[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Bik » Jeu 22 Mai 2008, 11:37

:lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Ven 23 Mai 2008, 18:24

Ce soir c'est le syndicat du crime, je met la note d'avance :

10/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Ven 23 Mai 2008, 19:34

Tu vas pas faire ton Riton :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Riton » Ven 23 Mai 2008, 19:38

Si, ça vas devenir Hype de faire comme moi, vous allez voir 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Scalp » Ven 23 Mai 2008, 19:38

pour le coup je met la note du 2 en avance aussi :

10/10 8)

le 3 jamais vu mais ça doit bien valoir 8/10

Autres film de prévu avec les notes prévu :

Les Chtis : 1/10
Indy 4 : 3/10
Hellboy 2 : 10/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Ven 23 Mai 2008, 19:45

non, c'est new concept, j'anticipe
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Ven 23 Mai 2008, 19:46

:lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Syndicat du Crime (Le) - 10/10

Messagepar Scalp » Sam 24 Mai 2008, 09:39

Le Syndicat du Crime John Woo - 1986

Image


Alors oui sur le début de carrière de Woo on peut trouver des éléments qui feront le sel de son cinéma, mais c'est véritablement ce Better Tomorrow qui est la matrice de son cinéma et c'est celui qui a lancé véritablement les carrières conjointe de John Woo ( jusque là ses films étaient loin d'être des chefs d'oeuvre, enfin Last Hurrah for Chivalry ça claque bien ), Chow Yun Fat qui jusque là était un acteur parmi tant d'autre et qui avec ce film allait devenir la star HK des 10 années à venir, et on peut même rajouter Leslie Cheung jusque là seulement chanteur et pourquoi pas Ti Lung mais pour lui faut plus parler de second souffle (avec la mort de la Shaw Brother il avait disparu des radars et qui de mieux que l'ancien assistant de son réalisateur fétiche pour le relancer). Tsui Hark (qui a un petit caméo) a eu le nez fin de produire ce film. En fait ce film c'est un pari pour tout le monde, Woo qui veut montrer ce qu'il sait faire dans un genre qu'il apprécie, à ce moment là de sa carrière c'est un peu sa dernière chance, les 3 acteurs qui veulent lancer ou relancer leurs carrières et Hark qui veut confirmer le succès qu'il a eu avec Zu.
Ce film a véritablement marqué l'histoire du ciné HK, et plus même plus, car 20 après y reste encore une référence, car là on parle d'un film qui a lancé tout un genre à savoir le heroic bloodshed ou "Hero movie", on y retrouve toute les valeurs chère à John Woo : la famille, l'amitié, l'honneur, la rédemption et on y découvre pour la première fois le look total frime de CYF : Lunette de soleil, allumette, imper et toujours 2 guns en main. A l'époque le polar à HOng Kong ça se limite à 2 ou 3 titres : Men from the gutter (l'un des seuls polar de la shaw brother) et la saga Long Arm of law, autant dire que c'est un territoire vierge dont Woo allait définitivement prendre possession (bon avec Ringo Lam), l'industrie Hongkongaise allait connaitre le meilleur jusqu'à la rétrocession.

