[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Messagepar Bik » Lun 12 Mai 2008, 16:41

zack_ a écrit:Merci de pas polluer le seul endroit culturel du forum! ;)


désolé, c'est cody :oops:
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Messagepar codydeme » Lun 12 Mai 2008, 16:45

Non c'est pas vrai c'est Bik qui a piraté mon compte pas bien! 8) :lol:
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Reponse a Jacques.Et bonjour a tous,suite

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 12 Mai 2008, 17:20

zack_ a écrit:Pinaise ca peut etre puissant ça mais bonne chance pour le montage! :shock:
Image



Beau montage, mais non cela ne ressemble pas a cela: les cylindres sont alignais suivis d'une course courte pour finir sur petit pignon.

Les 5 pignons entraine un grand pignon central et l'arbre pour l'avant. a l'arrière l'arbre continue vers le barilé de distribution commandais par un micro moteur.

2 claper a billes commandais par des poussoirs sur la tête du cylindre, dont une comme échappement: aucune perte, car pendant la phase de retour du piston le barilé commande déjà un autre cylindre.

la distribution par le barilé est assurée par 5 becs chauffé par un tourniqué et la différence en température est de 27 °c.

Cylindrée total = 100 c3 la batterie se recharge par un moteur universel + quelque composant électronique.


Les essais chez mon frère, nous conduit pour l'instant a un bi-cylindre: et cela fonctionne bien et même très bien.


Chez moi je reçois le détail, et sur programme dessin chaque pièces passent en revue.

Nous ne somme pas seul pour créé le moteur, car il coute cher +- 500 euro: et déjà des demande.



J'attend ! nous attendons les critiques: cela ne m'empêche pas plus tard de fournir les copies de notre travaille.

Amities.


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reponse a Philippe

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 12 Mai 2008, 18:03

Bik a écrit:
codydeme a écrit:Tiens! On dirait la bite à BIK!! :lol: :lol: Multiusages 5 en meme temps! PARDON j'ai cassé le sujet! :oops:


Image

Rooo Cody, on ne se connais pas bien encore et tu commences deja :lol:



Et bien Philippe on ne t'arrange pas mal.

Certes un engin pareil et tu peu repeupler la terre.

Voila Philippe: je reprend de l'actualité avec mon Frère presque guéri, aussi: je vais enfin pouvoir reprendre ton moteur.

J'étais embattais de ne pouvoir rendre ton bien: mais cela vas aller vite maintenant:

Et je peu dire que tu possède une patience d'insecte ( félicitation).


Amitiés.



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Messagepar Bik » Lun 12 Mai 2008, 20:45

ah non, je suis bien Philippe 8)
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Re: Reponse a Jacques.Et bonjour a tous,suite

Messagepar vince120 » Lun 12 Mai 2008, 22:36

René Van Hemelryck a écrit:
zack_ a écrit:Pinaise ca peut etre puissant ça mais bonne chance pour le montage! :shock:
Image



Beau montage, mais non cela ne ressemble pas a cela: les cylindres sont alignais suivis d'une course courte pour finir sur petit pignon.

Les 5 pignons entraine un grand pignon central et l'arbre pour l'avant. a l'arrière l'arbre continue vers le barilé de distribution commandais par un micro moteur.

2 claper a billes commandais par des poussoirs sur la tête du cylindre, dont une comme échappement: aucune perte, car pendant la phase de retour du piston le barilé commande déjà un autre cylindre.

la distribution par le barilé est assurée par 5 becs chauffé par un tourniqué et la différence en température est de 27 °c.

Cylindrée total = 100 c3 la batterie se recharge par un moteur universel + quelque composant électronique.


Les essais chez mon frère, nous conduit pour l'instant a un bi-cylindre: et cela fonctionne bien et même très bien.


Chez moi je reçois le détail, et sur programme dessin chaque pièces passent en revue.

Nous ne somme pas seul pour créé le moteur, car il coute cher +- 500 euro: et déjà des demande.



J'attend ! nous attendons les critiques: cela ne m'empêche pas plus tard de fournir les copies de notre travaille.

Amities.


René.



bonjour René

J'aimerais bien avoir plus d'information à ce sujet lorsque ca sera possible. J'ai l'intention de construire un modèle reduit, mais il existe tellement de différent style que je ne sais plus trop. Mon objectif est d'en faire un qui est le plus efficace possible. Il doit surement y en avoir qui sont moins energivore que d'autre.
Merci
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Messagepar vince120 » Lun 12 Mai 2008, 22:42

Ouin tu as bien raison, mais le point que je veux apporter c'est qu'il en existe une multide de modèle. Sont-ils tous aussi efficace les uns les autres?
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Messagepar Chacha » Lun 12 Mai 2008, 23:13

et alors zack, c'est pratique en cas de coupure d'électricités ?

:lol:
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Reponse a vince.

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 13 Mai 2008, 15:43

vince120 a écrit:Ouin tu as bien raison, mais le point que je veux apporter c'est qu'il en existe une multide de modèle. Sont-ils tous aussi efficace les uns les autres?


Bonjour Zack, la famille et notre petite Samantha: les amis et amies.

Oui les modèles réduit se ressemble très fort.

Mais reste a voir ce que l'on désire: soit le LTP moteur qui fonctionne sur la main: la chaleur du dessus de l'aquarium etc.

Ou celui avec un petit bruleur.

Dans les deux cas cela demande de la précision, reste que le premier fonctionne entre 18 a 400 tours minutes.

Et le deuxième +- 25 au ralenti: très beau a voir, pour en arriver a ne plus rien voir par la vitesse.

Pour ma part je préfère celui a bruleur: et malgré que je l'étudie a fond je sais régler la vitesse que je désire.

Je ne sais pas se que tu compte construire, mais je peu te donner de précieux conseilles.

Bien sur j'ai un penchant pour le moteur Opitec: et de plus il ne coute pas cher.

Et il est possible de le construire pour qu'il présente bien.

Amities.


René.
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Messagepar vince120 » Mar 13 Mai 2008, 17:35

Bonjour à tous

Ca serait bien d'avoir plus d'information. Je désire en faire un qui est alimenter par un bruleur. Ou est-ce que je peux la trouver. Par exemple, la grosseur de la roue versus le diametre des pistons. La grosseur du regénérateur. La dimension de la conduite qui relie le gaz chauc au gaz froid versus le volume total.

merci
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Vince, Zack

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 13 Mai 2008, 18:26

vince120 a écrit:Bonjour à tous

Ca serait bien d'avoir plus d'information. Je désire en faire un qui est alimenter par un bruleur. Ou est-ce que je peux la trouver. Par exemple, la grosseur de la roue versus le diametre des pistons. La grosseur du regénérateur. La dimension de la conduite qui relie le gaz chauc au gaz froid versus le volume total.

merci


Bon, soit si tu possède et la maitrise des machines: alors le moteur de Zack est une merveille ( que dis-je un bijoux), de plus PROFESSEUR DE MÉCANIQUE !.

Soit tu commande le kit chez Opitec, l'adresse est sur mon site, et un Ingénieur en électronique te donne tout les tuyaux pour réussir.

Regarde la video: allumette, bougie foyer d'une loupe et le moteur fonctionne de plus je suis beau la dessus EUH EUH EUH.

Voila du bon choix.


Amitiés.


René.


Clique sur mon site pour voir les étapes, et le nouveau moteur.
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Re: Reponse a Olivier.

Messagepar laflottepeche » Mer 14 Mai 2008, 09:56

René Van Hemelryck a écrit:
Olivier344 a écrit:Bonjour tout le monde, comme j'ai pu voir, il y a de l'action sur le site avec la venu de ce ''nouveau'' moteur. J'ai bien hate de voir les plans comme vous tous.

Pour ce qui est de mon Stirling, il ne me reste plus qu'une pièce à usiner, le cylindre chauffé (alésage bruleur).

