7/10
Reign of Fire de Rob Bowman - 2002
"It's my territory. It's *your* territory. Their just rentin' it."
Un film qui gagne des points avec les années, alors c'est toujours un film que j'ai apprécié mais force de constater qu'à ce jour ça reste encore le meilleur film de dragon, bon vu la pauvreté de la concurrence ( Donjon et dragon, Eragon, Coeur de dragon ) c'est pas forcement un exploit mais c'est aussi meilleur que les 2 grosses séries HBO que tout le monde connaît. Et puis encore une fois je vais le répéter mais ce le genre de budget intermédiaire que Hollywood ne produit plus, car ici c'est pas à proprement parler un blockbuster mais c'est pas non plus du low budget.
Le pitch est une idée de génie, ça faut le dire, des dragons qui ont dévasté la terre et donc où on évolue dans un monste post apo (avec un petit coté moyen âge super sympa, peut être inspiré de la BD : La Geste des Chevaliers Dragons) c'est clairement du jamais vu.
Dommage que pour un film de dragons ça manque un peu de dragons : 4 véritables scènes avec les dragons (en vrai je chipote car 4 scènes de dragons c'est déjà bien), j'aurais aimé voir des scènes de destruction massive, à la place on a des photos montrant le désastre ( manque de budget évident bien entendu mais au final l'idée est sympa), bon par contre clairement niveau ambiance ça assure, même quand les dragons ne sont pas à l'écran on ressent leur présence et le danger est permanent. Et quand on voit le nom du réalisateur on se dit que c'est un miracle tellement la suite de sa carrière est une catastrophe.
Porté par un bon casting : Christian Bale qui fait la même tête tout le long du film comme souvent, mais qui est bon dans le rôle aidé par un perso avec un bon background, Matthew McConaughey qui trouvait à l'époque ici son meilleur rôle (il était cool dans Lone Star et Emprise aussi quand même), bon depuis il a eu son run des 10's où tout le monde s'est réveillé et à dit que c'était un grand acteur mais les vrais étaient là depuis le début, ici il a un perso over the top et il évite le cabotinage et incarne donc ce type vraiment charismatique (et lui et sa team c'est héritage Aliens clairement), Buttler a un rôle complétement inutile par contre mais bon c'est Gégé donc je suis content et en plus il a son gros accent scottish, Izabella Scorupco n'aura pas qu'un James Bond dans sa filmo.
Bon niveau histoire c'est ultra simpliste mais malheureusement sans surprise ( aucun gamin qui crame). Heureusement il y a vraiment des scènes qui ont la classe : l'attaque du château par le dragon déchire pas mal, pis l'univers post apocalyptique a grave de la gueule, la vision de Londres avec tous les Dragons ça claque bien et ça donne des plans iconiques. Et puis surtout le film est super rythmé, on a clairement pas le temps de se faire chier et on a l'impression d'être devant le film d'un mec qui sait raconter une histoire, ça surprend quand on a vu les autres films du mec.
Bon niveau real c'est juste correct (mais c'est déjà bien), Rob Bowman livre donc largement son meilleur taf (ça pas dure) et il a même des idées sympas comme ce plan iconique de Van Zan en saut de l'ange avec sa grosse hache.
Comme j'ai dis, on voit trop peu les dragons en fait ( et surtout ça mon reproche, y sont tellement bien fait qu'on aimerait les voir plus souvent ), mention tout de même à la première attaque vraiment bien foutue avec la tension qui monte et toussa et surtout au final versus le gros chef dragon, par contre la scène de l'hélico mouais pas convaincu, assez mauvais gestion de l'espace je trouve bon le fait qu'on sache jamais ou se situe les uns par rapports aux autres c'est ptet voulu mais j'aime pas trop le rendu de ce passage qui aurait pu être encore plus épique, ce passage m'avait scotché quand je l'avais découvert au ciné et là ça passe moins bien. Bon par contre j'aime toujours l'idée complètement conne, de la chute libre pour buter des dragons wtf quoi. Le climax final a des limites de budget et de talent du réal mais au final ça fait le taf.
Ca a le mérite de pas en faire des tonnes, c'est bien torché quand même, avec une bonne gestion des FX ( sauf les incrustation de feu un peu foireuses mais bon c'est un film de 2002 quoi) les dragons ont un look terrible mais vraiment (les créateurs de GoT ont du voir ce film).
La photo est très belle aussi ( un coté crépusculaire bien rendu, bon c'est gris quoi ) et rend justice a cet univers post apo très crédible ( un mix moyen-âge post apo à la Doomsday ).
La BO fait le taf mais ça manque d'un gros thème, bon par contre ça fait toujours plaisir d'entre du Jimi.
Au final on a le meilleur film de dragon mais c'est pas encore LE film de dragon (et comme quoi il est possible de faire du PG 13 bien tranchant ), un petit prequel avec Van Zan ça aurait eu de la gueule quand même. Le genre de divertissement qui ferait du bien au cinéma d'aujourd'hui.
"There's nothing magical about it. They're made of flesh and blood. You take out their heart you bring down the beast."