Alors je sais que par rapport à The Killer ou A Toute épreuve on le place souvent (toujours) en dessous mais ici Woo livre avant tout une histoire d'amitié avant de faire un film d'action car il y a finalement très peu d'action et le coeur du film c'est la relation CYF et Ti Lung. L'histoire est donc très classique mais elle est sublimée par des personnages véritablement travaillés et loin d'être des caricatures ( sauf la femme de Kit qui soule vite ), ils existent, on croit à leurs sentiments, à leurs états d'âmes, c'est du Woo romanesque. Dans ce film tout les personnages rêvent d'un futur meilleur, bon de différentes manières, Mark veut montrer qu'il est toujours le même homme malgré son infirmité et il veut se venger des humiliations subits, Ho veut se ranger et voudrait retrouver l'amour de son frère, il est en quête de rédemption, quand à Kit il veut avant tout réussir dans son boulot mais son statut de frère d'un membre de triade est un frein. Mais tous ces personnages sont avant tout des persos qui souffrent : souffrance morale et physique pour Mark qui n'accepte pas sa déchéance, Kit souffre du mensonge de son frère et ne pas pouvoir étre promu, quand à Ho il souffre d'avoir déçu son frère. En fait dans ce trio chaque perso est une aide pour l'autre et quand tout sera devenu une question de vie ou de mort, toute les rancoeurs sont mise de coté pour s'en sortir.
Bien entendu tout ça est raconté avec tout les excès mélodramatique de Woo, on aime ou on aime pas, si on aime c'est du pur bonheur et certaines scènes fonctionne du feu de dieu : quand on revoit Mark, infirme, une vraie mélancolie se dégage de cette scène, Woo est un cinéaste de l'excès, il amplifie tout, alors quand Ho et Kit voient débarquer Mark lors du gunfight final et que tout le monde sourit bein tu souris avec eux.
Porté par un casting haut de gamme : CYF donc, qui bien que second rôle s'impose comme LA révélation du film et même du cinéma Hongkongais, y passe de sa coolatitude légendaire à un homme déchiré, Ti Lung très loin de sa période Shaw est vraiment très bon dans un style très sobre, c'est le genre de mec qui a pas besoin d'en faire beaucoup pour avoir la classe et imposer le respect, Leslie Cheung lui aussi très convaincant ( sauf dans les scènes avec sa copine ) et après ce film il enchainera les grands rôles, et Waise Lee qui comme dans une balle dans la tête incarne un bel enculé, il fera toute sa carrière sur ce genre de rôle en fait, ici il est loin d'être un méchant unilatéral c'est un peu plus subtil que ça, il est un peu victime des circonstances.
Niveau réalisation Woo n'était pas encore expert en gunfight ou du moins il a pas encore essayé ce style qui le caractérisera à jamais : presque pas de grand ralenti opératique ou de flingues à munitions illimité, un découpage assez simple mais jamais simpliste, bon c'est pas sobre non plus quand ça explose ça fait pas semblant, on sent son talent à chaque scène ( le début avec le rêve et la découverte du tatouage, les nombreux plans sur les regards, notamment à la fin quand CYT revient en bateau, c'est juste beau, et bien entendu la première scène ou CYF sort les guns avec son arrivée ultra classe au ralenti où on le voit cacher des flingues dans des pots de fleurs, c'est juste la perfection cette scène !! et puis la mort de Mak, qui prend carrément aux tripes car merde c'est Chow Yoo fucking Fat et qu'il peut pas mourir.
Le climax final est annonciateur des prochains Woo. Ce qui marque dans les gunfights ici c'est que malgré leur simplicité apparente, chaque plan, zoom ou contre champ est toujours monté à la perfection pour donner l'ampleur voulu à la scène ( y a de gros plans en caméra porté lors du premier gunfight de CYF ça le fait carrément).
La photo est elle très réussi, la BO est carrément obsédante et amplifie la magie du film même si certaines mauvaise langues diront que c'est pourri mais ça doit être les mêmes qui trouvent que Giacomocoddoomo (je sais jamais combien faut mettre de o) est un bon compositeur, une BO qui aura été archi samplé par entre autre Arsenik et le Wu Tang.
Objectivement c'est pas le meilleur Woo mais c'est le premier que j'ai vu et si j'ai aucun mal à reconnaitre que The Killer est un bien meilleur film, j'adore ce film, du début à la fin, je jette rien, on va dire que c'est un chef-d'oeuvre embryonnaire.

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Sam 24 Mai 2008, 09:52

On connaissait deja la note donc bon :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Sam 24 Mai 2008, 09:56

ce soir c'est le 2 et c'est 10/10 aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar ril » Sam 24 Mai 2008, 11:34

Tu vas etre décu par le 3, je note 10/10 les 2 premiers mais le 3 est un énorme plantage même venant de Tsiu Hark
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Messagepar Jetjet » Sam 24 Mai 2008, 13:15

ril a écrit:Tu vas etre décu par le 3, je note 10/10 les 2 premiers mais le 3 est un énorme plantage même venant de Tsiu Hark


Le plantage vient surtout de HKVideo qui a utilisé un master refait par les allemands pour le premier film avec un générique différent notamment au niveau du lettrage et des textes ! :x

Déçu de leur part sur le coup là ! Je conserve précieusement également mon édition coréenne qui a le mérite d'être identique au montage de Woo (et qui est également magnifique)



Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Scalp » Sam 24 Mai 2008, 19:43

erreur cher Jetjet, le lettrage est bien celui d'origine ;)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Jetjet » Sam 24 Mai 2008, 21:43

Scalp a écrit:erreur cher Jetjet, le lettrage est bien celui d'origine ;)


Eh non !!! va voir ici :

Il est difficile d’analyser sereinement la qualité d’un master (contraste, colorimétrie, définition…) lorsqu’on se trouve en face d’une image honteusement recadrée. Cette trahison envers les spectateurs emporte tout sur son passage et parvient presque à nous faire oublier que le générique du début a été entièrement – et avec quel mauvais goût ! – refait : après le choc des noms en anglais incrustés dans l’image et à moitié tronqués dans la partie basse (ils étaient à l’origine sur fond noir et en chinois), c’est l’apparition du titre « A Better Tomorrow » avec une nouvelle calligraphie rouge sanglante digne d’un vulgaire slasher qui vient frapper nos pupilles. Non content de ces criminelles fautes de goût, le détenteur des droits occidentaux, la société allemande Atlas International Film GmbH, signe son forfait en plein écran. Le film peut alors reprendre…

Alors que dire d’une image granuleuse, certes nettoyée mais qui possède encore quelques salissures et griffures, et qui affiche des plans à la définition plus que limite ?