Et maintenant j'aurais vraiment besoin de l'avis de tous, autant expert que novice, j'aimerais avoir votre opinion sur quel matériau utilisé pour le cylindre qui sera chauffé??

Donc le métal, et la raison du choix.

Laisser vous aller, ce me sera d'une grande aide et le résultat final sera probablement publié la semaine prochaine sur le site. :wink:

Encore un gros merci pour toute votre aide. :roll:



Bonjour Zack, la Famille, et notre petite Samantha: les Amis et Amies.

J'aimerais savoir le type de moteur que tu construit, pour l'ordre des grandeurs.


Voici ma proposition: cylindre en acier avec un capuchon en cuivre en final: voir mon site.

L'acier pair plus vite la chaleur que le cuivre, donc il est plus vite refroidi: le capuchon de cuivre retient la chaleur: et donne un coup de pouce pendant le cycle.

Soudage: choisir un tube en acier non chromé: et a défaut p mettre de la pâte a brasure, et chauffer au rouge.


Une fois refroidi, passer au fin papier de verre, en effet la brasure tient mal sur le chrome.

Maintenant tu peu braser.

espace libre entre paroi, +- 0,25 mm: au pmh et pmb= 0,5 mm.


Ces données on étaient transmisse a Zack, car je croit que un moteur lui pausait un problème.

Un conseil, nous sommes la.


Amitiés.


René.




J'entands là un spécialiste.Effectivement la partie chauffée du moteur peut être en acier (surtout pas en cuivre,ça ne marche pas);l'acier inox étant préconisé.
C'est l'acier inox qui est utilisé par les spécialistes, excèptées les tubes pyrex pour les toutes petites puissances car on est limité pour la chauffe.
En effet l'inox est "plus isolant" (ou moins conducteur) que l'acier ordinaire et la transmission de chaleur est donc plus lente, le refroidissement de la "partie froide" est plus efficace, les calories peuvent être évacuées au fur et à mesure qu'elles arrivent par le radiateur à air ou à eau.
Une question tout de même: peut-on dire que l'acier pert plus vite sa chaleur alors que le transfert de la chaleur emmagasinée dépend de la capacité du corps froid en contact à l'absorber?.
Le capuchon de cuivre en bout permet de faciliter la chauffe de l'air.
Telle est mon analyse.
Par contre par acier chromé je pense que tu veux dire acier revétu de chrome (comme les pare-chocs d'automobiles) car l'inox contient du chrome et se brase très bien à l'alliage d'argent.
laflottepeche
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Re: Reponse a Olivier, Laflottepeche, Zack, les amis et amies.

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 14 Mai 2008, 11:42

René Van Hemelryck a écrit:
Olivier344 a écrit:Bonjour tout le monde, comme j'ai pu voir, il y a de l'action sur le site avec la venu de ce ''nouveau'' moteur. J'ai bien hate de voir les plans comme vous tous.

Pour ce qui est de mon Stirling, il ne me reste plus qu'une pièce à usiner, le cylindre chauffé (alésage bruleur).








J'aimerais savoir le type de moteur que tu construit, pour l'ordre des grandeurs.


Voici ma proposition: cylindre en acier avec un capuchon en cuivre en final: voir mon site.

L'acier pair plus vite la chaleur que le cuivre, donc il est plus vite refroidi: le capuchon de cuivre retient la chaleur: et donne un coup de pouce pendant le cycle.

Soudage: choisir un tube en acier non chromé: et a défaut p mettre de la pâte a brasure, et chauffer au rouge.


Une fois refroidi, passer au fin papier de verre, en effet la brasure tient mal sur le chrome.

Maintenant tu peu braser.

espace libre entre paroi, +- 0,25 mm: au pmh et pmb= 0,5 mm.


Ces données on étaient transmisse a Zack, car je croit que un moteur lui pausait un problème.

Un conseil, nous sommes la.


Amitiés.


René.




