qui a des vraies scènes de dialogues.
Y a un truc qui fait plaisir c'est de voir pleins de têtes HK qu'on avait pas vu depuis un moment : Francis Ng, le gros moins gros Kent Cheng, Michael Hui et Ray Lui, mais bon tout ce petit monde est là pour servir la soupe à Donnie, on sauvera quand même le gros bourrin qui se tape à la fin, lui il a une sacrée présence et Donnie lui donne des scènes sympas.
Heureusement le film a pour lui l'action et quelques scènes vraiment sympas où Donnie assure encore bien malgré ses 60 ans passés, c'est vraiment nerveux, y a des idées et une bonne utilisation du décors (la fin dans le métro est vraiment top et met à l'amende tous les combats du bien surcoté City of Darkness), et c'est vraiment violent, les impacts font mal et éclate vraiment des têtes, alors on a plus les combats longs comme Donnie pouvait le faire à sa belle époque dans SPL donc on a pas des chorégraphies super développées, c'est remplacé par quelque chose plus terre à terre mais de très efficace.
Prosecutor est donc un film de procès un peu naze mais un petit actionner HK qui par moment nous rappelle la belle époque.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar osorojo » Dim 23 Nov 2025, 13:52

Allez, vendu, ça fait longtemps que je me suis fait un Donnie.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
Superman
Superman
 
Messages: 22869
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Retour de Frankenstein (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 25 Nov 2025, 17:43

7/10

Frankenstein Must Be Destroyed de Terence Fisher - 1969

Curieusement celui là je l'avais pas vu alors que j'avais commencé la saga, bon après j'avais pas été emballé plus que ça et Frankenstien créa la Femme m'avait saoulé si bien que j'ai lâché l'affaire et c'est bête car il faut attendre le 5ème film pour avoir le meilleur film, et j'ai même envie de dire le meilleur film avec personnage (que j'aime pas des masses) et largement devant le Del Toro donc. Ici c'est certainement la version la plus sombre du personnage (bon en même temps ici il va loin car outre le mensonge, on a du meurtre et du viol à mettre à son crédit) et on pourrait même dire que c'est surement un des films les plus originales sur ce bon vieux Baron Frankenstein, déjà ici on a pas de créature et les motivations du personnage c'est pas pour le bien de la science, ici il ne joue pas à l'apprenti sorcier (bon il va quand même faire un transfert de cerveau), et ses motivations sont plus sombres. Et pour ce personnage on a une nouvelle fois un parfait Peter Cushing (tellement meilleur que Isaac) dans un des ses rôles les plus noir : il est prêt à tout et complètement dépourvu de moralité, complètement machiavélique, assassin de sang froid et violeur, et il fait tout ça avec son flegme et son charisme habituel. Et on a droit à un trio de personnage intéressant avec un couple sous la coupe de Frankenstein, le perso du flic est sympathique aussi.
Et puis la fin est pas dépourvue d'un discours intelligent avec les dérives de la science, évidemment, et j'aime bien la partie finale avec les réactions du patient suite à ce petit problème technique.
Le tout est mis en scène par un Fisher très inspiré, c'est lui l'artisan majeur de la Hammer et il signe ici certainement son meilleur film (et c'est surement top 3 Hammer, bon là de tête j'ai pas les 2 autres), alors on a pas les scènes que j'adore à base de marais et de brouillard mais on a l'ambiance gothique et certaines scènes sont vraiment marquantes.
Non vraiment c'est cool et pas besoin de 100 millions pour faire un bon film sur le personnage.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Place du mort (La) - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 26 Nov 2025, 16:46

