[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Messagepar laflottepeche » Mer 14 Mai 2008, 19:59

J'ajouterais qu'à l'inox on peut y joindre du laiton, du cuivre... (sauf de l'alu), et que ces assemblages se brasent très bien entre eux avec de l'alliage à l'argent, dénommé "baguettes de soudure argent" à 40% ou plus.
On trouve ces baguettes chez tous les Castos ou similaires. C'est assez onéreux malgré tout.
Pour les petites pièces, tel un tube d'inox de 24/26mm de diamètre une lampe à souder de plombier suffit mais c'est limite.
J'ai, la semaine dernière, brasé une bague de laiton sur un tel tube, et je suis parvenu à faire une brasure de bonne qualité.
En effet, j'ai repris mon premier moteur, un "Zenline", Stirling type béta, avec son tube cuivre, qui ne fonctionnait pas. Je m'emploie à remplacer ce tube par un tube d'inox.
Je voulais avoir la certitude que le cuivre est le coupable. L'essai devrait le confirmer.
Après il me faudra refaire à nouveau ce tube d'inox car il n'est pas en étiré mais en roulé/soudé donc l'état de surface interne laisse à désirer malgré un ponçage (qui reste approximatif).
La difficulté majeur sera de trouver un tel tube....et pas par longueur de 6m!
A bientôt
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar laflottepeche » Mer 14 Mai 2008, 20:04

Bik a écrit:ah non, je suis bien Philippe 8)

Mon cher, tu es certainement très sympa mais je me demande si tu ne trompes pas de forum...à moins que je ne comprenne pas ton humour ou qu'il soit trop subtil pour des gens comme moi.
Grosse bise
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Stirling fundamental data

Messagepar mekratrig » Mer 14 Mai 2008, 20:05

vince120 a écrit:Ca serait bien d'avoir plus d'information. Je désire en faire un qui est alimenter par un bruleur. Ou est-ce que je peux la trouver. Par exemple, la grosseur de la roue versus le diametre des pistons. La grosseur du regénérateur. La dimension de la conduite qui relie le gaz chauc au gaz froid versus le volume total.

Salut,

Si vraiment tu veux te lancer dans la recherche fondamentale sur le moteur stirling, il ne te reste qu'a apprendre par cœur la bible en la matière écrite par G.Walker ( anglais obligatoire).

Sinon il y a un forum sur le stirling ou trainent des physicien fous adorant les équations obscènes ici lol

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar vince120 » Mer 14 Mai 2008, 23:12

Bonjour à tous, amant du stirling

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vais prochainement machiner des pièces afin de créer un moteur stirling. En attendant, je recueille de l'informatio. Au Québec, est-ce qu'il y a des expositions de moteur de temps a autres. Est-ce qu'il y a des ressemblements entre passionné.

Merci
vince120
Mogwai
Mogwai

Tube pour Laflottepeche.

Messagepar René Van Hemelryck » Jeu 15 Mai 2008, 10:29

laflottepeche a écrit:J'ajouterais qu'à l'inox on peut y joindre du laiton, du cuivre... (sauf de l'alu), et que ces assemblages se brasent très bien entre eux avec de l'alliage à l'argent, dénommé "baguettes de soudure argent" à 40% ou plus.
On trouve ces baguettes chez tous les Castos ou similaires. C'est assez onéreux malgré tout.
Pour les petites pièces, tel un tube d'inox de 24/26mm de diamètre une lampe à souder de plombier suffit mais c'est limite.
J'ai, la semaine dernière, brasé une bague de laiton sur un tel tube, et je suis parvenu à faire une brasure de bonne qualité.
En effet, j'ai repris mon premier moteur, un "Zenline", Stirling type béta, avec son tube cuivre, qui ne fonctionnait pas. Je m'emploie à remplacer ce tube par un tube d'inox.
Je voulais avoir la certitude que le cuivre est le coupable. L'essai devrait le confirmer.
Après il me faudra refaire à nouveau ce tube d'inox car il n'est pas en étiré mais en roulé/soudé donc l'état de surface interne laisse à désirer malgré un ponçage (qui reste approximatif).
La difficulté majeur sera de trouver un tel tube....et pas par longueur de 6m!
A bientôt

Bonjour a tous.

Je viens de trouver un tube en acier recouvert de chrome: diamètre 25.5 mm.