J'entands là un spécialiste.Effectivement la partie chauffée du moteur peut être en acier (surtout pas en cuivre,ça ne marche pas);l'acier inox étant préconisé.
C'est l'acier inox qui est utilisé par les spécialistes, excèptées les tubes pyrex pour les toutes petites puissances car on est limité pour la chauffe.
En effet l'inox est "plus isolant" (ou moins conducteur) que l'acier ordinaire et la transmission de chaleur est donc plus lente, le refroidissement de la "partie froide" est plus efficace, les calories peuvent être évacuées au fur et à mesure qu'elles arrivent par le radiateur à air ou à eau.
Une question tout de même: peut-on dire que l'acier pert plus vite sa chaleur alors que le transfert de la chaleur emmagasinée dépend de la capacité du corps froid en contact à l'absorber?.
Le capuchon de cuivre en bout permet de faciliter la chauffe de l'air.
Telle est mon analyse.
Par contre par acier chromé je pense que tu veux dire acier revétu de chrome (comme les pare-chocs d'automobiles) car l'inox contient du chrome et se brase très bien à l'alliage d'argent.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oui Laflottepeche a raison: pas question de braser a l'argent sur de l'inoxydable, et je parle pour cela d'acier chromé.

De plus je lui fait un petit traitement de bruler le chrome. Et cela marche bien, mon chalumeau de 75 litres me donne du beau travail.

Maintenant plus spécialiste que je suis: et bien non: je ne suis qu'un Ingénieur en électronique avec un Doctorat en Télégraphie.

Qui le 29 mai je fête mes 64 ans: et toujours actif, surtout en mer: quel silence a 300 mètres de fond.

Mais revenons au moteur: Msieur le professeur de sciences a plus sont idée sur le tube d'acier + capuchon de cuivre que pour le pyrex.

Sauf si le cylindre est combiné avec sont piston pyrex. Certes la faculté des sciences possède aussi un moteur Opitec 112778: et le piston est de fabrication a la Zack.

Mais je vais filmer le nouveau moteur OPTIMISAIS a la René et le publier sur mon site: en pleine charge = brouillard.

Voila je ne peu en donner plus sur l'allure des matériaux: mais je m'estime heureux du peu que je sais.



Amitiés a tous.


René-----ON4YT en JO10XL.
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Messagepar laflottepeche » Mer 14 Mai 2008, 13:04

Je me suis mal exprimé peut-être.
Je voulais bien dire que: l'acier inox se brase très bien avec de l'alliage à l'argent. Si,Si!
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Reponse a Laflottepeche

Messagepar René Van Hemelryck » Mer 14 Mai 2008, 16:03

laflottepeche a écrit:Je me suis mal exprimé peut-être.
Je voulais bien dire que: l'acier inox se brase très bien avec de l'alliage à l'argent. Si,Si!


Bonjour Zack, la Famille et notre petite Samantha: les Amis, Amies.

Et bien bon a savoir que l'inox se brase a l'argent: me voici encore plus instruit.

Et cela me donne une idée, en effet j'aimerais remplacer le tube de pyrex sur le moteur 112778 par un tube avec embout en cuivre.

Changer les courses avec piston de refoulement plus petit.

Le cylindre mécanique en laiton ne change pas, et le piston en aluminium tendre non plus.

Je remarque que le moteur chauffe moi fort, et on peu toucher le cylindre sans ce bruler même après 2 heures de fonctionnement.

Comme je le dit encore le piston est très fragile: et une fois lubrifiais je le présente doucement en le tournant.

A propos de lubrifiant je ne me sert que de l'huile de vaseline: et d'une burette de 100 ml: je retire 2 c3 que je remplace par de l'huile de ricin , agiter le mélange.

L'huile reste bien en place même a grande vitesse.


Dans une prochaine causerie je parlerais du moteur a 5 cylindres étoile dessinais maintenant en 6 cylindres en V.

de mon Frère.


Amities a tous.


René.


PS. Jacques a quel page dois-je aller pour voir ta collection.
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