5/10

She Rides Shotgun de Nick Rowland - 2025

Pas trop envie d'être méchant car il y a des bonnes choses mais c'est typiquement le genre de film qui me casse les couilles, c'est à dire que c'est un très mauvais film de genre mais un bon drame. Et j'aime pas quand on a un pitch de polar comme ça : un ex détenu est pourchasser par les flics et des néo nazis et qu'il va tout faire pour protéger sa fille, donc moi tu mets ça comme postulat, j'attends certaines choses et ben j'attends toujours.
Alors heureusement le film est porté par la jolie relation entre la gamine (très bonne, un naturel et une vraie justesse dans le jeu) et Taron Egerton qui fait un peu toujours la même tête (il a l'air constipé quoi) dans les films mais qui arrive à être convaincant, c'est une relation qui va se créer dans la violence et il y a vraiment un truc qui se dégage de tout ça et il y a des vraies belles scènes entre les 2 lors de road movie sanglant.
Mais voilà ça dure 2h donc ça traine et toute la partie polar c'est vraiment mauvais (c'est très con niveau écriture alors que quand le film se met à hauteur du point de vue de la gamine c'est toujours bien foutu) et quand il y a de l'action on dirait que le mec ne sait absolument pas quoi faire (et j'ai même trouvé les séquences pas loin d'être ridicule comme celle de la caravane où j'ai pas compris l'idée). Alors quand la violence éclate, elle est bien frontale et crue mais ça marche pas des masses car on a un réalisateur pas vraiment doué. Et il est pas doué pour diriger tout le casting d'ailleurs car John Carroll Lynch en bad guy c'est pas vraiment une réussite, alors ça vient plus du personnage que de l'acteur mais bon c'est raté en tout cas.
Malgré son titre de porno c'est un joli film (y a une belle photo) bien joué mais un peu chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Cible (La) - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Nov 2025, 17:32

5/10

Targets de Peter Bogdanovich - 1968

Un film à la genèse bien plus intéressante que le film en lui même, Boris Karloff devait 2 jours de tournage à Roger Corman et comme avec Corman rien ne se perd, il bricolera une histoire (qui tient la route) avec Karloff en vieille icône de l'horreur (quel merveilleux dernier rôle quand même avec une belle mise en abyme) qui veut arrêter sa carrière et en parallèle on suit un jeune homme américain typique qui va vriller et sniper tout le monde, et les 2 histoires finiront par se rejoindre. Bon vu qu'il avait pas assez de Karloff à l'écran, il colle des images de L'Halluciné. Et clairement les 2 histoires ont du mal à exister ensemble et on a vraiment l'impression de regarder 2 films différents (on sent vraiment le coté bricolage de l'ensemble), alors je vois ce que ça essaye de faire à la fin mais je suis pas convaincu.
On est donc devant une vraie production Corman, y a pas de budget (et j'ai pas cherché d'info là dessus mais l'absence de BO est ptet du à l'absence de thune) mais on a un réalisateur cinéphile (bon je suis pas un grand fan de Bogdanovich qui joue aussi dans le film d'ailleurs et qui joue un réalisateur) qui essaye de faire de son mieux (et son mieux c'est pas beaucoup) et signe un film qui dans l'idée a sa place dans le Nouvel Hollywood avec cette Amérique qui rentre de plein pieds dans cette violence gratuite (et la fascination pour les armes à feu) qui vient de l'intérieur, le premier meurtre fait froid dans le dos tellement il est gratuit et la mise en scène est vraiment bien foutue sur cette séquence. Malheureusement ce sera la seule vraie scène du film, le reste est terriblement plat et ne fait pas honneur à ce que raconte le film, il ne se dégage aucune puissance de tout ça (le film préférant se baser sur la symbolique plutôt que la caractérisation sauf que ça donne un film très froid et un peu chiant). La scène du Drive in qui devrait être l'apothéose de tout ça est quand même bien faiblarde sur la forme, après
Bon après visuellement faut le dire c'est moche, y a pas de chef op et ça se sent que pas mal de trucs ont été tourné sans autorisation et le casting à part Karloff c'est quand même pas folichon, bon après le coté falot du tueur colle avec ce que le film veut raconter, où le mal n'a pas de visage et ça peut être un citoyen lambda.
Un film à voir pour la présence réellement imposante Boris Karloff et un des premiers films sur un tueur de masse, mais c'est quand même plombé par un manque de budget et de talent.
Critiques similaires
Film: Cible (La)
Note: 8/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Marie-Octobre - 7,5/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Nov 2025, 17:50

7.5/10

Marie-Octobre de Julien Duvivier - 1958

Quand je l'ai découvert j'avais été un peu déçu par rapport à mes attentes au vu du sujet et du casting, mais ça se revoit avec plaisir et c'est clairement un bon film et un des meilleurs de Duvivier et sans un dernier acte un poil faiblard on était devant un grand film.
Quand on fait un huis clos intégral comme ça on se frotte évidemment au chef d'oeuvre de Lumet et rare sont ceux qui peuvent lui arriver à la cheville, ce Marie-Octobre si il n'atteint jamais la virtuosité et le script au cordeau du Lumet, il a clairement des qualités à mettre en avant. On assiste donc à une chasse au traitre 15 ans après les faits, un diner qui va faire ressurgir tous les démons du passé et faire ressortir le pire de chaque personnage. Le suspens fonctionne à fond pendant plus d'une heure, tout le monde (ou presque) va être suspect, et tout le monde va défendre sa peau, certain avec un don des mots comme Blier, d'autre en se révoltant comme Dalban mais tous finalement voudront connaître la vérité.
C'est clairement un film d'acteurs, un film de gueule même car on trouve entre autre : Paul Meurisse dans son registre monocorde habituel mais toujours tellement charismatique, Lino Ventura tout en présence physique, Serge Reggiani dans le rôle le moins facile du film, Blier tout en prestance, Dalban et sa gouaille, Danielle Darieux est pas mal mais j'aurai préféré une autre actrice comme Signoret. Duvivier se met donc en retrait avec un tel casting (y a quelques choix de placement de caméra ici ou là mais clairement il s'efface derrière son sujet et ses acteurs tout en évitant de faire du théâtre filmé) et il a bien raison car y a pas besoin d'en faire des tonnes. En plus le film est parfaitement dialogué, ça fonctionne à fond pendant plus d'une heure 20, c'est vraiment dommage que le dernier acte soit un peu facile (comment le traitre se fait avoir c'est clairement pas le truc le plus réussit du film) mais tout ce qui touche à la culpabilité, le besoin de vengeance et de savoir la vérité est bien rendu et chaque personnage réagit différemment mais il manque un truc essentiel pour le faire passer dans la catégorie du dessus, on reste trop spectateur du film, y a pas vraiment d'implication émotionnel, la fin on s'en fout finalement de l'identité et de son sort, on est pas touché.
Un exercice de style qui vaut le détour et qui passe tranquillement l'épreuve du temps car c'est le genre de film clairement intemporel.
Critiques similaires
Film: Marie-Octobre
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Marie-Octobre
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Marie-Octobre
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Marie-Octobre
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

On ne meurt que deux fois - 3,5/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Nov 2025, 08:41