Intérieur 22 mm soudé (pour moi je crois que cela vas convenir), en effet, un tourneur peu enlever la soudure avec un outil courbé, et le mettre a 23 mm: et même 23,5 mm : je fais souvent appel a eux car j'ai le même problème.

Un piston en aluminium de 22 mm ou 23 mm et voila.l'espace libre de 0,25 des parois.

La longueur du tube fait 35 cm: il y a de quoi faire plusieurs cylindre .

Pour fixer le cylindre, une tôle de 1 mm soudée comme sur mes anciens moteur: enfin suivant votre idée.

Quelque tour de Téflon (boite bleu) et le cylindre est bien étanche, de plus on peu voir si le piston de refoulement ne touche pas la parois

Reste maintenant le bouchon de cuivre ! a faire soit même.

Si cela vous convient, mon Fils ou moi même nous pouvont vous l'expédier, De Belgique ou de Maubeuge (France) l'or de notre passage.

Amitiés.

René
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar laflottepeche » Jeu 15 Mai 2008, 19:26

Bonsoir René,
Je suis très heureux que tu puisses me proposer du tube acier. Très heureux de ta spontanéité.
Actuellement je suis en vacance sur l'Ile de Ré. Habituellement je suis en vacance en région parisienne. Tu l'auras deviné, je suis retraité.
Je sursois à mes constructions jusqu'à mon retour, dans une quinzaine de jours, encore que j'y pense toujours "en me rasant" comme dirait un de nos homme-politiques chez nous.
Concernant mon Zenline béta, je vais d'abord essayer avec mon tube approximatif pour voir si ce moteur a quelque véléité à tourner, après je verrai à aller plus loin.
Selon le résultat, je me permettrai de te recontacter, et je te remercie encore.
Ensuite je vais retravailler sur mon moteur Manson bi-cylindre qui est un peu capricieux.Lui il est équipé avec deux cylindres et leur déplaceur, en pyrex.
Je l'ai installé sur un bateau, je viens d'acheter une radiocommande. J'ai envie de voir ce que celà donne sur l'eau.
Amicalement
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Bateau et moteur Laflottepeche

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 16 Mai 2008, 16:41

laflottepeche a écrit:Bonsoir René,
Je suis très heureux que tu puisses me proposer du tube acier. Très heureux de ta spontanéité.
Actuellement je suis en vacance sur l'Ile de Ré. Habituellement je suis en vacance en région parisienne. Tu l'auras deviné, je suis retraité.
Je sursois à mes constructions jusqu'à mon retour, dans une quinzaine de jours, encore que j'y pense toujours "en me rasant" comme dirait un de nos homme-politiques chez nous.
Concernant mon Zenline béta, je vais d'abord essayer avec mon tube approximatif pour voir si ce moteur a quelque véléité à tourner, après je verrai à aller plus loin.
Selon le résultat, je me permettrai de te recontacter, et je te remercie encore.
Ensuite je vais retravailler sur mon moteur Manson bi-cylindre qui est un peu capricieux.Lui il est équipé avec deux cylindres et leur déplaceur, en pyrex.
Je l'ai installé sur un bateau, je viens d'acheter une radiocommande. J'ai envie de voir ce que celà donne sur l'eau.
Amicalement

Bonsoir a tous.

Oui de toute façon je garde le tube pour toi.

Tient avant de lancer le bateau a l'eau, essaye a partir de ton moteur d'entrainer une hélice: par sécurité.

Quoi que je connaisse quelqu'un qui a installer 2 moteurs pop-pop, et le modèle issu de boite de fer blanc.

Et bien a ton retour, donne moi le feu vert et je t'envoie cela.

Dans l'attende, bonne vacance: prend du repos, et ensuite en avant les limes.

Amitiés.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Bonsoir Zack, la Famille et notre petite Samantha: les amis et Amies.

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 16 Mai 2008, 20:59

Voici une page, souvent regardée.

POURQUOI: bien des questions et réponses viennent en aide, au jeunes pour leur TIPE OU AUTRES.

Mais je remarque que le débat sur le moteur STIRLING tourne a la recherche du SCHMILBLICK.

Alors que bien des pages sont disponible en toute liberté de parole.

Je commence a recevoir des reproches: et cela je ne peu l'accepter.

