Ahah, on ne m'attendait pas dans un topic comme celui-ci hein ! Eh bien si. J'ai toujours été intéressé, fasciné par la 3D, et cela dès le jour où j'ai été voir Jurassic Park au cinéma.
Bien qu'ayant une forte passion pour la 3D, je n'ai jamais été très doué, ou tout du moins, je n'ai jamais été très sérieux et assidu dans son apprentissage. J'ai commencé à l'âge de 13-14 ans avec Bryce, un logiciel de création de paysages et terrains vraiment superbe. J'ai été initié par mon professeur d'anglais, et je vous invite à aller visiter son site web
ici.
Mais avec le temps, j'ai un peu abandonné tout ça. Jusqu'à il y a quelques mois, aux environs de Septembre 2007, je me suis "remis" à ZBrush, un logiciel de modélisation 3D souvent complémentaire à 3DS Max ou Maya car il permet très rapidement d'affiner et de préciser un modèle 3D. Il est très intuitif, on "sculpte" son personnage. Ainsi, pour peu qu'on s'y intéresse, il est possible d'avoir un bon résultat très rapidement.
Mais je l'ai laissé un peu de côté, j'ai dû l'utiliser une semaine. Pourquoi ? À cause d'un manque de temps et de motivation. Mais voilà que je suis bien décidé à m'y remettre. J'espère trouver la motivation pour continuer, car je croule quelques peu sous les projets, et c'est bien difficile de tous les finir.
Bref ! Trêve de blabla. Je voulais juste expliquer ce qui m'avait amené à ZBrush, mais on s'en fiche un peu. Voilà une petite définition wiki ce qu'est ZBrush :
Zbrush est un logiciel de modélisation 3D détenant une technologie propriétaire de « pixels 3D », les Pixols. Chaque Pixol est défini, en plus de sa couleur, par sa profondeur (indiquée par l'axe Z, d'où le nom Zbrush). Zbrush possède une architecture entièrement basée sur ces Pixols, ce qui lui permet une grande vitesse d'affichage et un grand niveau de détail, de l'ordre du million de polygones pour un logiciel 3D conventionnel.
Zbrush est souvent utilisé comme complément dans la modélisation polygonale, où il va servir à affiner et finaliser un modèle, en lui ajoutant des détails très rapidement. Par le truchement d'un canal de « déplacement », la géométrie crée dans Zbrush est convertie en textures en niveaux de gris (ou mieux, en normal map), récupérables dans tous les logiciels 3D. Zbrush est un logiciel très populaire, de par son intuitivité (il fonctionne sur le principe de la sculpture réelle) et sa puissance d'affichage.
Source :
Wikipedia
Ci-dessous un petit exemple de ce que j'ai pu faire en Septembre 2007, en quelques heures. Je voulais créer un être humain plutôt "freak", bien bâti, même très bien bâti. J'ai un peu laissé mon imagination me guider...
C'est un "step by step" : (Cliquez pour agrandir. Attention, c'est du 1440x900. Si c'est trop grand, dites le moi, je réduirai.)
1.
(Tête plutôt "grosse" n'est-ce pas ? Je venais juste de m'y mettre, par conséquent, je n'étais pas très familier des outils que vous pouvez voir sur l'interface. Son visage est très abimé, à cause des mêmes raisons qui font qu'il a une grosse tête. Poursuivons...)
2.
(Aaaaah, ça va mieux ! Petite réduction "têtale" et création sommaire du buste. Avec une petite vue en profil que j'ai oublié pour le step 1. Très très sommaire. Suivant...)
3.
(ça prend forme ! Je commence à m'habituer à changer les valeurs du "Draw Pointer" pour donner un peu plus de forme et de précision au torse. L'on peut déjà s'imaginer qu'il aura de bons abdos !

Enfin, vu que je suis plutôt généreux, j'ai ajouté une vue de derrière, ça plaira à Bik !

On peut voir une tentative plutôt desastreuse de créer une colonne vertebrale apparente. Boah, je suis qu'un néophyte après tout. Toujours est-il que je commençais à penser de la même façon que lorsque je dessinais. Avec l'avantage que je pouvais bouger mon "dessin" dans tous les sens pour voir les défauts de profondeur...Continuons...)
4.
(Quelques petites modifications mineures. Je crois qu'à partir de cette étape, les modifications seront plus fines et précises. Je me trompe peut-être. Ah j'ai oublié de préciser autre chose, la tête est plus "sombre" que le reste du simili de corps. C'est normal, j'ai appliqué un masque sur le visage pour ne pas le modifier par erreur. M'enfin certains l'avaient peut-être déjà deviné.)
5.
(Ah bah je me suis trompé ! Ahah. L'on peut voir que j'ai "corrigé" quelque peu son triangle épaules-dos. On le voit mieux si on compare la vue de derrière numéro 4 avec la 5. On peut donc voir que, et d'une, je sauvegarde beaucoup

, et de deux, que j'utilise toujours autant les virgules, et de trois, que ZBrush permet vraiment de "sculpter" son personnage.)
6.
(J'ai un peu adouci les abdos, car c'est peut-être un monstre body buildé, mais faut pas déconner !

Déjà que ses dorsaux sont immenses comparés à ses hanches...M'enfin je ne compte pas aller plus loin, voilà pourquoi j'ai un peu (beaucoup) exagéré ses dimensions au niveau du buste. C'est avant tout un test du logiciel pour voir ce qu'on peut faire en un temps plutôt court. )
7.
(Et voilà la dernière étape pour le moment. Je lui ai rajouté un début d'oreilles mais je vous rassure, ce n'est absolument pas la version finale. Une fois encore, je teste. J'ai découvert la commande pour lisser les polygones, que j'ai appliqué sur son visage car je compte y apporter des marques propres, pas un résultat de tests foireux.)
Voili voilou. Je tenais à vous montrer ce step by step pour que vous suiviez avec moi ma découverte de ZBrush. Le début de personnage n'a pas été fait avec les "ZSpheres", que je vous présenterai plus tard, mais à partir de ça :
Eh oui ! Une simple sphère 3D ! Comme quoi le logiciel permet encore une fois de sculpter une forme à sa guise. Si cela vous intéresse, je serai ravi de vous faire découvrir mes découvertes, pas à pas, de ce magnifique logiciel qu'est ZBrush. Des outils simples comme le Draw Pointer aux ZSpheres en passant par l'applat de textures,etc.
J'espère que cela vous a intéressé.
PS: Imageshack a quelques problèmes, voilà pourquoi j'ai choisi un autre hébergeur pour mes dernières images. Si des images n'apparaissent pas, faites le moi savoir pour que j'héberge tout sous casimages.