3.5/10

On ne Meurt que Deux Fois de Jacques Deray - 1985

Ah les polars 80's frenchy ça a toujours une saveur particulière mais c'est quand même très souvent très foireux, bon ici y a un indice sur la qualité du film, c'est réalisé par Jacques Derays et malgré ses nombreux succès au Box office (merci Delon, merci Bebel) c'est clairement pas un bon réalisateur (c'était un des bons gros tocards de l'époque même, on lui trouve pas une patte et il ne sait pas raconter une histoire). Mais ici on a 2 trucs qui pouvaient laisser penser que ça aurait pu être sympa : Michel Serrault et Michel Audiard (qui sortaient tous les 2 du surcoté Mortelle Randonnée qui surfait déjà sur l'excellent Garde à Vue). Et on arrive sur le premier problème du film, les dialogues de Audiard, alors c'est du Audiard donc c'est la foire aux bons mots et aux "cons" mais je trouve qu'ici ça colle mal à l'ambiance générale du film, une espèce d'ambiance un peu bourgeoise. Ici la plume d'Audiard est inadapté avec cette intrigue un peu bcbg.
Le film fait a peu près illusion lors de sa première partie où tout se met en place avec cette enquête sur la mort d'un clochard qui s'avère être un pianiste célèbre, même si finalement on a peu de mystère car peu de personnages, mais les rencontres de Serrault ne sont pas chiantes et puis le mec fait le job dans ce rôle de flic forcément adepte des bons mots mais voilà quand l'intrigue avec Charlotte Rampling se met en place, ça se casse la gueule et on arrive sur le second et gros problème, c'est chiant. Déjà Rampling en nymphomane c'est compliqué mais alors Rampling nue c'est des choses qu'on a pas forcément envie de voir à l'écran (et là on aurait aimé avoir une doublure fesse). Et le film ne parle finalement que de ça, Rampling veut baiser et se trimballe à poil, mais balek complet. Le film réussit l'exploit d'avoir aucune scène réellement intéressante et forte, tout y est fade, très fade et c'est tellement mal raconté qu'on se demande bien où finalement ça veut aller (faut pas trop réfléchir car tout se casse la gueule).
Qui dit Deray dit mise en scène sans idée et une gueule de téléfilm, ça pourrait être un épisode de Navarro (ouais ref de vieux) qu'on verrait pas la différence, alors on a un Paris hivernal mais bon ça change rien.
Reste le plaisir de voir des jeunes seconds rôles comme Bacri, Darrousin ou Darmon, ça fait bien peu.
Dernier film du grand Audiard, triste de finir sur une merde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Zootopie 2 - 6,5/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Nov 2025, 16:52

6.5/10

Zootopia 2 de Jared Bush & Byron Howard - 2025

Le premier avait été une vraie bonne surprise et l'un des derniers bons films de Disney, une suite était donc une obligation pour un studio qui ne fait que du recyclage depuis 20 ans. Alors l'effet de surprise est passé du coup c'est un peu moins bon que le premier film mais c'est un bon petit film qui file à 100km/h et on est content de retrouver la galerie de personnages, le duo marche toujours. On a donc encore ce coté buddy movie assumé qui fonctionne et Disney oblige c'est là pour véhiculer des belles valeurs mais ça sent pas la gimauve comme ça peut le faire (souvent) avec eux (bon un peu quand même).
Alors on a forcément un coté redite avec un nouveau complot, une nouvelle fois le duo va se déchirer pour se retrouver mais ça fait plaisir de découvrir un nouveau bestiaire (tout le passage dans le bled des animaux redneck est vraiment savoureux et j'ai vu qu'en VO c'est Danny Trejo qui double le lézard en plus), des nouveaux paysages et Disney oblige il y a quand même un vrai savoir faire dans la mise en scène et les scènes d'actions sont cool avec des bonnes références ou pas (j'ai cru voir True Lies à un moment).
La BO de Jacomodo est anecdotique par contre.
Disney sympa (c'est beaucoup aujourd'hui) et le castor défonce.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Delivery run - 0/10