Cette page devraient rester libre a la recherche, et je prie ses Monsieur les modérateurs a ne tolérais que la culture mécanique.

Au nom de Monsieur le Proviseur et Recteur de la Faculté des Sciences.

Van Hemelryck René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Re: Bateau et moteur Laflottepeche

Messagepar laflottepeche » Mer 28 Mai 2008, 20:06

René Van Hemelryck a écrit:
laflottepeche a écrit:Bonsoir René,
Amicalement

Bonsoir a tous.

Oui de toute façon je garde le tube pour toi.

Tient avant de lancer le bateau a l'eau, essaye a partir de ton moteur d'entrainer une hélice: par sécurité.

Quoi que je connaisse quelqu'un qui a installer 2 moteurs pop-pop, et le modèle issu de boite de fer blanc.

Et bien a ton retour, donne moi le feu vert et je t'envoie cela.

Dans l'attende, bonne vacance: prend du repos, et ensuite en avant les limes.

Amitiés.

René.

Bonsoir René, Bonsoir tous,
Je viens de terminer le cylindre en inox de mon moteur Zenline.
Comme je te l'avais dit j'avais des doutes sur la qualité du tube utilisé roulé/soudé.
En fait le polissage que j'avais effectué s'est avéré suffisant.
Le piston étant fait de résine et l'étanchéité assurée par une coupelle de cuir.
L'étanchéité s'avère tout à fait correcte, le cuir ayant capacité à absorber les défauts du cylindre.
Le tube que tu as eu la gentillesse de me proposer, tu peux le garder à toutes fins utiles.
...mais mon moteur ne tourne toujours pas et je ne sais pas vraîment pourquoi.
En outre l'embiellage que j'ai voulu alléger est devenu un peu fragile, et franchir la compression engendre une mauvaise tenue de certaines pièces.
Je crains aussi que le volant d'inertie soit un peu trop léger car pour passer une compression, bonjour.
J 'ai contacté Daniel Lyonnet, concepteur de cette machine pour avoir son avis éclairé.
Après j'aviserai.
Je reprends donc, entre autres occupations, la mises au point de mon moteur Manson bi-cylindre.
Ce n'est pas gagné non plus. La rotation instable, devant être stabilisée pour l'usage que je veux en faire, à savoir animer un petit bateau.
J'aurais pu te faire voir des photos, ainsi qu'aux autres adeptes de notre passion, mais comme je l'ai dit à ZacK je ne sais pas joindre des photos. Je n'y comprends rien, c'est trop compliqué pour moi.
Amicalement à tous.
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar laflottepeche » Jeu 29 Mai 2008, 08:20

zack_ a écrit:
une coupelle de cuir.

ca doit faire du frottement ça? non?

Sinon pour les photos je te les postes dans ton message dès que tu me les enverra via le mail ;) ca ne me dérange pas ;)

Au début j'avais aussi un a-priori,mais s'il y a du frottement, ce n'est pas rédibitoire, d'autant que le reste du piston peut être ajusté plus libre.
Cette technologie du joint de cuir est très utilisée pour ce genre de machine.
Celà fonctionne, c'est certain; ce moteur, fait par Daniel Lyonnet fonctionne très bien. Je l'ai vu à l'avant dernier salon de la maquette où il était exposé par son propriètaire. En plus il avait du couple!
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar mekratrig » Jeu 29 Mai 2008, 14:01

zack_ a écrit:Voici la photo de laflottepeche
Image

Bonsoir à tous,

Ayant fait l'acquisition du hors série Hiver 06 de bateau modèle, je dois reconnaître que le modèle de notre ami laflottepeche diffère fortement des plans du moteur atmosphérique de Jacques Baillet que l'on trouve dans ce numéro (qui par ailleurs est un plan qui présente de grossières erreurs).

A partir du moment ou on fabrique un modèle différent, il n'est plus interdit d'en diffuser les plans tout en citant éventuellement "inspiré de...", car il s'agit alors d'une œuvre personnelle.

Tout ceci est pour déculpabiliser laflottepeche, (d'autant que le moteur Manson n'est pas la propriété de Jacques Baillet) car j'aimerais bien qu'il détaille un peu plus son modèle.

Jacques Baillet utilise des tubes en pyrex de 20x24 et 26x30 (diamètres intérieurs et extérieurs). As t'il utilisé les mêmes, ou peut-on utiliser de plus petits diamètres ?

Au sortir du tournage du piston laiton et du cylindre, je trouve l'ensemble assez lourd et je suis assez inquiet. Le modèle de laflottepeche semble beaucoup plus léger.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar laflottepeche » Sam 31 Mai 2008, 20:19

Voici la photo de laflottepeche
Image

Bonjour,

Mon moteur ne diffère pas (fortement) de celui de J.Baillet, sauf dans son aspect .

En effet:
- sur le moteur de J.Baillet, les éléments du moteur sont fixés sur une plaque métallique intermédiaire collée sur du contre-plaqué de 15mm.
Les miens sont fixés sur une plaque "de je ne sais quoi", provenant d'un matériaux utilisé dans l'aménagement de cuisine je crois.
Il s'agit d'un matériaux composite de mousse très compacte, rigide, insérée en sandwich entre deux faces de matière synthétique très dure et brillante.
On ne distingue pas bien cette plaque sur la photo car elle est blanche comme la table de jardin sur laquelle elle est posée.

-La pièce support du corps du moteur est un morceau de profilé d'aluminium de récupération dont les dimensions convenaient, moyennant une découpe appropriée.

-Le cylindre est l'assemblage sans soudure, d'un rond de laiton introduit dans un écrou laiton 6 pans de 35mm sur plat, utilisé en robinetterie, (dont le trou central a été agrandi, à 3/100ème en deçà du diamètre du rond de laiton).
L'écrou est chauffé pour être dilaté préalablement à l'introduction du rond de laiton, puis repris au tour et amené à 25,8mm comme indiqué sur le plan de J.Baillet.

-Le piston a été fait avec un morceau de tube de laiton de 8x10mm provenant de chez un "Casto" quelconque. Il n'a pas été usiné dans la masse. Ainsi, c'est un peu plus léger quand même.

-L'opercule sur laquelle est fixé le tube Pyrex-déplaceur de 20/24mm, est un morceau de ferraille tourné aux dimensions selon plan, muni d'un petit décolletage de diamètre 8mm sur 0,5mm de longueur, emmanché sur le tube de laiton avec lequel le piston a été fait et soudé à l'étain .

-Les tubes Pyrex, aux dimensions du plan, proviennent des: verreries Villeurbanaises
27 rue Léon Blum 69100 Villerbanne.Tel: 04 72 34 09 48.
et/ou (un peut mois chers) des Ets.Rossignol
6 rue Boinod 75018 Paris Tel: 01 42 57 25 00
Ces fournisseurs découpent à la demande les tubes de pyrex.
Je ne connais pas toutes les dimensions disponibles.

Il est vrai que le bloc moteur est assez lourd, mais laiton et verre, ce n'est naturellement pas léger.
Pour en faire un moteur statique ça n'a pas d'importance, sauf si cela concerne le poids du piston et si tu pensais à ça, tu as raison, mieux vaut faire du léger.

-J.Baillet préconise la fixation des tubes avec de la colle bi-composant genre "Araldite ".
Moi, j'ai utilisé du ruban de téflon de robinetterie acheté chez un Casto quelconque.
Les tubes restent démontables.
C'est bien pratique pour nettoyer les piston/cylindre qui tendent à gommer. En effet, ils doivent être parfaitement exempts de corps gras. Ils doivent être parfaitement "secs"!.
Attention! démonter et remonter les tubes en Pyrex est délicat, casse assurée si on est pas bien aligné et qu'on force.

-La bielle provient d'un morceau d'antenne râteau de télé de diamètre 5mm en alu.

-Le volant de dimensions proches de celles du plan de J.Baillet provient d'un magnétoscope réformé
.
-Le support de l'ensemble volant/arbre/maneton est en "plexiglas" de 8mm d'épaisseur récupéré sur un panneau publicitaire.
-Le chauffage est assuré par une lampe à alcool faite à partie d'une boite de cirage petit modèle.
Un trou dans le couvercle, un morceau de tube de diamètre 5 ou 6mm dans lequel passe la mèche tirée d'un morceau de serpillière en coton. La boite est remplie de coton hydrophile non tassé.

Excepté le diamètre du piston (et l'absence de refroidisseur*) les dimensions sont celles portées au plan de J.Baillet.
-Je n'ai pas fait de plan.

-J'ai dû m'accommoder des matériaux, et de l'outillage que je disposais. Ceci explique aussi les quelques différences.

Ce moteur tournait à 780t/mn, voire plus (selon la chauffe et l'état de propreté du piston).
Il tournait, car il a été transformé depuis en bi-cylindre avec piston de 12mm.(voir photos suivantes)

Concernant des erreurs "grossières" du plan de J.Baillet, je n'en ai pas vu. Peut-être que pour un puriste en dessin industriel il y en a .Si tu peux me dire lesquelles ?
Pour moi un dessin réussi est celui qui conduit au résultat souhaité.

*Le refroidisseur n'est pas indispensable d'après moi, car à chaque cycle, l'air admis est de l'air frais à la t° de l'atmosphère. Donc le deltaT°, facteur de bon rendement reste important.
Peut-être que ce moteur marcherait encore mieux dans un frigo(?!).

Amicalement
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar mekratrig » Sam 31 Mai 2008, 21:40

Merci laflottepeche pour les explications.
Je vais quand même essayer de le faire avec des tubes pyrex un peu plus petits, on verra bien.
Pour le collage, je vais utiliser comme d'habitude de la colle pour aquariums qui résiste jusque 180°.
Par contre pour le cylindre, je vais prévoir un montage avec joint torique pour le rendre démontable.

Voici les erreurs du plan :

Image

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar laflottepeche » Dim 01 Juin 2008, 09:06

mekratrig a écrit:Merci laflottepeche pour les explications.
Je vais quand même essayer de le faire avec des tubes pyrex un peu plus petits, on verra bien.
Pour le collage, je vais utiliser comme d'habitude de la colle pour aquariums qui résiste jusque 180°.
Par contre pour le cylindre, je vais prévoir un montage avec joint torique pour le rendre démontable.

Voici les erreurs du plan :

Image

Cordialement

Attention toutefois,il y a sûrement un rapport entre les volumes et dimensions des éléments les uns par rapport aux autres qu'il convient de respecter.
Mais le fait qu'avec un piston de 10mm ce moteur fonctionnait bien, alors que le piston prévu est de 13, on doit effectivement pouvoir utiliser de plus petits tubes.Mais dans quelle mesure je ne sais pas.
IL y aurait là un champ de calculs possible qui dépasse mes capacités.
Tu parles de joint torique. Je pense que tu veux dire deux joints, car avec un seul le tube doit "boiter" et ce n'est pas bien pour garantir la concentricité du tube par rapport à l'autre, qui au pire pourrait se toucher.
Je pense que l'utilisation de joints toriques est mieux que le joint de téflon plus aléatoire que j'ai utilisé Au départ j'ai suivi le plan de J.Baillet, et reprendre le cylindre pour le rainurer était pour moi assez difficile eu égard aux outils que je disposais.
Exactes les erreurs du plan; Je m'en était accoutumé, le lecteur que je suis les avait corrigé par déduction. Elles ne m'ont pas gêné.
Je suis sûr que bientôt tu vas pouvoir nous faire voir la photo de ce que tu auras fait, car tu sembles savoir te servir du système pour celà.Moi je ne sais pas.
Amicalement
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar mekratrig » Ven 06 Juin 2008, 21:27

laflottepeche a écrit:Je suis sûr que bientôt tu vas pouvoir nous faire voir la photo de ce que tu auras fait, car tu sembles savoir te servir du système pour celà.Moi je ne sais pas.
Amicalement

Salut,

Pour l'instant, je suis bloqué avec ce fameux tube pyrex de 30 de diamètre extérieur.
Ma provision actuelle en tube à essais pyrex venant de chez Pierron éducation s'arrête au diamètre 24 et ce fournisseur ne va pas au-delà !
Dans un premier temps, j'aimerais respecter le plan de Jaques Baillet, et comme je suis en Suisse, il ne m'est pas facile de contacter la verrerie Villeurbanaise et les frais de port risquent de me coûter la peau du c.l !

Je vais essayer de voir si ils ont ce genre de tube au magasins de la Faculté des sciences de Fribourg, sinon il faudra que j'attende mon prochain séjour en france pour passer une commande à la verrerie Villeurbanaise.

Autre solution, je tourne un piston + cylindre à celui qui me fait parvenir le dit tube.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

PrécédenteSuivante