par Eikichi Onizuka » Mer 30 Avr 2008, 19:24
Allé neko a raison créons un topic uniquement pour GTA IV
Bon je commence avec une news.
"Vous n'avez certainement pas manqué de le constater : le phénomène GTA IV s'est emparé des médias, qui font actuellement leurs choux gras du hit de Rockstar. Après l'article de Libération, ce sont LCI, Le Grand Journal de Canal + et France 2 qui se sont emparés du sujet. Les journalistes insistent sur le caractère violent, immoral et subversif du jeu, et caricaturent ses caractéristiques sans prendre la peine d'essayer de comprendre l'engouement des joueurs pour la série. Le journal de 20 heures de France 2 s'est même livré à un amalgame tout à fait déplacé entre la violence de GTA IV et le phénomène d'addiction chez les joueurs de MMO. Avec tout ça, il n'est guère étonnant que les parents aient du mal à s'y retrouver et à pouvoir (comme le conseille sagement Familles de France) ouvrir le débat avec leurs ados au lieu de réprimer bêtement le phénomène."
Personnellement je trouve ça totalement débile, les films ont dit rien quand c'est hyper violent et un jeu hop ça fait polémique. Au contraire je pense que c'est un bon jeu pour bien se défouler. Il y a eu une récente analyse disant que ceux qui jouaient à ce jeu savaient que c'était de la fiction et que justement c'était cool de foutre le bordel dans la ville sachant que c'est interdit en vrai.
voir news ci-dessous !
"Un bien étrange bouquin susceptible d'intéresser tous les joueurs que nous sommes a récemment débarqué dans toutes les bonnes crémeries américaines. Intitulé "Grand Theft Childhood : The Surprising Truth About Violent Games", en allusion au fameux GTA, le livre co-écrit par Cheryl Olson et Lawrence Kutner prend le contrepied de la plupart des autres études relatives aux jeux vidéo violents. Ayant longuement sondé de jeunes joueurs, les auteurs y adoptent effectivement une approche plus terre à terre que certains autres travaux du même genre. Faisant fi des conjectures et préjugés habituels, le livre nous apprend notamment que la plupart des parents américains, bien que conscients de l'existence du système de classification ESRB (leur PEGI à eux), n'en tenaient pas vraiment compte lors de l'achat d'un jeu destiné à leur(s) rejeton(s). La plupart se contentant effectivement de reluquer l'artwork présent sur la jaquette, et parfois de poser une ou deux questions à un vendeur. Et si la plupart des foyers instaurent des règles strictes quant à l'usage des jeux vidéo au sein du cocon familial, les parents ne se leurrent pas et savent bien que rien n'empêchera leur progéniture de faire ce qui lui plaît chez un pote ou un petit voisin.
L'étude évoque plus en détail l'incontournable série GTA, et démontre que la majorité des ados interrogés ne voient pas du tout les héros de ces jeux comme des modèles, bien au contraire. Ils considèrent justement que ce qui a lieu dans le jeu n'a rien à voir avec la vie réelle et apprécient de pouvoir faire des choses autrement impossibles dans leur vie de tous les jours. N'est-ce d'ailleurs pas là le principal intérêt des jeux vidéo ? Bref, voilà une bien agréable lecture que nous devrions recommander à tout notre entourage."