Messagepar Scalp » Lun 01 Déc 2025, 08:15

0/10

Delevery Run de Joey Palmroos - 2024

Atout numéro un du film qui a motivé sa vision : sa durée, 1h15 générique inclus, au moins si c'est nul c'est pas nul longtemps, après en vrai sur le papier c'est le genre de film qui peut être cool, un pitch simple (en gros Duel sur les routes du Minnesota avec un chasse neige à la place du camion et un héros tocard et poltron).
Le film commence très mal avec la caractérisation de son héros qu'on a clairement pas envie de suivre (non mais le poisson rouge quoi), alors j'ai rien contre un tocard en lead mais lui il cumule, il est ridicule et l'acteur est mauvais (il est inconnu et gagne à le rester) et c'est pas mieux du coté des autres acteurs, la première scène est même très gênante tant tout sonne faux (et le pire c'est qu'on sait qu'on va revoir ces personnages et on a pas envie de les revoir). Et puis le film malgré son pitch ultra concis et sa courte durée arrive à mettre 3 plombes à démarrer, si bien qu'au bout de 30 minutes la course poursuite meurtrière a pas encore commencé. Alors je vois l'idée du réal, il veut poser son ambiance et son personnage mais ça il faut savoir le faire et là clairement il ne sait pas faire, suffit pas de filmer les routes enneigées avec une musique intrigante pour créer quelque chose. Et puis le film ne tient même pas son concept de course poursuite avec un chasse neige, on passe plus de temps en intérieur que sur les routes. Enfin vu la gueule des scènes de course poursuite on peut se dire que c'est pas plus mal, quand on a pas de talent et qu'on fait ce genre de film ça se voit immédiatement, on peut pas noyer ça en filmant un bon scénario qui peut faire oublier la mise en scène paresseuse
Ce qui est fou c'est à quel point avec une idée toute simple qui pourrait être efficace, le film se perd avec des trucs inutiles, toutes les scènes avec le flic non seulement sont nulles (l'interaction avec les 2 personnages t'as juste envie de leur dire de fermer leur gueule tellement y a rien qui fonctionne) mais en terme d'écriture c'est vraiment le niveau 0, bon au moins la mort du flic est presque marrante et bien filmée, d'ailleurs le film a un problème de ton, on sait pas trop si c'est à prendre au premier degré ou pas tant le lead est "autre".
C'est assez fascinant de réussir un film où tout le monde est nul, où c'est mal écrit (même si c'est pas la qualité première demandé à ce métrage), où c'est mal réalisé et où on pas un seul personnage qu'on a envie de suivre, c'est le grand chelem de la nullité et ça vaut donc 0.
Dans le genre plus que Duel qui me passionne pas des masses vaut mieux voir le Enragé avec Russell Crowe qui pour le coup est vraiment fun et va au bout de son concept débile et au moins on a pas un têtard en premier rôle.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Résidence (La) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 01 Déc 2025, 11:32

5/10

La Residencia de Narciso Ibáñez Serrador - 1969

C'est précédé d'une grosse réputation et mouais je trouve ça assez moyen, alors si on le prend comme un film d'ambiance il y a indubitablement des excellentes choses, un super décors (très bien mis en valeur, là dessus rien à redire), une atmosphère étouffante (la vraie bonne qualité du film), un coté lesbien assumé et retranscrit intelligemment (tout comme le désir incestueux), une directrice joué par une impeccable Lilli Palmer mais voilà ça va jamais décoller et le film est finalement complètement con (les persos sont pas malins) et on a l'impression d'être devant un film qui ose pas (tout est très sage alors que le propos est sulfureux).
Après c'est surement un film qui a inspiré pas mal de monde et notamment Argento pour Suspiria (entre autre) mais aussi à De Palma pour Carrie, mais comme j'ai dit le film est beaucoup trop sage, alors je m'attendais pas à un giallo sanglant mais un truc avec un peu plus de morts j'aurais pas dit non après vu comment les scènes de mort sont traitées c'est ptet pas plus mal car si au niveau de l'ambiance rien à redire, dès qu'il s'agit de faire un vrai suspens et une scène choc il y a plus personne.
Ca se laisse suivre mais on est en avance sur tous les personnages et on sait exactement où le récit va nous amener, la fin est d'ailleurs bien trop quelconque pour que le film reste en mémoire.
Critiques similaires
Film: Résidence (La)
Note: 7/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Lun 01 Déc 2025, 11:34

Tiens, je voulais tenter. Un peu vendu comme un simili-Suspiria pas trop connu.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46327
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Cercle - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 02 Déc 2025, 08:55