Si HK Vidéo n’est probablement pas entièrement responsable du mauvais état du master (le film est vieux, a été tourné pour un budget limité avec du matériel de piètre qualité, n’a pas bénéficié d’un dispositif de conservation optimal), du recadrage et du nouveau générique (œuvre de l’actuel détenteur des droits), l’éditeur aurait dû exiger d’Atlas International une copie digne de ce nom, quitte à encore repousser la date de sortie de la trilogie (nous attendions depuis si longtemps que nous n’étions plus à quelques mois près). C’est là sa faute et elle est impardonnable !


Et le lien est ici

Et pour avoir vu la version Spectrum hier soir pour le début, force est de constater (c'est naze cette expression ! :lol: ) qu'ils ont raison !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Syndicat du Crime II (Le) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Mai 2008, 18:36

Le Syndicat du Crime 2 John Woo - 1987

Image


Dès le succès du premier volet Tsui Hark voulait une suite et il convainct donc John Woo de rempiler, mais comment donner une suite à un film où le héros fini en prison et est repenti et ou le second personnage est tué ? pas un soucis à HK, alors c'était un peu trop tôt pour le clonage on opte donc pour le frère jumeau qu'on ne connaissait pas, si l'idée est con sur le papier, elle est tout aussi con à l'écran et le film n'a plus grand chose à voir avec le premier, là où on avait une très belle histoire d'amitié avec des personnages qui existaient vraiment ici on a un one man show pathétique d'un acteur de second zone. La puissance émotionnelle du premier film s'envole ici, la moment où Ho doit tuer Kit ne fonctionne pas car on s'en fout un peu, alors que dans le premier ce genre de scène aurai carrément marchée.
Un film qui est juste par un final dantesque et complétement gonzo ( et là c'est pas exagéré comme expression car la fin c'est un truc de fou !!! ça dure 10 minutes et ça flingue comme jamais, le bodycount atteint des sommets jamais égalé : 208 morts !!).
On va pas comparé au premier film ce serait lui faire trop d'honneur tant ce second film atteint un haut niveau de connerie grâce à la performance tout simplement magique de Dean Shek qui vient se placer dans le top 5 des pires prestations ever, et en plus il a presque le premier rôle et l'écriture est aléatoire voir complétement conne, le mec il s'exile car y a eu des meurtres et il se croit coupable alors qu'il a même pas tiré un seul coup de feu avec son flingue et pas un pour le remarquer.
Woo était conscient de tout ça, il a comprit qu'il ne pourrait pas livrer un film du même acabit que le premier du coup il va tout miser sur la forme et avec ce film il v se trouver définitivement son style, un mix entre du Chang Cheh et du Peckinpah. Ce film va laisser cour à tout sa maestria technique, il allait devenir la référence du genre pour les 30 ans à venir. Tout est là dans ce film, même le saut sorti de nul part pour franchir un mur, alors si je suis mauvaise langue je dirai que ça fait penser à Bioman mais bien sur la référence ici c'est les films de Chang Cheh et ces mecs qui sautaient de partout, m'enfin dans un actionner moderne où les persos sont "réaliste" c'est un peu débile.
Entre les gunfight on se fait quand même un peu chier (on dirait que Woo ne sait pas trop quoi raconter), mais bon heureusement de temps en temps on a un plan de la mort qui tue comme lorsque CYF enfile l’imper troué de balles de son jumeau en contre-plongée, un CYF qui une nouvelle fois à toute les meilleures scènes du film avec notamment cette descente d'escalier à coup de shotgun qui préfigure la scène dantesque de Hard Boiled.
Réussir à faire abstraction sur Dean Shek qui bouffe des oranges s'avère plus que compliqué les 20 dernières minutes de folie font qu'on gardera toujours une bonne impression de ce film complétement con mais complétement indispensable.

6,5/10


le fameux final : http://www.youtube.com/watch?v=I0BDybgzJxQ
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO