[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Messagepar laflottepeche » Sam 07 Juin 2008, 22:20

Bonsoir,

J'ai envoyé un mail aux Verreries Villerbanaises et chez Rossignol.
Je leur ai demandé leurs conditions pour un ou deux tubes Pyrex de 26x30, de longueur 81mm.
Ces deux entreprises ont un site.
Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus cher qu'en France.
(Rossignol facturait ces tubes 6 Eu et 7 Eu de port).
Rossignol est joignable gratuitement au téléphone par son site interposé, d'ordinateur à ordinateur. (Ils doivent avoir Skippe, donc ça fonctionne partout).
J'attends leur réponse que je te ferais parvenir.
Amicalement
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Bonne fete des péres.

Messagepar René Van Hemelryck » Dim 08 Juin 2008, 16:07

A tout les Papa, bonne fête.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar catalaburro » Dim 08 Juin 2008, 23:03

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et j'enseigne la construction mécanique en lycée pro.

nous avons réalisé un moteur stirling dont nous avons récupéré des plans sur le net puis que nous avons midifié pour rendre sa fabrication plus facile.

manque de chance, ce moteur ne fonctionne pas.

alors nous pensons que le problème vient des ajustements entre les pistons et les cylindres.

pourriez vous me dire quel type d'ajustement il faut entre le piston chaud et le cylindre chaud, puis entre le piston froid et le cylindre froid.

Merci de vos réponses.

Image

VUE EN COUPE

Image
catalaburro
Mogwai
Mogwai

Messagepar mekratrig » Lun 09 Juin 2008, 08:06

Salut,

Voici mes commentaires :

Image

En 1 : Ici, la plupart de stirling sont réalisés avec des tubes à essais coupés emboitables, ce qui donne un ajustement au millimètre ( l'air doit pouvoir s'écouler le long du piston).

En 2 : je trouve cet espacement en point mort bas très important et peut-être trop.

En 3 : c'est ici que le bât blesse dans les striling. L'étanchéité doit être parfaite tout en permettant un glissement sans frottement. Bref autant vouloir de la fumée sans feu !
René joue avec des joints de cuir et de feutre huilés. Moi je préfère un ajustement au micron huilé.
Mon Opitec n'a vraiment fonctionné qu'après avoir résolu ce probléme.

En 4 : Là, il faut un ajustement comme en 3. Le piston cylindre idéal est donné par la seringue en verre.
Le piston doit tomber tout seul dans le cylindre si on autorise le passage de l'air. Le piston ne doit pas descendre si on bouche la sortie d'air.
Pour augmenter l'étanchéité on peut pratiquer de très fines gorges dans le piston permettant de retenir l'huile.

En 5 : en ces 3 points, étanchéité parfaite.

En 6 : j'ose espérer que le piston est fermé à cet endroit (ce que ne montre pas le dessin) !

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Le moteur de catalaburro.

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 09 Juin 2008, 12:24

Bonjour Zack, la Famille et notre petite Samantha: les amis et Amies.

Je serais curieux de voir les schémas technique.

Quoi qu'il en sois il est possible de faire fonctionner se moteur.

La réponse de Zack est la première phase que je test ainsi que les suivis.

Gerard aussi nous donne en détail les point critique surtout le ( n2), mais cela peu s'arranger .

Ceci revient a dire que l'alimentation doit se faire lorsque le deplaceur se trouve au pmh, quitte a modifier la chambre et reboucher l'ancienne distribution.

L'étanchéité: ne croit pas gerard que plomb, cuir( matière organique indispensable) et feutre assure une étanchéité comme on peu le croire !.

Non par effet statique du vas et vient de la tige de propulsion provoquent des échanges d'électrons a eux seul assure l'étanchéité.

Cette façon de procéder repousse vers l'intérieur les électrons de l'air: revoir la compression et mécanique des gaz.

Bonne journée a tous.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Message publié hier sur le site de Mr Pierre

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 09 Juin 2008, 16:03

Comme vous le savez, j’ai pour habitude de faire fonctionner mes moteurs longtemps.

Et je remarque que sur le moteur 112778 d’Opitec, le fourreau s’use vite : et le rond s’ovalise.

La causse, la bielle du déplaceur est trop courte.

MODIFICATIONS. Avancer le palier de 10 mm : devant la chambre de chauffe mettre une rondelle en acier, perforation, 2mm sur plat de 2 mm, diamètre 6 mm.

Le fourreau passe maintenant sur tube de 3mm
sur 2 mm intérieur.

Le moteur est bien plus souple.

Et si vous avez place, un capuchon perforais sur 3 mm, et a l’intérieur une rondelle de feutre,+une de cuir,+une de plomb bien collée pour rendre étanche : ceci vas retenir l’huile.

Le piston de refoulement est construit en aluminium 16,5 x 43 mm : axe 2 mm.

Le cylindre mécanique va recevoir une rondelle de 22 mm perforation 10 mm pour retenir l’huile.

Et pour les plus adroit, sur 20 mm sur 3 de profondeur, faire des ailettes de refroidissement.

Le cylindre de combustion, recevra 3 tours de Téflon, car avec le temps il sort.

La vitesse augmente et la puissance : si bien que je test avec une bielle complémentaire, un deuxième socle, aimant, bobine pour fournir du courant : a suivre.

Certes pour les intéresses je leurs dicterais les marches a suivre, sauf pour la vitesse, car mon but nés pas encore éteint. Mais je peu vous dire que le moteur sait fonctionner a de faible vitesse.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aujourd'hui j'ai fais fonctionner le 112778 au maximum.

Mon but, soit 3000 tm.

Pari avec la Faculté des Sciences.

Mais au delà de cette vitesse, le globe devient fragile: et en chauffant d'avantage, le globe fini par fondre.

Certes max 3056 tm aussi je laisse le moteur
comme cela avec un nouveau globe bien entendu.

Je dirais un mot sur le cylindre en laiton, et le piston en aluminium tendre: après analyse au micrometre je ne remarque aucune usures.

Et pourtant le moteur a plus de 1200 heures de fonctionnement.

A croire que laiton et aluminium font bon ménage.

Ayant fini avec le 112710 et 112778, je suis a l'étude d'un moteur a 6 cylindres de chez OPITEC.

La distribution par barrilé a flamme tournante au gaz sur tube de porcelaine.

Certes le moteur revient cher, en effet certaine pièces seront faite par des bons tourneurs-fraiseurs.

Dans un proche avenir je vais demander a Mr Pierre ou Mr David de le publier.

Merci de me lire.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar laflottepeche » Lun 09 Juin 2008, 21:11

mekratrig a écrit:
laflottepeche a écrit:Je suis sûr que bientôt tu vas pouvoir nous faire voir la photo de ce que tu auras fait, car tu sembles savoir te servir du système pour celà.Moi je ne sais pas.
Amicalement

Salut,

Pour l'instant, je suis bloqué avec ce fameux tube pyrex de 30 de diamètre extérieur.
Ma provision actuelle en tube à essais pyrex venant de chez Pierron éducation s'arrête au diamètre 24 et ce fournisseur ne va pas au-delà !
Dans un premier temps, j'aimerais respecter le plan de Jaques Baillet, et comme je suis en Suisse, il ne m'est pas facile de contacter la verrerie Villeurbanaise et les frais de port risquent de me coûter la peau du c.l !

Je vais essayer de voir si ils ont ce genre de tube au magasins de la Faculté des sciences de Fribourg, sinon il faudra que j'attende mon prochain séjour en france pour passer une commande à la verrerie Villeurbanaise.

Autre solution, je tourne un piston + cylindre à celui qui me fait parvenir le dit tube.

Cordialement

Ci-de ssous copie de la réponse des Verreries Villerbanaises:
(Je trouve que les frais de port sont assez chers quand-même!).
J'attends l'offre de Rossignol que je te communiquerai dès sa réception.

Bonjour,
le prix des tubes serait le même, les frais de port sont de 25 euros en colissimo international.
Paiement possible via CB, virement bancaire ou chèque tiré d'une banque française
Cordialement

Eric MAUGUIN
VERRERIE VILLEURBANNAISE
27 rue Léon BLUM
69100 VILLEURBANNE
T 06 22 07 14 24
T 04 72 34 09 48
Fax 04 72 35 16 07
Site de vente en ligne
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Tube de radio

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 09 Juin 2008, 22:01

Bonsoir a tous, pour l'instant j'ai du 31,5 mm d'une lampe de radio, bien sur le globe est fin.

Je vais encore chercher, et voir si je ne peu pas trouver cela a la Faculté des Sciences.

Je me demande aussi si le concepteur du moteur ne pourrait pas te renseigner.

après tous ce sont ces schémas.

Je me demande si Mr LYonnel n'aurait pas cela: piston grahite et cylindre.

Et aussi un professeur de chimie: je vais essayer.

Souhaite moi bonne chance.

Bonne soirée a tous.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar catalaburro » Mar 10 Juin 2008, 00:10

merci de vos conseils.

le point n°6 de mekratrig (pseudo imprononçable, lol) me turlupine car le piston n'est pas fermé à cet endroit là !

croyez vous que le fait que le piston soit ouvert à cet endroit là puisse empêcher le moteur de fonctionner ?

vos conseils et autres remarque seront vérifiés dès que possible car j'ai vraiment envie que ce moteur tourne un jour pour le réaliser à une échelle plus grande.

merci.
catalaburro
Mogwai
Mogwai

Messagepar mekratrig » Mar 10 Juin 2008, 07:44

catalaburro a écrit:le point n°6 de mekratrig (pseudo imprononçable, lol) me turlupine car le piston n'est pas fermé à cet endroit là !

Oups ! Un piston monté à l'envers !!??
L'air étant compressible, ce volume supplémentaire dans la chambre du piston / cylindre de refoulement ne me semble pas de bon aloi.
Il va falloir attendre pire que dans l'Opitec que tout le système (y compris piston cylindre de refoulement) soit TRES chaud pour commencer à voir un semblant de rotation.
Il y a trop d'espace mort dans ce moteur.
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar brunopr » Mar 10 Juin 2008, 07:56

Bonjour,
Apparemment ce moteur est une copie du HB7 de Bohm, dont le piston moteur est creux.
Il fonctionne très bien ainsi.
lien
Quel ajustement as-tu mis, H7g6?
brunopr
Mogwai
Mogwai

Messagepar laflottepeche » Mar 10 Juin 2008, 08:00

catalaburro a écrit:merci de vos conseils.

le point n°6 de mekratrig (pseudo imprononçable, lol) me turlupine car le piston n'est pas fermé à cet endroit là !

croyez vous que le fait que le piston soit ouvert à cet endroit là puisse empêcher le moteur de fonctionner ?

vos conseils et autres remarque seront vérifiés dès que possible car j'ai vraiment envie que ce moteur tourne un jour pour le réaliser à une échelle plus grande.

merci.

Bonjour,
Comme mekratig qui a fait, de toute évidence une analyse poussée de ton moteur sur la base de ton dessin, je pense que le piston moteur (point N°6) devrait être fermé. En effet le volume intérieur du piston correspond selon moi à ce que l'on appelle sur les moteurs Stirling: un volume mort (qui absorbe en partie la dilatation du gaz qui devient moins efficiente).
J'ai l'impression aussi que l'opercule qui obture le déplaceur est ajustée au diamètre du cylindre, et donc que le gaz réchauffé ne peut pas passer le long du déplaceur; déplaceur qui, lui, doit être d'un diamètre inférieur au diamètre du cylindre (comme dit mékratig de l'ordre du mm) ... mais peut-être ai-je mal interprété le dessin.
Bonne continuation.
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar Bik » Mar 10 Juin 2008, 17:51

De rien :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar

Suite moteur.

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 10 Juin 2008, 17:51

zack_ a écrit:et au passage un petit bienvenue à brunopr
Ca bouge bien dans la partie méca - merci à vous :D

Bonjour tous le monde et notre petite Samantha.

Et bien je constate que le moteur crée un bon débat.

Je dirais un mot concernant le déplaceur: dans mon cas le jeu est de 1/4 de mm entre parois.

Quand au moteur, oh si pour moi je me donne 10 chances sur 10 de le faire fonctionner: bien sur le dessins est trompeur vis a vis du schéma, a condition que ces bien du HB7 que nous parlons.

Le test que Zack explique est bel et bien la première phase a appliquer.

Je le dicte de nouveau.

déconnecter la bielle du piston mécanique du volant et le pousser dans le cylindre a 1/4 du pmh.

Le déplaceur au maximum en avant: chauffe maintenant 1 minute, le piston mécanique doit bouger, si pas lance fortement le volant dans le bon sens: la le piston va bouger...........si pas on est déjà bien fixé.

Je dirais aussi que en soufflant au aspirer dans le tube on est deja sur pour le piston mécanique.

Peu tu nous afficher le schémas comme tu la construit : il ne manque pas des personnes pour t'aider.

Bien a vous tous.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Re: Suite moteur.

Messagepar mekratrig » Mar 10 Juin 2008, 19:11

René Van Hemelryck a écrit: Je dirais un mot concernant le déplaceur: dans mon cas le jeu est de 1/4 de mm entre parois.

:roll: j'espère que ce n'est pas un ensemble piston /cylindre de déplaceur en tube à essais, parce que ces engins sont ronds au millimètre prêt ! Bonjour les frottements ! '8)'
mekratrig
Gremlins
Gremlins

PrécédenteSuivante