6/10

Circle de Aaron Hann et Mario Miscione - 2015

Spoiler

On est sur un pur film concept, une pièce fermée, 50 personnes, 1 mort toutes les 2 minutes tué par une rayon laser. Alors le pourquoi du comment très vite on se rend compte que ce sera l'intérêt du film donc on aura pas plus d'explication que ça (en gros on comprend que c'est des extraterrestres qu'on ne verra jamais qui sont derrière tout ça et qu'ils sont dans une sorte de plan à la Thanos, faut faire de la place sur terre, enfin ça c'est mon interprétation vu qu'on a aucune réponse).
Ce genre de film pour moi c'est toujours casse gueule et même souvent chiant (je déteste Cube), et ici je trouve que même si l'idée de départ est pas conne, 1 mort toutes les 2 minutes donc et les participants comprennent rapidement qu'ils peuvent voter pour celui qui va mourir, alors on a des règles simples (tant mieux), on doit rester sur le petit cercle dessiné au sol, on ne peut toucher personne ( si on fait ça on meurt). Au moins le concept est rapidement posé et efficace et puis arrive le long partie où ça discute pour savoir qui on bute, et là le film fait dans la caricature mais finalement dans la logique, donc on bute les vieux en premier, les délinquants après, les racistes, là on pourrait se dire que le film a une approche vraiment politiquement correct surtout que le film fait tout pour épargner la femme enceinte et la gamine et que chaque personne qui ose évoquer la possibilité de les tuer est le suivant sur la liste. Malgré la courte durée on peut pas dire que ça tienne sur la durée, car 1h25 dans une seule pièce où tout se fait à travers les dialogues c'est compliqué et tout le monde ne sait pas faire 12 hommes en colère. Surtout qu'en plus ici on peut pas dire que la réalisation ait des idées pour dynamiter tout ça (bon après je vais pas attaquer le film sur la réalisation, on est dans une seule pièce et on a que des dialogues donc j'allais pas demander des trucs de fous).
La galerie de personnage est forcément ultra cliché mais c'est pas un défaut car on est avec des personnes qui ne se connaissent pas et on reste souvent sur la première impression et ils ont même pas de nom pour la plupart (et le casting c'est des inconnus à part Julie Benz) : on a donc la gamine, la femme enceinte, celle qui a un cancer, le raciste, le gangsta latino, le black de service, le militaire, le bon gros connard qui parle tout le temps.... Et donc on reste 1h20 avec tout ce petit monde qui décide qui sera le suivant à mourir, et je trouve que c'est une idée de cours métrage et que tout ne fonctionne pas (pas convaincu par les 2 pseudos camps dans la fin du film). Mais le film a pour lui une fin qui m'a fait plaisir, attention le gros SPOILER est là : celui qui paraissait être un bon gars a juste bien mené sa barque et va réussir à faire se suicider la gamine et buter la femme enceinte et c'est lui le grand gagnant, une fin qui dit fuck au politiquement correct et qui fait donc que le film se termine sur une note positive, et clairement sans cette fin j'étais pas sûr de mettre la moyenne mais là je récompense la prise de risque on va dire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Perversion story - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 02 Déc 2025, 11:59

5/10

Una Sull'altra de Lucio Fulci - 1969

J'ai presque envie de dire que c'est un drôle de Fulci tant ça ressemble pas vraiment à du Fulci, mais la première chose qu'on se dit c'est que avant De Palma on a eu Fulci qui a fait du Hitchcock avec du cul (et des doubles focales et des split screen), car ici c'est vraiment ça à quoi on pense. On dirait une version sulfureuse de Vertigo, le film se passe d'ailleurs aussi à San Francisco (qui apporte un vrai cachet à l'ensemble) mais on a aussi une intrigue à base de femme morte pas morte.
Alors c'est pas déplaisant à suivre, y a une petite ambiance, une bo jazzy, une Marisa Mell pas farouche et très généreuse et quelques idées de mise en scène (le film est plutôt beau sur la forme), mais voilà ça prend 3 plombes à se lancer et quand le twist arrive (twist assez prévisible vu qu'on a pas vraiment de fausse piste) on se tape 20 dernières minutes vraiment poussive (l'enjeu étant le mari va t'il échapper sortir de prison avant d'être exécuté et clairement on s'en branle), du coup on a juste la partie centrale du film qui est intéressante avec ce mari, coupable idéal, qui tombe sur le sosie parfait de sa femme morte et qui avait forcément une grosse assurance vie, et cette partie toute proportion gardée quand même fait vraiment penser à Stewart dans Vertigo.
Mais voilà quand on regarde un Fulci qui fait du Hitchcock on voudrait autre chose qu'un rajout d'érotisme, le film ne tombe jamais dans le giallo et c'est bien dommage, surtout qu'il y avait matière avec ce pitch de base, on a pas un seul meurtre à se mettre sous la dent. Le métrage est pas aidé par Jean Sorel en lead qui est une sorte de version Shein de Alain Delon, un mec avec une seule expression quoiqu'il arrive.
Au final c'est un petit thriller un peu chiant et finalement son seul intérêt est son casting féminin qui est dénudé dès que possible.
Critiques similaires
Film: Perversion story
Note: 6/10
Auteur: angel.heart
Film: Perversion story
Note: 4,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Queimada - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 03 Déc 2025, 09:16

5/10

Queimada de Gillo Pontecorvo - 1969

"If a man gives you freedom, it is not freedom. Freedom is something you, you alone, must take."

Sur le papier on a un super film avec un super sujet et un acteur culte mais le résultat à l'écran est tout autre, alors je pourrais pas dire que c'est un mauvais film mais j'ai été vraiment déçu par ce que j'ai vu.
Alors le fond est forcément intéressant avec ce mercenaire (Marlon Brando en mode balek, alors son charisme est intact mais j'ai trouvé qu'il jouait vraiment en dilettante ici) envoyé pour foutre le bordel dans une plantation portugaise et que les anglais puissent en prennent les rênes, en exploitant les esclaves, en leur faisant croire à leur liberté alors que c'est juste un changement de propriétaire. Et l'espace de 10 minutes je me suis dit ça va faire un bon pendant de Mandingo et puis non, on se retrouve devant un film qui oublie l'essentiel, bien raconter son histoire (une histoire qui avait tellement de potentiel).
Le ton du film très cynique avec pleins de dialogues qu'on pourrait mettre sur des tee-shirt (avec un logo Che ou Rage Against The Machine) est intéressant mais voilà je suis jamais rentré dans la film car la présentation des personnages est clairement pas efficace, en gros Brando c'est juste Brando et clairement on s'en fout un peu de ce qu'on voit, y a aucune implication et le film veut se reposer sur la relation entre Brando et le leader de la révolte qu'il va plus ou moins fabriquer mais cette relation ne dégage rien, je dirais pas qu'on y croit pas mais y a pas les scènes nécessaires pour que ça donne de l'émotion. Car voilà le problème principal du film il se dégage vraiment 0 émotion de tout ça, on regarde ça de loin, c'est froid et juste une succession d'évènements pas très bien mise en scène en plus (le film est assez moche et manque clairement d'idée de mise en scène, heureusement qu'on a le score génial de Morricone).
La seconde partie du film quand Brando revient pour éteindre la révolte qu'il a lui même créé il y a 10 ans ben ça marche pas des masses car aucun personnage existe (le leader noir c'est juste un pantin qui est là parce qu'il fallait ce genre de personnage) et du coup quand les 2 perso se retrouvent alors que ça aurait dû être une scène forte, il se passe rien à l'écran, alors oui on a des bons mots mais des bons dialogues ça suffit pas. On se retrouve devant un film froid et austère, et même du coup un peu chiant par moment, grosse déception car c'est ambitieux, c'est un contexte qu'on a finalement rarement vu au cinéma (même si on peut le rapporter à des trucs modernes) et j'avais vraiment envie de le voir.

"The man that fights for an idea is a hero. And a hero who is killed becomes a martyr and a martyr immediately becomes a myth. A myth is more dangerous than a man because you can't kill a myth"
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62306
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Alegas » Mer 03 Déc 2025, 10:32

Découvert il y a deux ans, et je n'ai plus aucun souvenir du film hormis le score de Morricone. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 52189
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO